Renseignement - newbie

[quote=“MattOTop”]Oui ! vieille limace asthmatique, je n’y avais pas pensé, mais oui !!!
Sinon, le mot pléonasmatique existe: je viens de l’inventer.
Il vous gène ou vous semble obscur ? non ? alors camembert.
Non mais: depuis quand la langue qu’on parle est elle limitée au dictionnaire !?!
N’empêche que pléonasmatique, c’est achetement plus classieux qu’abracadabrantesque, na…[/quote]
Mouarf ! :laughing: Maintenant, voilà qu’il se met à ré-inventer le dictionnaire :laughing: :laughing: :laughing:
Je vais t’offrir la nouvelle édition du dictionnaire Shadok, ça t’inspirera …

Dernière remarque et ensuite j’ose espérer qu’on enterrera la hache de guerre :smiley: :

Quand on voit ce qui passe sur les forums: langage SMS, anglicismes et autres “nouveautés”, je pense qu’il est urgent et indispensable de ne pas en rajouter des tonnes, à notre chère vieille (et belle !) langue française. :wink:

[quote=“ghostintheshell”]quote=“jabba”

Cé lui ka kommencé Ms’ieur, j’lai vu ! :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]

allez, je vais rajouter un peu d’huile sur le feu alors …
apparemment, approximativement 150 personnes connaissent ce mot dans le monde:
google.be/search?hl=fr&q=pl% … ogle&meta= :laughing:[/quote]
J’ai obtenu le même résultat que toi en lançant la recherche dans Google mais aucune définition de ce que veut dire ce mot …

Ce sont peut-être les étudiants en lettres inscrits à la faculté de Monsieur le professeur MattOtop … :laughing: :laughing: :laughing:

Bon, on a bien rigolé mais moi je m’arrête là … :laughing:

Un ultime mot à l’attention de manue85:
Ne t’inquiète surtout pas, ça nous arrive de temps en temps ce genre de délire, ca fait du bien, on rigole bien et ça change du sérieux habituel … :stuck_out_tongue:

Reviens nous voir quand tu voudras !

Euh j’espères que tu sais Jabba, à qui j’ai emprunté les mots classieux et abracadabratntesque (classieux=gainsbarre, abracadabrantesque=Chirac) ?
Par ailleurs, de nouveaux concepts et de nouveaux objets sémantiques naissent tous les jours. Il faut bien inventer des mots pour décrire un nouvel état de la matière (tu connais le gluon ?), un nouveau mode de fonctionnement social, politique ou economique (un SEL, une ZAT, …), ou même un etat d’esprit non encore identifié. On a de prise que sur ce que l’on nomme: c’est le gestalt. le Verbe.
Par ailleurs, pleonasmatique est éty(lo ?)mologiquement trés correct comparé aux abus du SMS et des barbarismes. Ce que tu dis à propos de l’idée de verouiller sur la version X.Y de la langue, c’est la même logique qui mène au cramage dans les balieues: vous ne rentrez pas dans la case, alors crevez…
Pourquoi veut tu que tout le monde se fonde forcément dans un moule ?
Ta langue t’appartient , pas aux institutions. Quand les mots me manquent pour exprimer ce que les gens normaux n’arrivent pas à à dire, je comble les manques. Pourquoi s’interdire un nouveau mot, si les autres le comprennent, la communication est là…

ptet :wink: mais pléonasmatique est absent et pour toujours de ce “vieux” dico qu’est Le Robert car l’adjectif que tu veux employer existe déjà mais raccourci de “ma”.
Je connaissais un ami, que j’ai perdu de vue et qui disait, lui : “pléonasmique”.

Je ne connaissais pas pleonastique d’ou mon néologisme. Dont acte…

Te absolvo !