Renseignement - newbie

Bonjour,

Je suis nouvelle sous Debian.
Je viens d’installer Jakarta-tomcat-4.1.30 sous / en tant que root.
Ensuite, j’ai changé le propriétaire pour mettre mon utilisateur Tomcat.
Dans quel fichier, je doit mettre les variables d’environnement pour que l’utilisateur tomcat puisse voir la variable JAVA_HOME.
Sous Red Hat, le fichier de config de l’utilisateur s’est .bash_profile.

Merci d’avance
Manue85

Normalement, pareil sous debian, à moins que le shell de login de ton utilisateur tomcat ne soit pas /bin/bash[2] ou /bin/sh.
Mais .bash_profile est aussi le fichier de conf de bash sous debian.
PS: qu’est ce que tu veux dire par “installer sous /” ? Tu as déployé ton soft à la racine ? c’est pas tres propre: en général, on met plutot ce genre de chose dans /opt, ou dans /usr/local. Enfin bon…
PPS: tu sais que tomcat Jakarta existe en paquet debian (apt-cache search tomcat, apt-cache search jakarta), et qu’il vaut mieux eviter d’installer depuis les sources originales, bien sûr ?

Tiens, une fille sur le forum !!! Ca se fête !!!
Bienvenue :smiley:

je voulais dire que j’ai installer jakarta-tomcat sous la racine de root, c’est à dire /.
Pour installer Tomcat, j’ai utilisé le fichier jakarta-tomcat-4.1.30.tar.gz
et ensuite, j’ai dézippé le fichier puis j’ai lancé un tar.
Il faut faire comment pour installer jakarta si ce n’est pas la bonne manip que j’utilise.

Cordialement,
Manue85

Il y en aura d’autant plus qu’on ne les pointera pas du doigt comme des bêtes curieuses. :slightly_smiling:

Koi ? Tu oserais insinuer que j’ai été incorrect ???
Je te signale kan même que je lui ai souhaité la bienvenue … :laughing:

manue85 Je t’ai fais peur ?
Si c’est le cas, j’espère que c’est seulement à cause de ma photo … :cry:

Euh :blush: oui, ai eut très peur.

Beh non, je n’ai pas eu peur, zui une grande fille, môa. 8)

[quote=“manue85”]Euh :blush: oui, ai eut très peur.

Beh non, je n’ai pas eu peur, zui une grande fille, môa. 8)[/quote]
Ben voilà ! J’en étais sûr … C’est de nouveau MattOTop qui a éxagéré !

Avec moi, pas de souci à se faire, il faut pas se fier à mon apparence quelque peu … disons spéciale ! Je suis un très gentil garçon 8)

qu’est ce qu’il faut mettre dans le fichier .bash_profile?
j’ai mit dans le fichier .bash_profile de mon utilisateur tomcat

[quote]if [-f ~/.bashrc]
then
. ~/.bashrc
fi
if [-d ~/bin];
then
PATH=~/bin:"${PATH}"
fi[/quote]
Quand je me reconnecte ensuite avec mon utilisateur tomcat, j’ai le message

[quote]-su: [-f: command not found]
-su: [-d: command not found][/quote]

il manque un espace, entre [ et -
PS: j’ai pas dit que tu avais été incorrect, Jabba, sinon, je t’aurais censuré ( :laughing: :laughing: ).
Juste maladroit: tu penserais quoi si à chaque fois que tu postes qqpart, quelqu’un dise “tiens, un immonde gros Hut !!! ça se fête !!!”, ou approchant ? :wink:
PPS: et pas de méprise, je ne compare pas une fille avec un immonde gros Hut… :smiley:

[quote=“MattOTop”]il manque un espace, entre [ et -
PS: j’ai pas dit que tu avais été incorrect, Jabba, sinon, je t’aurais censuré ( :laughing: :laughing: ).
Juste maladroit: tu penserais quoi si à chaque fois que tu postes qqpart, quelqu’un dise “tiens, un immonde gros Hut !!! ça se fête !!!”, ou approchant ? :wink:
PPS: et pas de méprise, je ne compare pas une fille avec un immonde gros Hut… :smiley:[/quote]

Grmblmblm … Premièrement je ne suis pas immonde et deuxièmement je ne suis pas gros…
Et pour tout dire, je serais honoré qu’on m’accueille de la même manière que le fait le grand (attention, pas gros, grand…) Jabba :smiley:

Et essayes seulement de me censurer, tiens ! Les représailles seraient terribles !
N’oublies pas que mouâ aussi je suis modérateur :laughing:

Merci beaucoup, cela fonctionne.
Par contre, ma façon d’installer Tomcat n’est pas la bonne?

[quote=“manue85”]Merci beaucoup, cela fonctionne.
Par contre, ma façon d’installer Tomcat n’est pas la bonne?[/quote]

Ce que voulait dire MattOtop c’est que tu aurais dû utiliser un package debian:
Une petite recherche des packages précompilés pour Debian:

[code]bej@luciole { ~ }$ apt-cache search tomcat
lg-issue69 - Issue 69 of the Linux Gazette.
lg-issue95 - Issue 95 of the Linux Gazette.
libapache2-mod-jk2 - Apache 2.0 connector for the Tomcat Java servlet engine
libapache-mod-jk - Apache 1.3 connector for the Tomcat Java servlet engine
libapache-mod-jk-doc - Documentation of libapache-mod-jk/libapache2-mod-jk packages
libapache2-mod-jk - Apache 2 connector for the Tomcat Java servlet engine
libservlet2.3-java - Servlet 2.3 and JSP 1.2 Java classes and documentation
libservlet2.4-java - Servlet 2.4 and JSP 2.0 Java classes and documentation
libtomcat5-java - Java Servlet engine – core libraries
tomcat5 - Java Servlet 2.4 engine with JSP 2.0 support
tomcat5-admin - Java Servlet engine – admin web interfaces
tomcat5-webapps - Java Servlet engine – documentation and example web applications
webxml - Simple form-based generator/editor of Tomcat’s web.xml files
jspwiki - WikiWikiWeb clone written in Java
libtomcat4-java - Java Servlet engine – core libraries
tomcat4 - Java Servlet 2.3 engine with JSP 1.2 support
tomcat4-admin - Java Servlet engine – admin web interfaces
tomcat4-webapps - Java Servlet engine – documentation and example web applications

Day changed to mardi, 08 novembre 2005.
bej@luciole { ~ }$
[/code]
Te donnes tout ce qui est disponible, sans devoir recompiler toi-même. C’est la meilleure manière de garder un système propre.
Siinon, tu as peut-être de bonnes raisons de vouloir recompiler, pour optimiser pour ta plate-forme, par exemple. Dans ce cas, il vaudrait mieux installer ton soft sous /usr/local mais si possible, pas directement à la racine du système. :wink:

En fait, pour rechercher une méthode d’installation un peu plus spécifique à debian (même si les méthodes plus “génériques” peuvent aussi marcher), il vaut mieux mettre le mot clé “debian” dans les recherches de documentation.
Ce n’est pas que la debian soit trés éloignée du tronc commun linux, au contraire, c’est de debian que viennent les normes le plus souvent, mais souvent, il y a une méthode d’install spécifique debian plus propre, et les softs “bruts” sont souvent accompagnés de scripts bien utiles, dans les paquets.
Par ailleurs, l’autre avantage à utiliser des paquets debian, c’est que les correctifs de bug sont rapides, et que leur information est bien faite, ce qui evite d’avoir à suivre les correctifs soi même sur le site du développeur ou dans la presse pour le soft que tu installes.
PS: il y a aussi des outils pour reconstruire les paquets à partir des sources en les optimisant pour ton arch.
PPS: j’avais oublié que tu étais aussi modèrateur (ce n’est pas toi, d’ailleurs, qui m’a demandé de t’aider ?), mais même pas peur: non seulement c’est pléonasmatique de traiter un Hut de gros et d’immonde, mais en plus, les Huts sont des lâches ! :smiling_imp:

Bref, ils ont tout pour plaire … :laughing:

Mais bon, il suffit ! Je relève le gant et je te préviens que cet affront ne restera pas impuni :imp:
(pour l’instant je suis fatiqué et en panne d’imagination pour te répondre, mais ce n’est que partie remise…)

modérez vous un peu chers moderateurs :laughing:

Tiens, je ne l’avais jamais vu celui-là :open_mouth:
Tu vois Jabba, je viens à ton secours :laughing:

Tiens, je ne l’avais jamais vu celui-là :open_mouth:
Tu vois Jabba, je viens à ton secours :laughing:[/quote]
Eh ben vois-tu, moi non plus … Et j’ai pourtant cherché dans mon bon vieux dico, que dalle, ce mot est inconnu… :open_mouth:
Bon, c’est peut-être un mot qui a été rajouté dans la nouvelle édition, ils y rajoutent n’importe quoi dans leur dico, ces messieurs de l’académie…
Ca fait vendre, et ensuite, les beaux esprits, ils sont tout contents de pouvoir faire étalage de leur science toute neuve, dans les soirées :laughing: Tu penses, ca en jette un max !
Ensuite ils en rajoutent une couche en disant aux béotiens qui les contemplent, bouche bée: Comment donc, très cher ? Vous ne me semblez guère au fait des passionnantes évolutions de la langue française ?

Il existe bien le mot “asthmatique”, mais bon, je sais pas si MattOtop à voulu me traiter de vieille limaçe asthmatique… Au point ou il en est dans la surenchère… :cry:

Cé lui ka kommencé Ms’ieur, j’lai vu ! :laughing: :laughing: :laughing:

Oui ! vieille limace asthmatique, je n’y avais pas pensé, mais oui !!!
Sinon, le mot pléonasmatique existe: je viens de l’inventer.
Il vous gène ou vous semble obscur ? non ? alors camembert.
Non mais: depuis quand la langue qu’on parle est elle limitée au dictionnaire !?!
N’empêche que pléonasmatique, c’est achetement plus classieux qu’abracadabrantesque, na…

quote=“jabba”

Cé lui ka kommencé Ms’ieur, j’lai vu ! :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]

allez, je vais rajouter un peu d’huile sur le feu alors …
apparemment, approximativement 150 personnes connaissent ce mot dans le monde:
google.be/search?hl=fr&q=pl% … ogle&meta= :laughing: