[quote=“ricardo”]Il faut que tu te déplaces au commissariat (ou gendarmerie, selon ville ou campagne) et que tu déposes plainte contre X pour effraction de domicile et dégâts (serrure forcée ou autres), point.
Ils prendront ta plainte mais ne seront pas pour autant obligés de venir constater les dégâts, surtout si l’effraction n’a pas abouti.[/quote]
Merci pour les réponses.
Effectivement, je viens d’aller porter plainte et la police ne se déplace pas si il n’y a pas de dommage corporels ni de vol matériels.
[quote=“vincent31100”]pas d’intrusion = pas de mise en danger d’autrui, pas d’intervention immédiate et nécessaire (pas de flagrant déli, il faut pouvoir déterminer le temps passé entre la tentative et le constat).
photo + main courante = bon début en cas de récidive.[/quote]
J’ai pris des photos, mais une main courante n’a pas de valeur juridique (elle n’est pas transmise au procureur de la République d’après ce que je sais).
La police est obligée de prendre le spaintes de toute manière.
C’est malheureux à dire, mais si on veut que la police vienne constater les faits, oui 
Seulement, en tant que citoyen honnête, je n’ai touché à rien et j’ai simplement appelé le 17.
Exactement.
Les faits se sont passés à Marseille.
Maintenant, je vais encore goûter aux joies des appels d’assurances, entre la mienne (locataire), celle du syndicat de l’immeuble et celle du propriétaire.
Enfin bon, je positive : rien n’a été volé. Et ça m’a permis de faire plus ample connaissance avec mes voisins très sympas