Renseignement sur tentative d'effraction

Salut à tous,

Petite question d’ordre non-informatique.

La porte de mon appartement a été forcée (tentavive d’effraction) dans le but d’y pénétrer.
J’ai tout de suite appelé la police par téléphone, mais celle-ci a refusé de venir constater les faits au motif que rien n’a été volé dans l’appartement (ce qui est vrai car les voleurs n’ont pas réussi à rentrer dans l’appartement).
Je ne trouve pas cela normal ; savez-vous où je peux trouver une information “officielle” qui me permettrait de confirmer ou d’infirmer ce motif de refus ?

Merci d’avance! :006

Il faut que tu te déplaces au commissariat (ou gendarmerie, selon ville ou campagne) et que tu déposes plainte contre X pour effraction de domicile et dégâts (serrure forcée ou autres), point.
Ils prendront ta plainte mais ne seront pas pour autant obligés de venir constater les dégâts, surtout si l’effraction n’a pas abouti.

pas d’intrusion = pas de mise en danger d’autrui, pas d’intervention immédiate et nécessaire (pas de flagrant déli, il faut pouvoir déterminer le temps passé entre la tentative et le constat).
photo + main courante = bon début en cas de récidive.

Donc il vaut mieux finir de défoncer sa porte, faire disparaitre 2 ou 3 trucs de valeur pour faire marcher l’assurance?

un peu risqué si tu a déjà prévenu les gendarmes…

[quote=“ricardo”]Il faut que tu te déplaces au commissariat (ou gendarmerie, selon ville ou campagne) et que tu déposes plainte contre X pour effraction de domicile et dégâts (serrure forcée ou autres), point.
Ils prendront ta plainte mais ne seront pas pour autant obligés de venir constater les dégâts, surtout si l’effraction n’a pas abouti.[/quote]
Merci pour les réponses.
Effectivement, je viens d’aller porter plainte et la police ne se déplace pas si il n’y a pas de dommage corporels ni de vol matériels.

[quote=“vincent31100”]pas d’intrusion = pas de mise en danger d’autrui, pas d’intervention immédiate et nécessaire (pas de flagrant déli, il faut pouvoir déterminer le temps passé entre la tentative et le constat).
photo + main courante = bon début en cas de récidive.[/quote]
J’ai pris des photos, mais une main courante n’a pas de valeur juridique (elle n’est pas transmise au procureur de la République d’après ce que je sais).
La police est obligée de prendre le spaintes de toute manière.

C’est malheureux à dire, mais si on veut que la police vienne constater les faits, oui :confused:
Seulement, en tant que citoyen honnête, je n’ai touché à rien et j’ai simplement appelé le 17.

Exactement.

Les faits se sont passés à Marseille.

Maintenant, je vais encore goûter aux joies des appels d’assurances, entre la mienne (locataire), celle du syndicat de l’immeuble et celle du propriétaire.
Enfin bon, je positive : rien n’a été volé. Et ça m’a permis de faire plus ample connaissance avec mes voisins très sympas :slightly_smiling:

courage à toi!

Un petit truc simple et qui marche assez bien :
Un écriteau sur ta porte avec seulement “attention piège à cons” et en dessous un dessin représentant un éclair comme sur les armoires électriques.
Tu élimines 70% des intentions.
Reste les 30% …

EDIT :
Tu ajoutes à ce qui précède une lumière qui se voit de l’extérieur, sous la porte, genre diode de 1/10 de Watt et tu élimine 10 % de plus, ne reste plu que 20 % …

Question assurances tu t’occupes de la tienne uniquement. Les autres ce n’est pas ton problème :naughty: sinon tu vas en plus faire le boulot de ton proprio, de la coporpriété… et des assureurs, qui communiquent entre eux et se renvoient déjà très bien la patate chaude.

En cas de besoin un courrier bien senti, éventuellement en recommandé, devrait débloquer des choses. Conseil d’un ami qui a bossé pour une assurance :wink:

On est voisin!

Etre honnête à Marseille… je sais pas si je vais le rester encore longtemps.

Salut!

[quote=“Coq”]Question assurances tu t’occupes de la tienne uniquement. Les autres ce n’est pas ton problème :naughty: sinon tu vas en plus faire le boulot de ton proprio, de la coporpriété… et des assureurs, qui communiquent entre eux et se renvoient déjà très bien la patate chaude.

En cas de besoin un courrier bien senti, éventuellement en recommandé, devrait débloquer des choses. Conseil d’un ami qui a bossé pour une assurance ;)[/quote]
Oui, je sais bien que ce n’est pas mon boulot, mais quelques fois ça va beaucoup plus vite de faire les choses soi-même.
En plus je passe par une agence de gestion.
Merci, je garde ton conseil sous le coude !

Voisin du 5ème arrondissement ? :wink:

Mais si, reste le : on sera au moins 2 ! :mrgreen: