Bonjour à vous,
J’ai une petite question, vu qu’il semble y avoir des connaisseurs de Debian : comment se fait la gestion de la sécurité de Debian pour des logiciels d’utilisation quotidienne pour bureau ?
C’est pas très clair, je m’explique : J’ai Lenny sur un système et en 1 an d’utilisation, il ne me propose pas de mise à jour de sécurité pour des logiciels comme Firefox, Thunderbird (leurs noms équivalent Debian), Pidgin, etc… . La version a beau être ancienne comment se fait-il qu’il n’y ait pas beaucoup correctif à télécharger ?
Comme exemple, je vais prendre un moment un peu vieux maintenant (à l’époque de Etch stable) : la faille mondiale qui a touché SSL (pas celle de Debian qui est plus récente). Je me souviens que tous les gros “morceaux d’Internet” se sont transmis le message en toute confidentialité pour sortir un patch à leur produit à peu près en même temps… Je me souviens que sous Debian Etch , il n’y a jamais eu de mise à jour pour SSL (pourtant stable), ce qui fait que l’accès à Gmail (enter autre) m’a dès lors toujours été refusé avec mon navigateur Iceweasel 1.5 je crois à l’époque.
Et de manière générale, il y a peu de mise à jour proposées. Évidemment le fait que ce soit une version stable y est pour quelque chose, mais n’est pas un argument valable pour des failles de sécurité (médiatisées, je connais que ceux-là) découverts après la sortie de ladite version stable (le bug n’a pas pu être corrigé)… Les seules mises à jour que je vois sur Debian c’est des trucs internes comme Linux, libc6, etc…
Alors que ce passe-t-il ? manque de suivi de la part de Debian ? Ou alors, ai-je loupé quelque chose ? (plus probable à mon avis).
J’ai pourtant le dépôt de sécurité dans mon sources.list tel qu’ajouté de base par l’installateur et signalé dans la plupart des tuto sur Internet que j’ai consulté.
Si dans la Squeeze qui va sortir avec MoFo 3.5.12, une faille de sécurité est découverte et aucune mise à jour n’est proposée par Debian, le système reste-t-il sensible à cette faille ?
Debian stable est-ce alors une bonne solution longue durée pour un PC connecté au Web ?
La comparaison ne va peut-être pas plaire mais c’est ce qui ressemble le plus à Debian, Ubuntu propose bien des mises à jours quelques jours après la déclaration de la faille (par exemple la faille de SSL avait été corrigée par Ubuntu). Je ne critique pas Debian, je souhaite comprendre le fonctionnement et pallier à ce problème plutôt 
Merci d’avance pour vos explications.