Renvoyé au BIOS après mise à jour de Debian 9

Bonjour,

Hier soir j’ai fait comme chaque mois une mise à jour de Debian9+Mate sur ma machine ASUS.

Mais ce matin lorsque j’allume la machine, impossible de lancer Debian, je suis systématiquement renvoyé vers le BIOS.

Et lorsque dans le BIOS je clique sur
Launch EFI Shell From Filesystem Device
le BIOS affiche
Warning : Not Found...

Idem si je rétablis les options par défaut.

Merci pour votre aide.

Ça sent le problème matériel plus qu’un effet de la mise à jour:
ton bios ne semble pas pouvoir accéder au disque.
Le BIOS t’indique bien qu’il voit un disque ?
Ta machine, tu l’arrêtes tous les jours ? tu la mets en veille, plutôt ?

Sinon, le mieux serait peut être, si c’est possible de booter sur un livecd, et d’examiner si tu accèdes bien à ton disque.

Lorsque je clique sur “Start Easy Flash” le BIOS affiche un tableau qui mentionne Debian.

D’autre part il n’est rien affiché en dessous de “Boot Option Priorities”. Mais si je clique sur “Add New Boot Option” > Selectsystem – il n’y a qu’un élément dans la liste : “ST1000DM003-1CH162 \HD(Part1,Sig498546cd-75d3 …”.

Donc si je comprends bien, le BIOS a bien accès au DD, mais il n’y a pas d’instructions au niveau des priorités de boot.

Je voudrais donc mentionner une option de boot, mais pour cela je dois mentionner un chemin de type “fso:\path\filename.efi”. Mais quel est le chemin pour Debian ?

Je ne vois pas trop à quoi ça correspond comme fonctionnalité du bios.

Alors effectivement, ce que tu dis semble indiquer que ton BIOS accède bien au disque, ça semble bien écarter la défaillance matérielle.

Il est possible que ta mise à jour ai pété quelque chose sur la partition UEFI, mais pour répondre à ta question quant au chemin à utiliser, aucune idée, je suis une buse sur l’UEFI, je ne connais pas bien son fonctionnement.
J’en reviens à ma suggestion initiale:

Suivant l’exemple de cette vidéo j’ai créé une option de boot avec le chemin “\EFI\BOOT\SHELLX64.EFI” mais ça ne résout pas mon problème, le boot me renvoie chaque fois au BIOS …

L’emplacement du chargeur EFI installé par Debian est par défaut \efi\debian\grubx64.efi.

1 J'aime

YES ! Merci PascalHambourg et mattotop !

PS : Je remarque que le CD d’installation Debian permet d’utiliser GRUB (que je ne connais pas). Il y a-t-il une commande de GRUB qui mentionne l’emplacement du chargeur EFI ?

1 J'aime

Non, c’est efibootmgr -v qui permet d’afficher les entrées EFI déclarées, et l’exploration du contenu de la partition EFI pour voir ce qui est vraiment présent.

2 J'aime

Nickel ! Merci Pascal.