Réorganisation disque dur sur machine dual boot

« /home actuel », c’est l’ancien ou le nouveau ? Si l’utilisateur a le même nom dans les deux systèmes, la copie va écraser les fichiers de même emplacement et nom du nouveau système.

Oui GPG et SSH sont dans le /home Buster. Quand la copie va se faire je devrais les retrouver dans le /home de Bullseye.

Bonjour,

je pense que ce que veut dire @PascalHambourg est que si vos 2 home s’appellent /home/userx par exemple, la copie va écraser ce qui se trouve dans /home/userx sur le système actuel. Par exemple /home/userx/Documents ou /home/userx/.config.

Oui, tout à fait. Comme c’est un système nouvellement installé, mon nouveau /home Bullseye est vide, ça ne me dérange donc pas :slight_smile: Je copie de Buster à Bullseye pour récupérer mes données, mon nouveau système étant l’hôte d’accueil.

Vous n’avez fait aucune configuration dans aucune application?
Il risque d’y avoir des conflits, par exemple Firefox si vous l’utilisez risque de vous demander de créer un nouveau profil, après vous pourrez y copier les données de l’ancien.

Non, je pensais uniquement copier mes données qui sont dans /home, puis voir après pour réinstaller ou paramétrer mes logiciels sous Bullseye.

je n’ai pas créé l’utilisateur root à l’installation. J’ai donc juste mon compte utlisateur qui est membre de sudoers. Je ne peut donc que me connecter avec mon compte utilisateur (UID 1000). Comment dois-je procéder ? Merci.
EDIT :
Bon, après un peu de lecture du manuel, j’en déduis qu’il vaut mieux que je me loggue avec mon compte utilisateur en mode terminal, puis sudo cp -a [...]. Correct ?

Mauvaise idée. Un vrai compte root est indispensable pour certaines opérations.
Il est toujours possible (et facile) d’ajouter un utilisateur au groupe « sudo » ultérieurement si besoin.

Même en console, ça implique qu’une session utilisateur est ouverte et un effet de bord est toujours possible lors de la copie des fichiers dans son répertoire utilisateur. A ta place j’utiliserais une session root. Il doit suffire de définir un mot de passe pour le compte root avec

sudo passwd

pour pouvoir ensuite se connecter directement en root dans la console (tous les gestionnaires de connexion/environnements graphiques n’autorisent pas forcémement la connexion en root).

Ok, je teste ça ce soir. Merci.

C’est tout bon. Je me suis loggué en root en mode console et j’ai effectué la copie. Tout es là à priori.
Il me reste à réinstaller quelques programmes, comme VLC ou Thunderbird.

Si les installations se passent bien (y’a pas de raison) et que tout semblera OK, je reviendrais pour demander conseil pour libérer les partitions occupées par mon ancien Buster et les réaffecter à mon MS Windows 10.

Merci beaucoup pour les conseils @PascalHambourg !

Aucun problème avec Thunderbird et Rythmbox par exemple, qui récupèrent automatiquement ma configuration précédente. C’est vraiment top, rien à faire à part réinstaller les logiciels en question. Les conf. étant dans dans ~/.thunderbird par exemple. Je continue mes vérifications.

J’ai installé les firmwares avec
$ sudo apt install firmware-linux

Mais j’ai 2 types de warnings :

W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8107e-1.fw for module r816 9
W: Possible missing firmware /lib/firmware/amdgpu/navy_flounder_dmcub.bin for mo dule amdgpu

(tous les détails ici debian Pastezone)

J’ai donc voulu installer les firmwares AMD en plus, mais j’obtiens ceci :

$ sudo apt install firmware-amd-graphics 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
firmware-amd-graphics est déjà la version la plus récente (20210315-3).
firmware-amd-graphics passé en « installé manuellement ».
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. 

Qu’ai-je manqué ? Merci.

navy_flounder_dmcub.bin n’est présent dans le paquet firmware-amd-graphics qu’à partir de la version de testing. Il y aura probablement une version pour bullseye dans bullseye-backports, mais ce n’est pas encore le cas. A voir si ce firmware est indispensable.

rtl8107e-1.fw est présent dans le paquet firmware-realtek de bullseye.

Je vais attendre. J’ai quelques flash intermittents (écran noir, puis retour de l’affichage) mais je ne suis pas sûr que ce soit lié.

Ok installé. Merci.

Bonjour,

J’ai des messages du genre également chez moi, je crois en effet que tout n’est pas encore présent dans Bullseye.

Bien cordialement.

Bonjour à toutes et tous,

Les réinstallations des logiciels se passent bien, je suis presque au bout.

Par contre, je sèche sur mon imprimante Canon MG 5450.
EDIT : J’ai créé un sujet dédié pour mon problème d’imprimante :

Bonjour à toutes et à tous,

Pour les installations de logiciels, c’est OK, j’ai fait le tour de ce que je voulais, tout baigne :slight_smile:

Et la machine respire maintenant :

$ df
Sys. de fichiers blocs de 1K   Utilisé Disponible Uti% Monté sur
udev                 4007212         0    4007212   0% /dev
tmpfs                 808512      1644     806868   1% /run
/dev/sdb2          143074460   7278176  128455692   6% /
tmpfs                4042548    238340    3804208   6% /dev/shm
tmpfs                   5120         4       5116   1% /run/lock
/dev/sdb3          800742888 108301868  651692016  15% /home
tmpfs                 808508       684     807824   1% /run/user/1000

Il me reste deux points à traiter :

  • Toujours KO pour mon imprimante Canon MG5450, je ne m’en sort pas. Il faut peut-être que je fasse un sujet dédié ? C’est frustrant, ça fonctionnait bien avec Buster. Y’à peut-être moyen de comparer entre les versions de l’OS ?
  • Pour mon ancien disque, je vais pouvoir supprimer les partitions Buster avec gnome-disks. Par contre, je ne sais pas comment ensutie fusionner ces partitions pour les ajouter à la partition MS Windows 10 restante. Avec gparted peut-être ?

Merci !

Oui, ce serait préférable.

On ne peut pas fusionner des partitions mais agrandir les partitions existantes avec l’espace libre ou ou créer de nouvelles partitions. Avec la gestion des disques de Windows de préférence, ou à la rigueur avec gparted s’il faut déplacer une partition (j’éviterais de faire ça avec la partition système, on ne sait jamais).

Bonsoir tout le monde,
Bonsoir @PascalHambourg

Ok, je lance ça, merci.

Oui, je vais libérer les partitions Buster, puis faire l’agrandissement depuis MS Windows ensuite. Mais je vais attendre environ une semaine pour être sûr que je n’ai rien oublié dans mon transfert :wink:

Je reviendrais vous dire ici ce que ça donne.

Je n’arrivais pas à réinstaller le logiciel Discord (propriétaire) sur ma nouvelle Debian 11 Bullseye. C’est désormais ok grâce à cette documentation :

Il ne me reste plus qu’à m’attaquer aux partitions MS Windows :wink: