Réorganisation disque dur sur machine dual boot

Bonjour à toutes et tous,

Mon PC est dual-boot avec MS Windows 10 et Debian 10 Buster à jour (10.10) sur un disque dur SSD de 240Go.

Le temps passant, mes partitions sont pleines. Je souhaite ajouter un nouveau disque pour me donner de l’air, mais mes connaissances techniques sont limitées pour mesurer l’impact :

  1. C’est possible d’avoir un dual-boot sur 2 disques différents ? (le 2ème disque serait pour ma Debian)
  2. Y’a peut-être plus simple comme approche ?

Actuellement, mon disque 240Go est partitionné ainsi :

/dev/sda1 : 524 Mo, NTFS, amorçable, non monté
/dev/sda2 : 133Go, NTFS (ma partition W10), non monté
/dev/sda3 : 565 Mo, 0x27, NTFS, non monté
/dev/sda : 2,1Mo, non alloué
/dev/sda4, 106Go, partition étendue, qui contient les partitions suivantes
/dev/sda5, 10Go, linux EXT4, monté sur / (occupé à 92%)
/dev/sda6, 3,9Go, swap linux actif
/dev/sda7, 92Go, Linux ext4, monté sur /home (occupé à 85%)

J’ai deux autres disques durs (mécaniques) dans cette machine, mais utilisés uniquement avec mon W10.

Une fois de la place retrouvée, j’envisagerais la migration Bullseye :wink:

Merci pour vos avis :slight_smile:

Oui, c’est même préférable.

Plus simple que quoi ? Tu n’as pas précisé de quelle façon tu comptais utiliser le second disque (non, « le 2ème disque serait pour Debian » n’est pas une description précise).

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour @PascalHambourg et merci pour ta réponse.

Et bien dans l’idée, mon disque SSD 240Go actuel serait dédié uniquement à MS Windows 10, et mon future nouveau SSD (disons 500Go) serait dévolu à Debian, avec les partitions /, swap, et /home. Au démarrage de mon ordi, je souhaite pouvoir choisir de démarrer Windows ou Debian via grub, comme aujourd’hui. Faut-il d’autres précisions (lesquelles) ?

En ne déplaçant que le /home par exemple et garder mon dual boot tel qu’il existe actuellement. Mais bon, idéalement je souhaite transférer ma Debian sur un nouveau disque dur dédié :slight_smile:

Alors la seule question à se poser est : transférer le système existant ou réinstaller (directement en bullseye) sur le nouveau SSD ? Chaque option est plus simple par certains côtés et plus compliquée par d’autres. A toi de décider avec laquelle tu es le plus à l’aise.

Bonjour,
Bonjour @PascalHambourg

Ah ok :slight_smile:
Vu l’historique de cette machine (Debian 8, puis 9 puis 10), je dirais réinstallation complète de Debian Bullseye sur ce nouveau SSD et transfert du /home existant.

Avantage de la réinstallation : pas besoin de transférer puis mettre à jour le système, élimination des restes des anciennes versions.
Inconvénient : le cas échéant il faut réinstaller les applications supplémentaires, reconfigurer le système.

Partitionnement manuel du nouveau SSD à ta convenance. Je trouve que le partitionnement assisté n’est pas satisfaisant : les tailles des partitions sont souvent inadaptées et il s’obstine à créer des partitions logiques même lorsque ce n’est pas nécessaire (4 partitions au plus) ; de plus l’installateur de bullseye semble créer un swap de 1 Go quelle que soit la taille de la RAM. Pour ma part je recommande de lancer l’installateur en mode expert pour pouvoir créer une table de partition au format GPT, avec une partition d’amorçage BIOS (BIOS boot, bios_grub) de 1 Mo au début du disque pour le chargeur d’amorçage GRUB. Certains BIOS buggés (notamment HP, certains Dell) ont besoin de l’indicateur « boot » dans la table de partition du MBR, dans ce cas il est possible de l’ajouter avec parted ou fdisk.

Installation de GRUB dans le MBR du nouveau SSD. Il faudra paramétrer le BIOS pour démarrer avec ce SSD en priorité.

Le transfert des données ne devrait pas poser de difficulté particulière si l’UID et le GID des utilisateurs sont les mêmes dans les deux systèmes (1000 pour l’utilisateur créé pendant l’installation, 1001 pour le suivant…).

Tu pourras conserver les deux installations de Debian en parallèle dans un premier temps. Si ensuite tu décides de supprimer l’ancienne installation et réaffecter l’espace disque à Windows, tu devras réécrire un programme d’amorce standard dans le le MBR de l’ancien SSD si tu veux que celui-ci puisse démarrer indépendamment de l’autre car son GRUB ne fonctionnera plus.

Re,

Pas de soucis pour moi à ce niveau, ça me permettra de faire du tri depuis le nombre d’année :wink:

Ok, et ce nouveau GRUB me permettra de choisir de booter Debian et Windows même s’il est sur l’autre disque ?

Ok. La commande du nouveau SSD devrait avoir lieu la semaine prochaine. Je redis ici quand j’aurais tout le matériel et que je commencerais les opérations. Merci pour les conseils.

Oui à condition de faire une installation en mode BIOS/legacy et pas UEFI si l’ordinateur supporte les deux, ainsi que l’ancienne installation de Debian.

Oui, mon ordi support les deux.

Là, j’ai un doute, j’espère avoir laissé BIOS/Legacy. Y’a un moyen de vérifier ?

La condition ne concerne pas l’ancienne installation de Debian.

1 J'aime

Bonjour à toutes et tous,

Mon nouveau disque SSD 1To dédié à ma nouvelle Debian arrive cet après-midi.
Je vais pouvoir reprendre les opérations dans les prochains jours, je vous redis :slight_smile:

Une suggestion de partionnement type pour un disque de 1To sur une machine avec 8Go de RAM en plus de la partition de 1Mo au format GPT ?

Il n’y a pas de partitionnement type. Ça dépend des usages et des besoins.
Première étape : définir le découpage du système (tout dans /, /home séparé, /var séparé, /var/log séparé, /tmp séparé ou en tmpfs…)
Deuxième étape : répartir l’espace disque entre les différentes parties.
Troisième étape : sélectionner la technologie de stockage : partitions standard, LVM…
Quatrième étape : sélectionner le type de système de fichiers pour chaque partie (ext4, btrfs, xfs…)

C’est là que mes connaissances vont se trouver limitées :confused:

Mon usage est bureautique, c’est-à-dire essentiellement traitement de texte, tableur, du Web avec le navigateur FF, du courrier électronique chiffré avec Thunderbird, de la lecture de vidéos avec VLC, messagerie Signal, de la création de livres photos avec CEWE, et ça doit être l’essentiel.

J’envisageais de reprendre le même type de partitionnement qu’actuellement, soit / d’un côté et /home séparé. Évidemment, le gros du stockage se fera sur /home, mais j’aurais besoin d’un / plus grand que l’actuel qui est trop petit (10Go) et me pose plein de soucis pour l’installation de nouveaux logiciels et les mises à jour Debian.

$ df
Sys. de fichiers blocs de 1K  Utilisé Disponible Uti% Monté sur
udev                 4023652        0    4023652   0% /dev
tmpfs                 810716    18008     792708   3% /run
/dev/sda5            9480420  8896340      79456 100% /
tmpfs                4053572    62128    3991444   2% /dev/shm
tmpfs                   5120        4       5116   1% /run/lock
tmpfs                4053572        0    4053572   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda7           88268040 74910396    8850764  90% /home
tmpfs                 810712       40     810672   1% /run/user/1000

Donc, sur un disque 1To, peut-être qq chose comme
GPT : 1Mo
/ : 200Go
/home : 800Go

Pour le reste, partitions standards et ext4 me semblent suffisant pour mon usage.

200 Go pour / ça me paraît beaucoup (sauf s’il y a des images disque de machines virtuelles à stocker dans /var/lib, mais dans ce cas je suggèrerais un volume séparé), mais pourquoi pas si tu as la certitude de ne jamais avoir besoin de plus de 800 Go dans /home.

N’oublie pas une partition de swap de la taille de la RAM pour l’hibernation.

En réalité, c’est une autre commande qui est arrivée. Il va falloir patienter encore un peu :wink:

Ok, je résume :
GPT : 1 Mo
/ : 150 Go
/home : 866 Go
swap : 8 Go

[EDIT : correction pour swap]

Pas /swap mais swap. Ce n’est pas un système de fichiers, ça ne se monte pas, il n’y a pas de point de montage. Si tu pensais à un fichier de swap,

  • c’est une mauvaise idée, les fichiers de swap sont une violation du système de fichiers
  • l’installateur Debian ne sait pas faire.

Oui, désolé pour l’erreur et la confusion.

Bonsoir à toutes et tous,

Le SSD 1To est arrivé, ouf. Je regarde ça la semaine prochaine je pense, je ne suis pas dispo en cette fin de semaine. Je vous redis.

Me souviens pas avoir vu à l’installation la création d’une « partition GPT ».

Il s’agit en fait de la partition d’amorçage BIOS (BIOS boot) qui sert à l’installation de GRUB pour l’amorçage BIOS (grub-pc) sur un disque partitionné au format GPT. Elle est indispensabe dans certains cas (/boot en LVM ou RAID par exemple) et recommandée dans tous les cas.