"Réparer" fichier .chk

Bonjour tout le monde,

Alors voilà on m’a passé une clé USB qui a fréquenté un système Mac OS par un utilisateur en manque de vigilance qui a cru perdre tous ses fichiers. En effet ils ne sont pas visible sur Windows même en affichant les dossiers cachés. Bien heureusement j’y ai personnellement accès sur Debian et je vois que tous les fichiers sur la clé sont en .chk. Je peux les ouvrir normalement sur mon système mais n’importe qui ne le peut pas et je me demandais si quelqu’un aurait une solution pour leur rendre leurs extensions originelle sans y aller 1 par 1 (il y en a environ 2k) tout en prenant en compte que ce ne sont pas tous le même type de fichier ? J’ai bien une solution avec Windows mais cela me rebute un peu de devoir l’utiliser pour ce genre de chose.

Si quelqu’un peut m’aider je lui en serait très reconnaissant !

Salut,

C’est à dire ? Un fichier .jpg est devenu .jpg.chk, ou juste .chk ?

Quand tu dis que tu peux les ouvrir, comment tu t’y prends si tu ne connais pas l’extension initiale du fichier ?

En fait un fichier .jpg par exemple est modifier en .chk (d’ailleurs les fichier sont devenus FOUND001.chk, FOUND002.chk… mais ça n’est pas gros du problème) Windows ne les reconnaît pas du tout mais debian oui. C’est à dire que malgré leur extension, le système connaît le type de fichier et me l’ouvre avec le programme qu’il faut. Donc en soit pour moi ce n’est pas vraiment un problème mais pour un utilisateur de Windows il ne peut rien en faire. Et la manip que je voudrais pouvoir faire c’est de changer l’extension de chaque fichier en fonction de leur type.

Tu peux faire quelques essais avec file un_fichier.chk.
Si la commande donne les informations nécessaires sur le type de fichier, tu peux écrire un script shell qui effectuera un file sur tous les fichiers .chk, et renommera les fichiers selon leur type (avec un case par exemple).

1 J'aime

En effet il me donne le type de fichier, je vais essayer déjà avec un fichier voir ce qu’il me fait mais je pense que c’est une bonne solution !

Merci !

C’est d’ailleurs ce que je recommande (depuis longtemps) à tous ceux qui font des scripts en espérant que le nom d’extension d’un fichier correspondra au type du fichier.

si ca marche pas tu as d’autres solutions :

  • lire l’entête du fichier
  • tenter un photorec ( programme testdisk ), ce programme va chercher les fichiers détruits, mais je crois qu’il prend aussi les fichiers non détruits et donc sera capable de voir que non .chk est un jpg et le renommera en machin.jpg