Reparer grub

bonjour tout le monde,
pour commencer meilleurs voeux à toute la communauté et aux autres aussi d’ailleurs y’a pas de raison, ensuite je viens de lire un topic sur la réparation de grub avec un live et ça m’interesse beaucoup cette histoire alors si une bonne ame pouvait developper, merci et bonne nuit au couche tard. a+

j’imagine que si tu parles de liveCD, c’est que tu as un disque linux propre, mais pour lequel tu n’as plus de boot loader correct.
Dans ce cas, effectivement, tu peux reinstaller un grub en bootant avec un livecd, et en faisant un chroot sur ton disque linux.
mettons que le / de ton linux soit sur hdb1, et que cette partition soit en /mnt/hdb1 sur ton livecd, par exemple. ben tu lance un shell avec ton liveCD, et tu fais
livecd# mount /mnt/hdb1 -o rw
livecd# chroot /mnt/hdb1
la, tu te retrouve avec un shell qui considere que son /, c’est hdb1, tu peux donc continuer comme si tu etais dans ton linux normal
/# mount -a
(pour remonter toutes les partitions de ton linux à leurs places)
ensuite si la commande grub etait deja installée dans le linux que tu veux reactiver, et que tu veux mettre grub sur le bootsecteur de ton disque linux (hdb) tu fais un
/# grub-install /dev/hdb