Réparer permission su et sudo

Bonjour, je suis sous Debian GNU/Linux 8 (jessie) 64 bits avec Gnome 3.14.1, et je viens de faire une bêtise dans le terminal, j’ai tapé :

Du coup les propriétés de [mono]sudo[/mono] et de [mono]su[/mono] ne sont plus bonnes et lorsque j’essaye d’utiliser le même code pour remetttre root comme owner j’ai un beau :

À cette occasion j’ai découvert [mono]su[/mono], sans succès :

pierre@Futurnateur:~$ su Mot de passe : setgid: Opération non permise

et naturellement je ne peux pas modifier l’owner en tant que simple utilisateur :

pierre@Futurnateur:~$ chgrp -R -H root /usr/bin/sudo chgrp: modification du groupe de « /usr/bin/sudo »: Opération non permise

Donc là je suis bloqué, et la panique me gagne…
Des idées?
merci d’avance !

pierre

Salut,
Pour passer root j’ai toujours fait su - ( en français su tiret)

desktop:~$ su - Mot de passe : root@desktop:~#

linux-france.org/article/man … /su-1.html

bonsoir.

quel résultat pour la commande:

cat /etc/group |grep root ?

En fait, tu as voulu changer le propriétaire du dossier primaire /home.
Or, à ma connaissance, TOUS les dossier primaires sont la propriété de root et appartiennent au groupe root.
Je n’ai jamais tenté une telle chose mais il m’étonne qu’on puisse le faire via sudo.
Ce genre de choses, pour lesquelles je ne vois pas l’utilité, se font en direct root, c’est à dire après être passé par la case ‘su -’.

Merci pour vos réponse,
aussi étonnant que ça puisse paraitre ricardo, j’ai bel et bien utilisé [mono]sudo[/mono] pour faire mon bazar (et c’est une erreur, en fait je voulais juste modifier les propriétés de mon dossier utilisateur).
et malheureusement ça a aussi affecté su que je peux pas utiliser comme tu le décris grantoubab

pierre@Futurnateur:~$ su - Mot de passe : setgid: Opération non permise

Avram, voilà le resultat de la commande dont tu parles :

pierre@Futurnateur:~$ cat /etc/group | grep root root:x:0:

Cela est il normal?

[quote]sudo: /usr/bin/sudo doit être la propriété du uid 0 et avoir le bit setuid mis[/quote]À vue de nez tu as modifier le propriétaire de /usr/bin/sudo, vérifie le.

Oui c’est bien mon problème, mais comment rectifier ça puisque que sudo et su sont hors d’usage…

Pour être plus précis, les permissions de sudo sont :
Propriétaire : root - lecture et écriture
Groupe : pierre - lecture seule

dans la foulée de fran.b que dit la commande:

chez moi:

avram@sda5-stretch:/$ ls -l /usr/bin/sudo -rwsr-xr-x 1 root root 147500 févr. 23 2015 /usr/bin/sudo

j’ai

pierre@Futurnateur:~$ ls -l /usr/bin/sudo -rwxr-xr-x 1 root pierre 149568 mars 12 2015 /usr/bin/sudo

[quote=“pierrepierrepierre”]j’ai

pierre@Futurnateur:~$ ls -l /usr/bin/sudo -rwxr-xr-x 1 root pierre 149568 mars 12 2015 /usr/bin/sudo[/quote]

manifestement c’est le “pierre” dans root pierre qui pose problème;moi je chrooterais la partition linux pour reprendre la main et remettre sudo dans le groupe root et avec toujours les mêmes droits .

As-tu essayé de charger en mode rescue ?
Pour voir si en te logant en tant que root, tu as la main ?

Ok,
avram, par contre je ne connais pas la procédure pour chrooter et je suis pas sûr de bien comprendre la doc de wiki.debian.org/fr/Chroot
as-tu plus d’infos?

du coup je vais d’abord essayer ce dont parle Ricardo, passer en mode rescue…

Ça y est j’ai retrouvé mon sudo!

Effectivement en mode recovery j’ai bien pu faire un chgrp en ciblant usr/bin/sudo

et ensuite remettre le bit setuid :

donc merci à vous!

[quote=“pierrepierrepierre”]Ok,
avram, par contre je ne connais pas la procédure pour chrooter et je suis pas sûr de bien comprendre la doc de wiki.debian.org/fr/Chroot
as-tu plus d’infos?

du coup je vais d’abord essayer ce dont parle Ricardo, passer en mode rescue…[/quote]

chrooter la patition linux est très simple,la marche à suivre sur le wiki de ce forum:

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/R%C3%A9installer_Grub2

la partie qui nous importe est "solution avec un chroot"
ne prendre que les commandes permettant de chrooter le système,une fois le chrootage effectué faire les opérations souhaitées sur le système.Ultra simple à mettre en oeuvre.

[quote=“pierrepierrepierre”]Ça y est j’ai retrouvé mon sudo!

Effectivement en mode recovery j’ai bien pu faire un chgrp en ciblant usr/bin/sudo

et ensuite remettre le bit setuid :

donc merci à vous![/quote]
Content que ça a fonctionné mais pourquoi mettre ‘sudo’ en tête de commande ?
Quand tu es en mode rescue :
la_machine login: root
password: MDP_de_ root
root@machine:~# chown root:root /usr/bin/sudo
root@machine:~# chmod 755 /usr/bin/sudo

Enfin, l’important c’est que le résultat soit bon.

Ah oui Ricardo, bien vu, c’est simplement une erreur de copier coller de la commande, pas besoin du sudo quand on est en recovery. Je corrige ça dans mon post, merci.