Je souhaite réparer un raid0 rapidement.
Linux dsp0647274 3.2.0-0.bpo.4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.68-1+deb7u2~bpo60+1 x86_64 GNU/Linux
md3 : active raid0 sda6[0] sdb6[1]
202481664 blocks super 1.2 512k chunks
J’ai réparé simplement des raid1 en _u grace à --manage --add
Je souhaite réparer. Après avoir parcouru des dizaines de posts dans différents forum je n’ai pas trouvé.
Je redoute de devoir supprimer le raid et le refaire, et d’après ce que j’ai compris il faut déclarer énormément de paramètres du genre secteurs, amorçage, taille etc.
Je recherche une commande simple pour réparer le raid0.
Nous ne voyons pas trace de [mono]uu[/mono] ni de [mono]u[/mono] ou [mono]u[/mono]. Ce raid est-il sur ses deux pattes ([mono]uu[/mono]) ou sur une patte ([mono]u_[/mono]) ou zéro patte ?
[quote]
J’ai réparé simplement des raid1 en _u grace à --manage --add[/quote]
6.3.3.4. Configuration d’un périphérique multidisque (RAID logiciel)
[quote]
RAID0
Ce type vise principalement la performance. RAID0 divise toutes les données entrantes en bandes et les distribue également sur tous les disques. Cela peut augmenter la vitesse des opérations d'écriture et de lecture, mais [b]si l'un des disques a un problème, vous perdez tout[/b] : une partie des informations est encore sur les disques sains, mais l'autre était sur le disque défectueux. [/quote]
[quote]RAID1
Ce type est adapté là où la fiabilité est le premier souci. Il consiste en plusieurs partitions de même taille (deux, habituellement) qui contiennent exactement les mêmes données. Cela signifie essentiellement trois choses. Premièrement, [b]si l'un des disques a un problème, les données sont encore sur les autres disques.[/b] Deuxièmement, vous pouvez utiliser une partie seulement de la capacité disponible, précisément, la taille de la partition la plus petite du RAID. Troisièmement, la charge de lecture des fichiers est répartie entre tous les disques, ce qui peut améliorer les performances d'un serveur, notamment les serveurs de fichiers où les lectures sont plus nombreuses que les écritures de fichiers.
Vous pouvez aussi inclure dans un tel ensemble [b]un disque de rechange qui prendra la place du disque défectueux en cas de problème.[/b][/quote]
Voir le tableau qui récapitule les types
raid0 n’est pas conseillable pour qui souhaite rétablir les données. Comparer les types raid5, raid10.
[quote]
RAID5
Ce type est un bon compromis entre vitesse, fiabilité et redondance des données. RAID5, [b]comme RAID0, divise toutes les données entrantes en bandes et les distribue également sur tous les disques.[/b] Mais contrairement à RAID0, RAID5 calcule aussi l'information de parité, qui est écrite sur le disque restant.Le disque de parité n'est pas fixe (ce serait RAID4), il change périodiquement et ainsi l'information de parité est distribuée également sur tous les disques. [b]Quand l'un des disques s'arrête, la partie manquante des données peut être calculée avec les données restantes et la parité.[/b] RAID5 doit comporter [b]au moins trois partitions actives[/b]. Vous pouvez aussi inclure un disque de rechange qui prendra la place du disque défectueux en cas de problème.
Comme on le voit, RAID5 est aussi fiable que RAID1 tout en évitant de la redondance. D'un autre côté, il sera [b]un tout petit peu moins rapide dans les opérations d'écriture que RAID0[/b], à cause du calcul de l'information de parité.[/quote]
raid0 ne supporte pas l’échec d’un volume raid.
raid5 supporte la défaillance d’un volume raid.
raid0 fonctionne avec deux volumes alors qu’il en faut au moins trois pour raid5.
À la rigueur, il se pourrait que tu récupères des bribes de fichiers mais à mon humble avis il est illusoire de vouloir récupérer un raid0 défaillant.
Merci de votre réponse, le RAID0 permet l’écriture simultanée sur 2 supports différents, le RAID réalise un “miroir” il me semble.
Pour le problème “842031992 blocks super 1.2 [2/1] [U_]” j’ai effectué :
Ca fonctionne très bien
Je rencontre le problème suivant
active raid0 sda6[0] sdb6[1]
202481664 blocks super 1.2 512k chunk
J’aimerai le résoudre de lmanière aussi simple que la commande ci dessu
Oui je vois en fait il faut casser et reconstruire, j’espère que c’est automatique qu’il y a juste une commande de suppression à faire et une autre de construction sans trop de paramètres.