Repartionner mon DD Debian/sid

“On perd en cohérence”… Très pertinent! :smt006

Je pense que comme dans toutes matières, la difficulté est plus dans la compréhension au niveau du language que de la technique. C’est quasiment toujours les mêmes mécanismes avec un vocabulaire adapté dans un contexte différent :open_mouth: .

En générale, les termes utilisés en informatique, sont beaucoup plus simple qu’on ne l’imagine… Tu prend le sens premier d’un mot et tu le transpose dans l’univers de l’info. ex: “/” ou “root” signifie “racinne”, càd le point de départ d’un “tree”(arbre, ou “arborécense” en Fr), comme dans la nature, quoi!? :smt007 Si ça c’est compliqué… :smt005

Les débutants sont souvent submergé par du nouveau vocabulaire; ajoute à cela un besoin frénétique chez certain de DEVOIR trouver une traduction(soit disant pour simplifer la compréhension), or on double la difficulté tout en augmentant la confusion :imp:

Bref, au lieu d’apprendre UN terme et ensuite d’en comprendre le SENS réel, ben on se retrouve avec des commentaires du genre :“Ouaih, linux c’est dur… je comprend rien…” CQFD :mrgreen:

a+ :smt006

Debcool

[quote=“M3t4linux”]

Donc, maintenant, ça sera du parler pur jus informatique made in english!!! :imp: :smiling_imp:[/quote]
Ben, dans ce cas, ne compte plus sur moi pour participer à tes fils.
Au fait, êtes-vous sûr que l’informatique soit angalise à l’origine ?
Quand j’étais jeune, on écoutait une émission “en direct” et personne ne s’en offusquait. Ce n’est que beaucoup plus tard que lesdites émissions “en direct” sont devenues “en live”.
Il faut reconnaître que vous avez gagné deux lettres à taper :smt003

J’ai lancé GParted et, plutôt que de me lancer dans le repartitionnement, j’ai fait une copie-écran de mon hdb pour soumettre l’exercice :smiley:

Voici le “screenshot”

Donc, le but est d’augmenter de 10Gio la partition /dev/hdb1

Pour se faire, j’ai pensé à :

1. repartitionner /dev/hdb6 en le réduisant de 10Gio
  2. repartitionner /dev/hdb5 en l’augmentant de 10Gio
  3. repartitionner /dev/hdb5 en le réduisant de 10Gio
  4. repartitionner /dev/hdb2 en l’augmentant de 10Gio
  5. repartitionner /dev/hdb2 en le réduisant de 10Gio
  6. repartitionner /dev/hdb1 en l’augmentant de 10Gio

Voilà, merci de me dire si cette solution peut convenir ou, si on peut faire plus simple comme réduire /dev/hdb6 pour augmenter /dev/hdb1?? :unamused:

[quote=“M3t4linux”]1) repartitionner /dev/hdb6 en le réduisant de 10Gio
2) repartitionner /dev/hdb5 en l’augmentant de 10Gio
3) repartitionner /dev/hdb5 en le réduisant de 10Gio
4) repartitionner /dev/hdb2 en l’augmentant de 10Gio
5) repartitionner /dev/hdb2 en le réduisant de 10Gio
6) repartitionner /dev/hdb1 en l’augmentant de 10Gio[/quote]

On est bien d’accord !
La seule différence est que je regroupe 2) et 3), ainsi que 4) et 5) : plus rapide, plus sûr !
N’oublie pas qu’en plus de modifier les tailles, tu peux aussi déplacer les partitions…

Salut Ricardo,

Souviens toi des géants de ton époque : IBM (introduction du bor…l dans la maison) RCA,Honeywell et le petit poucet français BULL !
Alors oui l’informatique est de langue anglaise :mrgreen:

il y un truc qui m’échappe :

J’arrive donc à allouer un espace de 10Gio mais je ne vois pas comment étendre la partition /dev/hdb1 avec cette espace??

Comment affecter cet espace de 10Gio sur la /dev/hdb1??

La seule action que je vois c’est de créer une nouvelle partition…

Merci de m’aider à y voir plus clair :unamused:

C’est ok :smt026

Le repartitionnement s’est déroulée avec succès!!

Merci pour vos contributions!!