Repartionner mon DD Debian/sid

Bonjour à tous,

La question est donc dans le titre.

En fait, la partition / de mon DD lui reste un espace d’1 Go.
Pour anticiper la manque d’espaces, j’aimerais le re-partitionner.

J’avais en tête l’utilitaire “Gparted”, peut il être employé à cette fin??

De plus, quels sont les choses à lesquelles il faut être particulièrement prudents pour éviter toutes situations irréversibles… :unamused:

Merci à vous :smt006

Salut,

Sans savoir comment ton HD est partitionné, ni où se trouve ce giga sur le disque il est difficile de dire quoi que ce soit.

Attention aux sigles inventés DD est une disquette double densité :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Sans savoir comment ton HD est partitionné, ni où se trouve ce giga sur le disque il est difficile de dire quoi que ce soit.

Attention aux sigles inventés DD est une disquette double densité :smiley:[/quote]

OBJECTION votre Honneur !

HD, je ne comprends pas ce que ça veut dire :unamused:
DD, ça se comprnd facilement en FRANÇAIS

:smt006 :smt006

Vive Dédé !

Salut,

[quote=“M3t4linux”]“Gparted”, peut il être employé à cette fin??[/quote] Oui, mais tu ne pourra faire des opérations que sur des partitions démontées, il faudra donc faire ça à partir d’un LiveCD.

[quote=“M3t4linux”]particulièrement prudent[/quote]Oui évidemment. Sauvegarde les fichiers essentiels…

Je me suis fait couper l’herbe sous le pied par [quote=“ggoodluck47”]
Sans savoir comment ton HD est partitionné, ni où se trouve ce giga sur le disque il est difficile de dire quoi que ce soit.[/quote] :wink:

C’est vrai que ça manque d’infos pour aller plus loin…

Je donnerai des détails ce soir :wink:

Pour moi, DD était la traduction française de HD

Et HD peut être aussi assimilé à la High Definition mais qui, ici, n’aurait aucun sens tout comme Disquette Double Densité qui est hors sujet ici également :mrgreen:

[quote=“M3t4linux”]J
Pour moi, DD était la traduction française de HD

Et HD peut être aussi assimilé à la High Definition mais qui, ici, n’aurait aucun sens tout comme Disquette Double Densité qui est hors sujet ici également :mrgreen:[/quote]
Et Toc !
Dans les dents le Lot-et-Garonnais.
:smt003 :smt003 :smt003

Re,

Ce n’est pas parceque vous pensez que le centre du monde est la gare de Perpignan que vous devez traduire les sigles.
Si sur un forum informatique les disquettes double densité sont un hors sujet je vous prie de m’excuser :smiley:

Comment dois-je écrire USB, messieurs Toubon :smiley: :smiley: :smiley:

Les disquettes double densité ne sont pas, dans l’absolu, hors sujet dans un forum informatique mais le sont dans ce post précis. :mrgreen:

Je pensais qu’utiliser le termer “DD” conviendrait bien et ne susciterait pas de réaction “aléatoires”.
Maitenant, je n’ai rien contre le terme “HD” non plus :wink:

Par contre, je pense que le terme “USB” est le seul que l’on puisse utiliser… :unamused: à moins que l’on puisse utiliser “BUTS” - “Bus Informatique à Transmission Série” :mrgreen:

Mais là, on tombe dans l’extrémisme.
Il ne faut pas tout franciser non plus, sous peine de n’être plus cohérent… :smt002
En espérant que l’on ne t’ai pas fâché…

Si le Gégé il est fâché, j’vais chez lui avec une bouteille de Floc et on fait un duel au premier allongé :smt003 :smt003

J’ai comme l’impression que tu doutes de ce fait établi, qui a été maintes et maintes fois prouvé de manière tout à fait scientifique.

Hum.

/mauvaise foi catalane

Salut,

Motif de ma mauvaise foi:

Nous demander à l’aider dans la patition de son disque sans bous donner :
1 - Le fstab
2 - le df
3 - le fdisk -l

:blush:

Voici mon fstab :

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb1 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/hdb6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hdb5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/hda2 /mnt/xp vfat defaults,umask=0 0 0
[/code]
La ligne en erreur m’inquiète un peu :confused:

Le résultat de la commande “df”

Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur /dev/hdb1 6728280 5603604 782896 88% / tmpfs 517796 0 517796 0% /lib/init/rw udev 10240 180 10060 2% /dev tmpfs 517796 12 517784 1% /dev/shm /dev/hdb6 67584120 2460132 61690900 4% /home /dev/hda2 153174464 39946400 113228064 27% /mnt/xp

Et le fdisk -l

[code]Disk /dev/hda: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x0bc40bc3

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 1 383 3076416 12 Compaq diagnostics
/dev/hda2 * 384 19457 153211905 c W95 FAT32 (LBA)

Disk /dev/hdb: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x00063cf7

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hdb1 * 1 851 6835626 83 Linux
/dev/hdb2 852 9729 71312535 5 Extended
/dev/hdb5 852 1181 2650693+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/hdb6 1182 9729 68661778+ 83 Linux[/code]

Merci! :smt006

Télécharge et boot Gparted Livecd, tu pourras redimensionner ton disque dur.(sans problèmes car le disque dur ne seras pas en utilisation)

Gérard,

Ce n’est bien entendu pas toi que je taxais de mauvaise foi.

Il se trouve que je suis Catalan (même si je ne vis plus là bas), et que par conséquent je défends bec et ongles le statut de centre du monde de la gare de Perpignan.
Juste par principe.
Non mais. :wink:

Ben si je vois encore assez clair, malgré l’heure, je ne vois pas de place disponible à côté de ta ‘/’.
/ = hdb1 qui commence à ‘1’ et qui se termine à 851
aussitôt après, tu passes en ‘logique’, à partir de '852’avec la swap
Donc, pas de place avant et pas de place après.
À moins de tout réorganiser, à mon avis, u ne peux pas agrandir ta ‘/’

Pour le coté ‘errors’ pas de danger, c’est normal, il dit qu’n cas de plantage, il remonte la partoche.

Si tu veux augmenter l’espace sur hdb1, tu vas devoir dans l’ordre : réduire la taille de hdb6 par la gauche, déplacer hdb5 vers la droite, réduire hdb2 par la gauche, augmenter la taille d’hdb1 par la droite (bon, gauche, droite, sur un HD circulaire ce n’est pas forcément évident, mais sur une modélisation graphique du type de celle de GParted c’est très intuitif).

C’est tout à fait faisable et ça ne devrait pas être très long vu que les seules données à déplacer (celles de hdb6) ne semblent pas occuper un espace trop important…
Après, tout dépend bien sûr du processeur de ta bête !

Merci pour la réponse, mon processeur est un AMD Sempron 3000+ soit environ 1.85Ghz…

J’essaierai donc avec le LiveCD de GParted

A suivre…

Je te souhaite du plaisir car augmenter une partoche en “primaire” avec un bout de “logique”, tu risques d’avoir des problèmes.
Enfin, si tu réussis, ce qui est possible et que je te souhaite, tant mieux !
Perso, j’aurais sauvegardé les données importantes et j’aurais tout reconstitué avec des partitions mieux étudiées.

Salut,

je me suis amusé à lire la polémique sur HD et DD… comme par nature, j’adore les polémiques, j’avais envie d’en rajouter une couche… :smiling_imp: C’est pas HD mais HDD pour “Hard Disc Drive”. :open_mouth:

De plus, j’aime pas trop les francisations du genre “courriel”, c’est de la propagande généralement utilisée par les politiques dans une idée de nationalisation pur et dur. Pourquoi toujours devoir trouver une traduction “francisée”, le terme d’origine ne suffit-il pas? Quelque soit son origine…

Pour ton re-partitionement, fais le plustôt à partir d’un “live-CD”… Heureusement que j’ai pas écrit “CD-en-direct”… :mrgreen:

A+

Debcool

Salut debcool :smt006

Merci de mettre de l’huile sur le feu!!! :mrgreen: :wink:

J’ai récupéré le “LiveCD” de GParted, je tenterai le partitionnement d’ici peu…

Je suis aussi d’avis d’utiliser les termes originaux, après tout l’informatique est une langue anglaise :wink: et je trouve idiot et tout juste utile de vouloir tout franciser, on perd en cohérence.

Donc, maintenant, ça sera du parler pur jus informatique made in english!!! :imp: :smiling_imp: