Repartitionner le DD pour un nouvel O.S

Tags: #<Tag:0x00007f63f4739ce0>

Bonjour chez Debian
J’ai Xubuntu 20.4 dans un PC assemblé, et je voudrais partager le DD (/dev/sda2 ou /dev/sdb2, 223.07Go) avec un autre O.S., qui est kali (une distrib’ basée sur debian comme ubuntu, spécialisée dans la sécurité informatiqoe et le hacking) pour lequel j’ai besoin d’une vingtaine de Gigas.
À l’install’, Xubuntu à pris toute la place et je voudrais repartitionner mon DD pour le nouvel O.S.
Que me conseillez vous ?
David

Le mieux serait très probablement de se faire la main avec une machine virtuelle pour ne pas tout casser ou pour se faire la main en toute sécurité sur l’install et la préparation des partitions. Si Xubuntu a tout pris c’est probablement que tu as demandé une install automatiquement. N’hésite pas à prendre le temps de lire les menus proposés par Xubuntu relatifs au partitionnement: je travaille sous Debian et je serais assez surpris qu’il n’y ait pas de menus similaire. Tu peux aussi prendre la main sur ton système en ouvrant un terminal avant même l’install proprement dit (Ctrl + F1 , ou Ctrl +F2, ou Ctrl + F3… ou Alt F1, Alft F2, Alt F3…) et faire appel à la commande fdisk: fdisk /dev/sda ou fdisk /sdb.
Attention, le risque est énorme de tout perdre ses données aussi il convient de bien identifier ses lecteurs et de faire ça uniquement sur des nouveaux disques ou des disques pouvant être reformatés.
Il existe aussi des outils graphiques tel que gparted par exemple.

La solution VM (KVM par exemple) est sans aucun doute la plus simple si cela correspond à tes besoins. Il vaut mieux tout de même avoir un peu de RAM pour être à l’aise avec cette solution.

Sinon, utilise GParted pour repartitionner ton disque. Outil graphique, puissant, fiable, mais à utiliser avec toutes les précautions d’usage (sauvegarde données essentielles) avant de se lancer !

Suivant l’usage que tu vas avoir de ta Kali, il y a fort à parier qu’une installation en VM corresponde à tes besoins. Sous xubuntu, je te conseillerais de faire ta VM avec VirtualBox (un poil plus convivial que KVM et permettant une connexion bridge propre plus simplement nativement)

Pour GParted, la précaution de base est de ne pas agir sur un disque non utilisé par ton système puisqu’il va nécessité un démontage des partitions pour les redimensionner/modifier. Le plus simple est de le lancer depuis une session live xubuntu à partir du support qui t’a servi à l’installer (CD ou clé USB).

Pour les VM tu peux aussi essayer VMWARE Player qui , comme son nom ne l’indique pas, permet de créer des VM. Tu ne pourras exécuter qu’une VM à la fois et le player ne comporte pas les options avancées de la Pro ( réseau, snapshot, etc…)

c’est sympa de répondre à côté les amis

redémarre sur une clé usb live
installe gparted
change la taille ( 1 à 5 heures environ )

évidemment, sauvegarder tes données peut être utile ( je n’ai jamais eu de problème mais il suffit que des idiots d’enedis te coupent l’électricité sans t’avertir, oui ça sent le vécu ) et là tu ne récupérera rien facilement ( photorec… )