Repartitionner ma Debian

Salut,

je n’ai qu’une seule partition (oui je sais, mais qui n’a jamais été débutant !).
Je souhaite donc repartitionner ma Debian pour au moins séparer:
[ul]
[li]/home[/li]
[li]/root[/li]
[li]swap[/li][/ul]

Quelle méthode adopter ?
Un simple fdisk + d’un copier/coller ou il existe une méthode aproprié a ce genre d’opération ?

Merci

Repartitionner un disque ayant des données dessus est un peu risqués sauf si tu les sauvegardes avant sur un autre disque

Si tu peux les sauvegardés un simple cfdisk suffit suivis d’un copier coller c’est peut etre archaique mais ca a le merite de fonctionner :smiley:

Quels plans de partitionnement me conseillez-vous pour une install de 20 Go ?

Merci

A ta place je mettrais

  • / 8 go
  • swap (le double de ta ram) sinon environ 512
  • /home le reste

[quote=“evilangel”]Salut,

je n’ai qu’une seule partition (oui je sais, mais qui n’a jamais été débutant !).
Je souhaite donc repartitionner ma Debian pour au moins séparer:
[ul]
[li]/home[/li]
[li]/root[/li]
[li]swap[/li][/ul]

Quelle méthode adopter ?
Un simple fdisk + d’un copier/coller ou il existe une méthode aproprié a ce genre d’opération ?

Merci[/quote]
moi aussi, je n’ai qu’une partition sur ma machine perso (à part le swap). C’est pas forcément gènant. Pas optimale, et dangereux pour un serveur en prod, mais pour une machine perso…
sinon, oui, un fdisk du nouveau disque, et une copie. Néanmoins, tu peux utiliser partimage pour la copie complète, ou un tar c pipé dans un tar x …

Il avoue donc qu’il est débutant donc, notre Matt favori lui répond comme à un débutant :

Alors moi, j’avoue que je suis un pré-débutant si un débutant comprend ça :laughing:

il est pas seul à lire… :stuck_out_tongue: