Repenser la rubrique trucs et astuces

Ce serait bien de diviser la rubrique truc et astuces en plusieurs sous rubrique, non?

genre:
graphisme
installation de paquets
entretien de vos disques…

Je sais ce qu’on va me dire… on en a déjà parlé t’as qu’à le faire toi même…

:slightly_smiling:

non: on en a déjà parlé et il n’en est tout simplement pas question.

+1
non à la multiplicité des sections !

Ceci etant, vivement le wiki qui me parait idéal pour le T&A.
Il en fut question pour debian-fr. J’ai vaguement alimenté un article ou deux, mais depuis je l’ai laissé tombé.
Il me semble que ça mériterait de s’y repencher.

[quote=“mattotop”]Ceci etant, vivement le wiki qui me parait idéal pour le T&A.
Il en fut question pour debian-fr. J’ai vaguement alimenté un article ou deux, mais depuis je l’ai laissé tombé.
Il me semble que ça mériterait de s’y repencher.[/quote]

Alors là je suis tout à fait d’accord pour le wiki!

Il est vrai que la rubrique T&A est sympa, mais souvent les informations essentielles du sujet se trouvent dans quelques postes plus loing…
Bref, moi ce que je voulais dire, c’est que je suis pour rassembler les informations afin de mieux les retrouver :wink:

Slt,

J’ai une petite proposition à vous faire, ce n’est en aucun cas de la publicité :wink:

Je viens d’ouvrir un site qui a pour nom Support Debian (C.f : lien dans ma signature), et donc, il est tout “neuf” et n’a pour le moment pas encore trop de contenu, c’est pourquoi, ne pensez-vous pas que ça serait bien que les astuces qui sont dans la rub du forum (Trucs et Astuces) soient rerédigeés sur Support Debian ? Cela permettrait d’avoir un contenu clair, mais bien entendu, sur les articles qui parleront des astuces de ce forum, il sera marqué d’où viennent ces astuces.

Ce n’est qu’une suggestion parmis tant d’autres

Cordialement,
Scurz.

Salut !

Je ne peux répondre au nom de tous pour les Astuces du forum mais personnellement j’ai des “fiches” que je n’ai jamais eu le courage de mettre en ligne (faire un site comme toi, etc)
Si tu veux, je te les envoie pour les mettre en ligne chez toi.
Bon je ne te cache pas que c’est potentiellement bcp de boulot. Tous mes trucs méritent d’être rationalisés, dépoussiérés. En plus, j’ai commencé avec Mandrake, il y a un peu de noyau (linux), des commandes Unix et ça finit avec une solide portion de Debian. Il y en a 283. Donc il y a des redites, des fiches minuscules (du genre j’ai trouvé une commande pour me faire servir un sandwich), d’autres qui sont de vraies tartines, bonnes pour la section Trucs et Astuces d’ici. A toi de voir…
J’ai aussi d’autres fiches sur le web, les bases de données, etc dans d’autres coins de ma machine si ça t’intéresse :wink:

[quote=“mattotop”]Ceci etant, vivement le wiki qui me parait idéal pour le T&A.
Il en fut question pour debian-fr. J’ai vaguement alimenté un article ou deux, mais depuis je l’ai laissé tombé.
Il me semble que ça mériterait de s’y repencher.[/quote] En fait, il me semble qu’un système de recherche efficace doit pouvoir faire l’affaire, non ?
Éventuellement, on pourrait reprendre ts les titres et les faire commencer par un mot en rapport avec le contenu.
Ex : matériel ou réseau :wink: ou sauvegarde (“save” pour être plus court), etc.
Il suffirait de se mettre d’accord pour ts ces mots-repères.
Ainsi, on conserverait l’ordre chronologique tt en améliorant la recherche par mot-clé.

[quote=“Bluenote”]Salut !

Je ne peux répondre au nom de tous pour les Astuces du forum mais personnellement j’ai des “fiches” que je n’ai jamais eu le courage de mettre en ligne (faire un site comme toi, etc)
Si tu veux, je te les envoie pour les mettre en ligne chez toi.
Bon je ne te cache pas que c’est potentiellement bcp de boulot. Tous mes trucs méritent d’être rationalisés, dépoussiérés. En plus, j’ai commencé avec Mandrake, il y a un peu de noyau (linux), des commandes Unix et ça finit avec une solide portion de Debian. Il y en a 283. Donc il y a des redites, des fiches minuscules (du genre j’ai trouvé une commande pour me faire servir un sandwich), d’autres qui sont de vraies tartines, bonnes pour la section Trucs et Astuces d’ici. A toi de voir…
J’ai aussi d’autres fiches sur le web, les bases de données, etc dans d’autres coins de ma machine si ça t’intéresse :wink:[/quote]

Hello,

pourquoi pas, pareil de mon côté, j’ai plein de fichiers où il y a des notes, astuces, etc, c’est de là que partent mes articles sur Debian Support.

[quote=“ricardo”][quote=“mattotop”]Ceci etant, vivement le wiki qui me parait idéal pour le T&A.
Il en fut question pour debian-fr. J’ai vaguement alimenté un article ou deux, mais depuis je l’ai laissé tombé.
Il me semble que ça mériterait de s’y repencher.[/quote] En fait, il me semble qu’un système de recherche efficace doit pouvoir faire l’affaire, non ?(…)[/quote]Pas vraiment, l’avantage d’un wiki c’est le lien croisé: si tu trouve quelquechose pas loin de ce que tu cherches, tu peux toujours naviguer dans les pages liées.
En ce qui me concerne, vs pouvez reprendre mes contributions (quoi qu’elle doivent en toute logique appartenir désormais à debian-fr), il doit bien y avoir une licens public a leur coller (LGPL ?)
A partir du moment ou on peut les reprendre pour alimenter le wiki debian-fr s’il ouvre un jour…

Ce qui pourrais etre interressant aussi c’est une sorte de listing avec le lien vers le post correspondant.

Quelque chose dans le genre

Titre : Titre du topic Lien : Le(s) lien(s) (logique jusque la) Description : Une description rapide et succinte du contenu.

Ceci a mettre en Annonce et a completer à chaque ajout d’un post.

Je ne nie pas que c’est un sacré boulot a mettre en place mais on peux se répartir la tache. Si bien sur le systeme est interressé :smiley:

c’est cool ici il commence à émerger de bonne idées :smiley:

Je me suis interéssé un bon moment au mind-mapping. J’ai des graphes que j’ai fait, en sortes ce que vous appelez notes.
J’avais dans l’idée aussi d’ouvrir un forum mais seulement si les methodes de recherches sont interessantes et surtout eliminer la repetition. Mais c’est au stade d’étude, ca reste sur mon disque dur. C’est très très puissant, je crois que certaines personnes qui ecrivent dans linux mag l’utilise pour pondre les articles.
C’est censé resoudre les problèmes de division d’un forum en sous-section. Pour moi, il les faudrait ces subdivisions mais le problèmes arrivent lorsqu’un sujet peut etre classé dans deux sous-sections.

fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique

On peut pondèrer la proximité sémantique et infèrer des nouveaux liens de proximité dans ton bousin ?
Est ce qu’il apprend ?
C’est sous quelle forme ?

Une bonne idée serait déjà que les Trucs et astuces soient classés dans l’ordre inverse de consultation et non pas en ordre chronologique. Sinon, un Wiki me parait idéal pour ce genre de choses et assez facile à faire donc +1 pour le Wiki.

un moteur qui rende des réponses "exploitables"
ce serais déjà bien …

[quote=“mattotop”]On peut pondèrer la proximité sémantique et infèrer des nouveaux liens de proximité dans ton bousin ?
Est ce qu’il apprend ?
C’est sous quelle forme ?[/quote]

gna?

Bah non il apprend pas et il fait pas le café, et c’est bien dommage.
Et non, il n’y a aucune intelligence de recherche sémantique ou inference
apt-get install freemind
apt-get install kdissert

Par exemple, j’ai refait le debian reference:
img192.imageshack.us/my.php?imag … ageah7.png

A mon avis, un wiki serait le plus adapté à la situation, dc +1

bon, je voyais ça comme un systême d’indexation et de recherche.
Mais ça peut servir à faire une cartographie… mettons d’un wiki ?

euh… je vais peut être dire des absurdités, mais il faut quand même que cela reste utilisable pour tout utilisateur lambda :smiley:

cartographie, ce mot me fait peur (j’ai toujours eu horreur des cours de géo :laughing: )