Répercuter des commandes sur un cluster

Bonjour
Il me reste quelques semaines pour terminer la réalisation de mon cluster, je compte ajouter une option qui me permettrais de lancer des commandes à la volée sur l’intégralité du cluster au travers de ssh enfin c’est ce que je compte utiliser il y a peut être une autre solution.
(recharger les confs, redemarer tous les noeuds, mise à jour …)
J’ai la liste des noeuds, avec leur IP.
Les informations d’authentifications sont les mêmes sur tous les noeuds.
Connaîtriez vous un script shell qui me permette de faire cela et/ou que je pourrais facilement adapter à mon utilisation.
J’arrive assez facilement a réaliser quelques scripts et a décrypter leur fonctionnement mais là cela me semble un peu compliqué et je ne vois pas trop de quelle manière m’y prendre.
Merci
A+

Je n’ai pas de réponse mais il serait intéressant que tu fasses un petit rapport dans T&A quand tu auras fini. Cela pourrait intéresser du monde.

Un article à lire [1].

[1] ibm.com/developerworks/aix/l … index.html

Bonjour Gohu35,

Si tu as le temps de faire une petite description de la façon dont tu as construit ton cluster
ça m’interresse!.

Merci.

http://www.octopuce.fr/Puppet-Administration-systeme-centralisee

puppet permet une gestion des configurations centralisée sur un ensemble de machines hétérogènes.

par contre je ne sais pas si pour lancer une bête commande c’est l’ideal.

Linux Mag avait parlait d’un outils qui permet de configurer un parc de machine hétérogène, mais je sais plus comment il s’appelle. Il a fait la une il y a moins de 2 ans, il peut peut être t’aider.

Puppet.

[quote=“Yann62”]Bonjour Gohu35,

Si tu as le temps de faire une petite description de la façon dont tu as construit ton cluster
ça m’interresse!.

Merci.[/quote]
projets.gohu.info pour le wiki du cluster
C’est un projet tut pour mon DUT donc pas encore fini et la sa va être chaud les marrons pour le terminer
Je vais voir ce que donne puppet
Merci encore

Edit : J’ai lu la doc et installé puppet sela me semble quand meme assez lourd pour l’utilité que j’en ai. Je n’ai pas spécialement le temps d’étudier sa configuration qui me semble assez étendue etant donné que je n’ai que 2 semaines pour finaliser le projet.

Merci Gohu35,

J’ai trouvé une doc http://www.lri.fr/~quetier/tuto_cluster/cluster pour démarrer
les machines en boot réseaux (pas trop utile dans ton cluster… ?).

Je croyais que le projet MOSIX était abandonné et que la dernière version ne fonctionnait que sur
le noyau 2.4, peut-être peux tu ajouté dans ta doc l’endroit où tu récupères MOSIX?.
J’ai fait une recherche de “MOSIX” sur Synaptic sans résultat.

Une recherche sur Synaptic du mot “cluster” donne un tas d’infos à trier notamment:
“Redhat Cluster infrastructure modules for Linux 2.6 …” ça a un rapport?, as tu essayé?

Merci.

[quote=“Yann62”]Merci Gohu35,

J’ai trouvé une doc http://www.lri.fr/~quetier/tuto_cluster/cluster pour démarrer
les machines en boot réseaux (pas trop utile dans ton cluster… ?).

Je croyais que le projet MOSIX était abandonné et que la dernière version ne fonctionnait que sur
le noyau 2.4, peut-être peux tu ajouté dans ta doc l’endroit où tu récupères MOSIX?.
J’ai fait une recherche de “MOSIX” sur Synaptic sans résultat.

Une recherche sur Synaptic du mot “cluster” donne un tas d’infos à trier notamment:
“Redhat Cluster infrastructure modules for Linux 2.6 …” ça a un rapport?, as tu essayé?

Merci.[/quote]

Le mosix dont tu parles est openMosix qui a été abandonné (tu trouves une beta de la version pour linux 2.6 sur sourceforge)
Ayant étudié rapidement le principe de la version openMosix en première année de DUT la réalisation en 2eme année est effectuée avec Mosix (cf mosix.org) car notre but est de dévelloper un cluster pas de tester la beta :smiley: .
Le Mosix que nous utilisons utilise est propriétaire tu trouve une version d’éval sur leur site, et le programme est fournis gratuitement pour un usage "éducatif"
Tu as donc moyen de le tester assez facilement.

Pour l’instant je boot manuellement ou en wake on lan sur le disque dur chaque machine.

Pour administrer plusieurs cluster simultanément via ssh, tu as clusterssh qui fait ça très bien. Par contre je ne suis pas sûr qu’on puisse scripter des choses avec.
Après, si c’est pour faire du pur scripting, une simple boucle for peut faire ça très bien.