Répertoires sources.list.d/ et preferences.d/

Salut tout le monde :slightly_smiling:

Ce fil fait suite à celui-là : Re: [résolu]Faut-il créer le fichiers préférences ???

Il aborde la question des répertoires “.d”, et je voudrais que l’on s’attarde un peu sur la question (d’où ce fil) :

Parcourant le fil originel, on apprend l’existence du répertoire /etc/apt/preferences.d/ - mais ce dernier n’existe pas chez tout le monde, ce qui est mon cas (je suis en “full Lenny”). Ce qui ne parait pas surprenant, le fichier /etc/apt/preference lui-même n’existant pas par défaut.

Par contre, j’ai bel et bien un /etc/apt/sources.list.d/ vide par défaut.

On lit ensuite :

Ironie ?

On lit plus loin que :

Ce répertoire peut servir pour des “configurations secondaires” qui “prendraient le pas sur la configuration initiale” ? Mais encore ? Peut-on comprendre ici que, si je crée un fichier sources.list, que je le place dans /etc/apt/sources.list.d/, ce sources.list là prend le dessus sur le /etc/apt/sources.list ? Quel intérêt alors du répertoire /etc/apt/sources.list.d/ puisqu’il suffit de créer son nouveau /etc/apt/sources.list en gardant une sauvegarde de l’ancien ?

Arrive ensuite la phrase incompréhensible pour quelqu’un de mon niveau (utilisateur intermédiaire qui pratique l’espionnage industriel des forums linuxiens, lis doc et tutos - dans l’idéal - selon les besoins et ne pratique pas la programmation sauf scripts rudimentaires)

Il fonctionne “bien”, mais… comment ?

Puis,

[quote=“ggoodluck47”]C’est tout de même à la portée de chacun de s’en assurer.
Déplacer son preferences et faire apt-cache n’est quand même pas la mer à boire.[/quote]

On parle du /etc/apt/sources.list.d/ puis subitement de déplacer /etc/apt/preferences. Que comprendre ici ? Qu’il faut déplacer /etc/apt/preference dans /etc/apt/preferences.d/ et vérifier qu’il est bien pris en compte ?

J’oubliais ceci :

[quote=“man sources.list”]
Le répertoire /etc/apt/sources.list.d permet de lister des sources de paquets dans des fichiers distincts qui se terminent par .list. Leur format est le même que celui du fichier sources.list.[/quote]

Au final je me demande :

Que se passe-t-il si je crée en plus de /etc/apt/sources.list un fichier /etc/apt/sources.list.d/machin.list ? Les sources de machin.list vont-elles remplacer celles de /etc/apt/sources.list ? Les compléter ? Bref, que se passe-t-il si on met des choses dans /etc/apt/preferences.d/ et /etc/apt/sources.list.d/ quand on a déjà les fichiers /etc/apt/sources.list et /etc/apt/preference ?

Salut,

Et si tu essayais :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Et si tu essayais :smiley:[/quote]

Mouais… Merci pour ta participation, mais, si je pose la question, c’est que je n’ai pas envie de tripoter les sources.list et preferences pour rien, je veux juste un éclairement de ce que je vois flou.

[quote=“ggoodluck47”]C’est tout de même à la portée de chacun de s’en assurer.
Déplacer son preferences et faire apt-cache n’est quand même pas la mer à boire.[/quote]
Et bien sûr comme tu voulais être vraiment sûr que le dossier /etc/apt/preferences.d/ ne marchait pas sur une seule patte mais était bel et bien pleinement fonctionnel tu as ensuite pris soin de vérifié que toutes les interfaces d’APT en tenaient vraiment compte… :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Parce que le fichier "preferences n’a rien à voir avec le “sources.list”

Ou tu n’as pas tout compris ou tu es de mauvaise foi :smiley:[/quote]

1. /etc/apt/sources.list et /etc/apt/preferences sont des fichiers tandis que /etc/apt/sources.list.d/ et /etc/apt/preferences.d/ sont des dossiers spéciaux et la discussions portait sur ceux-ci…
  2. Le support pour APT du dossier /etc/apt/sources.list.d/ est apparu en Novembre 2005. Il est fonctionnel depuis Etch.
  3. Le support pour APT du dossier /etc/apt/preferences.d/ est apparu en Juillet 2009 (ne fonctionne donc pas pour Lenny). Les bases sont là, reste aux diverses interfaces d’APT à en tenir compte pour être pleinement fonctionnel.
  4. Qui est de mauvaise foi ou n’a pas compris ? :slightly_smiling:

[quote=“Geai dechaine”]existence du répertoire /etc/apt/preferences.d/ - mais ce dernier n’existe pas chez tout le monde, ce qui est mon cas (je suis en “full Lenny”). Ce qui ne parait pas surprenant, le fichier /etc/apt/preference lui-même n’existant pas par défaut.

Ce répertoire peut servir pour des “configurations secondaires” qui “prendraient le pas sur la configuration initiale” ? Mais encore ? Peut-on comprendre ici que, si je crée un fichier sources.list, que je le place dans /etc/apt/sources.list.d/, ce sources.list là prend le dessus sur le /etc/apt/sources.list ? Quel intérêt alors du répertoire /etc/apt/sources.list.d/ puisqu’il suffit de créer son nouveau /etc/apt/sources.list en gardant une sauvegarde de l’ancien ?

Au final je me demande :

Que se passe-t-il si je crée en plus de /etc/apt/sources.list un fichier /etc/apt/sources.list.d/machin.list ? Les sources de machin.list vont-elles remplacer celles de /etc/apt/sources.list ? Les compléter ? Bref, que se passe-t-il si on met des choses dans /etc/apt/preferences.d/ et /etc/apt/sources.list.d/ quand on a déjà les fichiers /etc/apt/sources.list et /etc/apt/preference ?[/quote]Si les citations de clem_ufo sont exactes, il semble que les .list que tu pourrait placer dans /etc/apt/sources.list.d
ont priorité sur le fichier /etc/apt/sources.list,
ça permet à celui qui veut de garder les fichiers systèmes intacts
et de les séparer de ses customisations.

Il y a ce genre de fonctionnement sur certains systèmes
pour le lancement des services avec un fichier /etc/rc.conf
qu’il est demandé de ne pas toucher et un fichier /etc/rc.conf.local
qui sert à activer ce que l’on souhaite en s’inspirant de la syntaxe du rc.conf
mais en laissant ce dernier intact, car il peut éventuellement être modifié
par le système lors d’upgrade.

Donc en gros ces petits arrangements me semblent être là pour garder un système propre tout en donnant la possibilité à l’utilisateur de le customiser.

C’est bien ça que je cherche à vérifier en fait :wink:

C’est (ultra)vague dans ma mémoire mais je vais esseyer de retrouver les références( vérifier si c’est ce bouquin) la page et une citation.
Mais de mémoire, les fichiers des dossiers en .d n’ont pas vraiment une supériorité sur les ficliers toout court mais ils leurs sont complémentaire enspécifiant de nouvelles infos qui, si elle ne rencontrent aucune contre indications peuvent supplanter les données initiales. A vérifier
Je vous met au jus …

Les compléter.

Concernant /etc/apt/preferences.d/ comme déjà dit il ne fonctionne pas avec Lenny, ensuite pour Sid/Squeeze et à ce jour :

1. Seul apt-get le prend en compte.
  2. Il complète /etc/apt/preferences
  3. /etc/apt/preferences à la priorité sur /etc/apt/preferences.d/ quand il y a des entrées identiques mais ayant une valeur différente. Ex :

/etc/apt/preferences

[quote]
Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 90[/quote]
/etc/apt/preferences.d/00Sid

[quote]
Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 900[/quote]
La priorité des dépôts Unstable sera de 90.

Ok, merci, voilà des infos bien intéressantes. :smiley:

J’ajoute ma modeste contribution. Une courte définitions “des” répertoires en .d trouvé dans Les cahiers de l’admin ( lenny)
page 97

Répertoires en .d

« Les répertoires de suffixes .d sont de plus en plus employés. Chacun abrite des fichiers ventilant un fichier de configuration. Ainsi tout les fichiers contenus dans /etc/apt/apt.conf.d constituent les instructions de configuration d’APT. APT les inclura dans l’ordre alphabétique, de sorte que les derniers pourront modifier un élément de configuration défini dans l’un des premiers. »

Pour lenny il n’est pas question des répertoires preferences.d ni sources.list.d.
Par ailleurs l’auteur cite aussi /etc/exim4/conf.d
J’ai trouvé un bon nombres de .d dans l’arborescence d’apt. En vrac : cron.d * grub.d * kdm.d * insserv.conf.d * ld.so.conf.d * sysctl.d*

Alors : Quels seront leurs utilités dans l’avenir ???

Salut,

A première vue je dirais : Faciliter la lecture “humaine” de fichiers qui s’allongent de plus en plus.

Ainsi qu’à d’autres applications de modifier facilement* le comportement d’une autre application sans avoir à modifier un fichier de conf qui ne leur appartient pas (EDIT : Ce qui est d’ailleurs interdit par la Debian-Policy).

• C’est plus simple pour un script d’ajouter un fichier dans un dossiers que de modifier un fichier dont on ne sait pas forcement tout.

[quote="…"]* C’est plus simple pour un script d’ajouter un fichier dans un dossiers que de modifier un fichier dont on ne sait pas forcement tout[/quote] :confused: A première vue ça me parait plus aller dans le sens de la complexification que de [quote=“ggoodluck47”]Faciliter la lecture “humaine”[/quote].( pour un "simple utilisateur en tout cas …)
:question: :question:

J’ose espérer que c’est la bibliothèque qui gère ça donc tout les apt-*, aptitude et autre synaptic.

J’ose espérer que c’est la bibliothèque qui gère ça donc tout les apt-*, aptitude et autre synaptic.[/quote]

C’est cool de remonter ce sujet :wink:
Dans la dernière Lenny que je viens d’installer (avant-hier) le dossier /etc/apt/sources.list.d existe, mais il est vide.
Je suppose que c’est opérationnel.
Je m’en vais tester de ce pas !

Edit : Oui c’est parfaitement supporté par Lenny.