Salut tout le monde 
Ce fil fait suite à celui-là : Re: [résolu]Faut-il créer le fichiers préférences ???
Il aborde la question des répertoires “.d”, et je voudrais que l’on s’attarde un peu sur la question (d’où ce fil) :
Parcourant le fil originel, on apprend l’existence du répertoire /etc/apt/preferences.d/ - mais ce dernier n’existe pas chez tout le monde, ce qui est mon cas (je suis en “full Lenny”). Ce qui ne parait pas surprenant, le fichier /etc/apt/preference lui-même n’existant pas par défaut.
Par contre, j’ai bel et bien un /etc/apt/sources.list.d/ vide par défaut.
On lit ensuite :
Ironie ?
On lit plus loin que :
Ce répertoire peut servir pour des “configurations secondaires” qui “prendraient le pas sur la configuration initiale” ? Mais encore ? Peut-on comprendre ici que, si je crée un fichier sources.list, que je le place dans /etc/apt/sources.list.d/, ce sources.list là prend le dessus sur le /etc/apt/sources.list ? Quel intérêt alors du répertoire /etc/apt/sources.list.d/ puisqu’il suffit de créer son nouveau /etc/apt/sources.list en gardant une sauvegarde de l’ancien ?
Arrive ensuite la phrase incompréhensible pour quelqu’un de mon niveau (utilisateur intermédiaire qui pratique l’espionnage industriel des forums linuxiens, lis doc et tutos - dans l’idéal - selon les besoins et ne pratique pas la programmation sauf scripts rudimentaires)
Il fonctionne “bien”, mais… comment ?
Puis,
[quote=“ggoodluck47”]C’est tout de même à la portée de chacun de s’en assurer.
Déplacer son preferences et faire apt-cache n’est quand même pas la mer à boire.[/quote]
On parle du /etc/apt/sources.list.d/ puis subitement de déplacer /etc/apt/preferences. Que comprendre ici ? Qu’il faut déplacer /etc/apt/preference dans /etc/apt/preferences.d/ et vérifier qu’il est bien pris en compte ?
J’oubliais ceci :
[quote=“man sources.list”]
Le répertoire /etc/apt/sources.list.d permet de lister des sources de paquets dans des fichiers distincts qui se terminent par .list. Leur format est le même que celui du fichier sources.list.[/quote]
Au final je me demande :
Que se passe-t-il si je crée en plus de /etc/apt/sources.list un fichier /etc/apt/sources.list.d/machin.list ? Les sources de machin.list vont-elles remplacer celles de /etc/apt/sources.list ? Les compléter ? Bref, que se passe-t-il si on met des choses dans /etc/apt/preferences.d/ et /etc/apt/sources.list.d/ quand on a déjà les fichiers /etc/apt/sources.list et /etc/apt/preference ?

A première vue ça me parait plus aller dans le sens de la complexification que de [quote=“ggoodluck47”]Faciliter la lecture “humaine”[/quote].( pour un "simple utilisateur en tout cas …)