Réplication installation / restauration système

Salut à tous !

Il va falloir que j’installe 50 postes clients destinés à être raccordés au réseau extranet de l’entreprise et disséminés un peu partout en Bretagne. Etant donné que je suis développeur et non pas admin système, j’aurais besoin de quelques conseils sur la façon de :
1°) Répliquer un installation sur des postes identiques de la façon la plus simple
2°) Restaurer un système à distance en cas de pépin.

Dois-je procéder à un partitionnement classique (swap, système de fichier, partition home) en répliquant le système de fichier avec dd ? Ou alors créer une image avec partimage ou mondo rescue, la graver sur DVD et faire l’install sur chaque poste ? Ou encore serait t’il préférable d’utiliser LVM et de créer un snapshot avec lvcreate ?

Les ordinateurs sont destinés à être disséminés dans toute la region et utilisés par des gens qui maîtrisent moyennement ou pas vraiment l’informatique. En cas de problème de config, l’idéal serait de reinstaller le snapshot de l’installation initiale. Est ce que ce genre de procédure pourrait être simple au point que les utilisateurs mentionnés pourraient l’éxécuter ? Par exemple, est-il possible d’avoir une entrée dans grub sur un mode de récupération du système ? Est-il possible de creer un DVD de récupération simple du type OK/Suivant ?

Apparement il est aussi possible de monter un serveur de réplication Maître/Client. L’avantage si je comprends bien, serait de n’avoir à configurer que ce serveur qui se répliquerait sur les clients. Intéressant pour mettre à jour simultanément l’ensemble des machines. Peut être trop lourd à mettre en place ?

Avec Debian/Ubuntu, tu peux essayer Remastersys, c’est pas mal :wink:

ça te permet de générer une iso de ton système actuel.
et cette iso peut être utilisée pour installer sur les autres machines.

remastersys.com/

Oui, ça à l’air pas mal ! Il y une limitation de 4Go pour la taille de l’image mais avec Squeeze ça ne pose pas de problème.

Au final, je pense que je vais utiliser Centos et Kickstart. J’aurais préféré Debian parce que c’est la distro j’utilise sur mes PCs perso et sur un petit serveur. Mais vu qu’on est dans une période de transition et que le support de Squeeze touchera probablement à sa fin d’ici un an et demi, tout au plus… :confused: