[Répondu] Problèmes de son et xorg.conf

Bonjour à tous

Je viens fraîchement d’installer une Debian Etch, je n’en suis pas à mon premier linux mais avant j’avais un matos pas très compatible et maintenant étonament ca fonctionne (après avoir changé de graveur).

Bon bref tous ca pour dire que j’avais un peu l’habitude de debian, mais je reste un noob ^^

  • J’ai un problème avec mon périphérique de son, au démarrage j’ai le message :

Sound server informational message: Error while initializing the sound driver: device: default can't be opened for playback (No such file or directory) The sound server will continue, using the null output device.
J’ai essayé deux trois truc avec alsa mais rien à faire, ma carte son est intégrée à ma carte mère MSI 865PE Neo2-P

~$ lspci | grep -i audio 00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) AC'97 Audio Controller (rev 02) 02:05.0 Multimedia video controller: Conexant CX23880/1/2/3 PCI Video and Audio Decoder (rev 05)
Répondu

PS : Est-t-il possible que le système génère à nouveau un xorg.conf sans pour autant que je doivent tout réinstaller ?

Merciii :smiley:


Ce post à été scindé, ancienne questions posées

[quote]

  • J’aimerais également savoir si c’est possible de tout désinstaller sauf le système de base (tel qu’il était après l’installation, sans aucun autre paquet d’installé et en ayant supprimé tout les fichiers de configurations, j’ai utilisé une mini archive par internet pour l’install), comme ca une fois que ma Debian fonctionnera correctement, je puisse tout réinstaller pour faire propre, à cause des nombreuses manip faites qui ne fonctionnent pas comme par exemple pour installer beryl etc…[/quote]
    Voir : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=7106

[quote]- Quelqu’un à t’il un lien vers une méthode pour installer beryl sur mon système ? (Debian Etch (testing) + KDE + Ati Radeon 9800 Pro), j’ai essayé une bonne dixaine de tutorials sur internet mais rien à faire. Je ne cherche pas forcément une méthode simple, mais plutot un méthode qui fonctionne[/quote].

Ca va pas être facile de suivre le fil : on pose une seule question par fil …
Pour le titre “questions” ne va pas faciliter les recherches par la suite …
:wink:

Pour le son, taper en console su mot_de_passe_root aptitude install alsa-base alsa-utils alsaconf
Cela devrait fonctionner si la carte n’est pas d’un exotisme absolu. Avec une ac97 c’est rarement le cas :laughing:

rebooter debian sans rebooter linux ??? je ne comprend pas la question …
Par hazard, ce ne serai pas rebbouter l’interface graphique ou un truc comme ça ?

Désinstaller tout sauf le système de base : possible avec apt-get ou aptitude. On peut aussi faire une netinstall minimale, le pense.

xorg :su mot_de_passe_root dpkg-reconfigure xserver-xorg à condition qu’il n’ai pas été modifié à la main. Sinon le fichier xorg.conf indique la procédure.

béryl : voir le tutu dans trucs et astuces. Il y a du monde qui a installé ça ici. (pas moi) :unamused:

Désolé si je n’ai pas répondu à tout.

[edit] : pour 2 écrans, j’ai vu des fils qui en parlaient il y a quelques jour. Faire une recherche sur le site.

Je m’excuse pour le post tout-en-un mais je n’avais pas beaucoup envie de polluer le forum avec cinq sujet différents.

Mais si vous voulez je peut très bien scinder le post

  • Effectivement pour le son j’avais zappé l’étape alsaconfig, maintenant ca marche impec, merci beaucoup

  • Ma question était s’il était possible de faire en sorte que linux redémarre sans avoir besoin que tout le pc redémarre (exemple quand on appui sur la touche reset, tout le pc redémarre

  • J’ai effectivement fait une net-install minimale, mais ma question est s’il est possible que, une fois que mon système est bien en place, lancer un script qui permette de tout désinstaller y compris les configurations excepter les paquets de base et leurs configurations (ex : noyau), sans justement devoir réinstaller un système complet

  • Mais malheureusement il à bien sûr été modifié à la main (béryl)

  • Ok je fais des recherche, merciii

Je ne donnerai pas plus d’infos que ginkgo biloba, mais quand on dis un fil par sujet, c’est juste que tes problèmes peuvent être le problème d’autres personnes, donc par soucis de rapidité et pour éviter des doublons, il vaut mieux créer un sujet par problème, ils seront réutilisable par la suite, là ca va être dur :stuck_out_tongue: .
On ne pollue pas un forum quand on fait ce pourquoi il a été créé, je ne pense pas que les administrateurs et modérateurs de ce forum fasse la guerre à ceux qui créé plusieurs sujet lorsque “la cause est juste” :smt003

Excusez du HS.

[quote=“hartman”] je ne pense pas que les administrateurs et modérateurs de ce forum fasse la guerre à ceux qui créé plusieurs sujet lorsque “la cause est juste” :smt003
Excusez du HS.[/quote]
pas de problème, autant de fil que tu veux du moment que le titre est explicite mais un seul sujet à la fois.
Donc, édite ton premier post et laisse le seul sujet que tu veux.
A toi !

:stuck_out_tongue: ce n’est pas moi qui est créé ce sujet, donc pour éditer le premier post, ca va être chaud :smt003

Nan il parlais à moi je pense,

quand ce serait fait, qu’un admin/modo passe par là pour supprimer le post ou les messages qui n’ont rien à voir, on a pas besoin de la discussion a propos de scinder le sujet ^^

Pour reconfigurer xorg par la méthode prévue, dpkg-reconfigure, un extrait de xorg.conf :[quote]# If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg[/quote]

Donc si sudo n’a pas été configuré (cf tuto dans trucs et astuces) :su mot_de_passe_root dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Pour le redémarrage :

  • s’il s’agit de redémarrer le serveur X, appuyer simultanément sur les 3 touches “Alt” “Ctrl” et “Backspace” (cette dernière se nomme gentiment “Rett.Arr” sur mon clavier en français …)
  • redémarrer linux on peut taper en console, avec les droits root init 6 ce qui est l’équivalent d’un redémarrer sous win$. Mais je ne suis pas certain que cela réponde à la question …

Merci à toi,

effectivement je n’avais pas fait attention à la ligne,

Merci