réponse de buffet à l'initiative candidats.fr

Bonjour à tous.

Voila, M.G. Buffet est la première candidate à répondre aux questions de l’April dans le cadre de sa campagne.

candidats.fr/index.php/2007/ … andidatsfr

J’ai pas tout lu pour le moment.

Pour rappel, l’April a lancé l’initiative candidats.fr.
Dans ce cadre, elle propose de signer en ligne une déclaration d’utilisation de logiciel libre, histoire de signaler l’existence de ceux-ci à nos nombreux politiques et autres dinosaures.

ubuntu-re.org/forum/viewtopic.php?id=104

La GPL est clairement suffisament collectiviste pour être compatible avec le communisme, mais AMA, le communisme confond la propriété collective avec l’absence de propriété, et ça, c’est pas compatible avec la GPL.
Faudrait peut être faire un >communisme 2.0< sous GPL pour que ça marche ?

A vrai dire je n’ai rien pour/contre MG Buffet, le communisme et le logiciel libre ont a priori pas grand chose à voir. Le partage de la connaissance a toujours été quelque chose d’universel dans les grandes phases de dévellopement de l’humanité (explosion des maths avec l’école pythagoricienne - les grandes bibliothèques - Guntenberg …). En revanche le partage de tous les biens et moyens de productions que prone le communisme est une démarche différente.

Si j’ai signalé que mme Buffet est la PREMIÈRE candidat(e) à répondre aux questions de l’APRIL, c’est plutôt pour tenter de mettre en exergue le fait que c’est la SEULE à avoir répondu.

Concrètement, les candidats:

–> ne veulent pas se mouiller sur des questions si précises et sur des sujets transpolitiques/apolitiques qui nous concernent pourtant tous, bien que peu en soient conscients.
ou
–> considèrent que ces questions sont annexes dans le débat présidentiel

À environ quatres semaines du premier tour, c’est un peu dommage de ne pas aborder ce genre de sujet.

Ça mériterait un débat ça, je ne suis pas sûr que les grecs souhaitaient que la connaissance se répande. Ensuite, le libre ne prone pas le partage de la connaissance mais bien des moyens: les logiciels. Le fait que ce qui est partagé soit immatériel et puisse être dupliquer à l’infini explique le succès de la démarche mais il s’agit bien de partage d’un outil de production: les utilisateurs d’Openoffice ne savent absolument pas comment il est fait…

Logiciel Libre. Quatres libertés:

  • Utilisation (moyens)
  • diffusion (partage de moyen)
  • étude (partage de connaissance)
  • modifications sous certaines conditions (partage de connaissance et de moyen?)

Certes, pour la majeure partie des utilisateurs, qui utilisent leur commande préférée pour installer les binaires dont ils ont besoin sur leur distri préférée; le logiciel libre peut se résumer à un partage de moyen.

N’étant pas programmeur encore moins dévellopeur je rentre surement dans cette catégorie.

Cependant je me permet de penser que la mise à disposition du code source constitue quelque part un partage de connaissance; et que le principe de réciprocité du code source proné par la gpl par exemple est un bon outil pour protéger cette connaissance et indirectement les utilisateurs cités ci-dessus qui sont complètement accros à leur outil préféré et se sentent mal dés qu’ils sont sur un système proprio (quoique, os X…)

Désolé pour cette phrase à la syntaxe plus que perverse que je n’ose relire. Certains franchouillards se feront un plaisir d’y trouver des affronts à la langue française que l’on ne saurait taire. :slightly_smiling:

Pour ce qui est des grecs je me suis peut être un peu enflammé à leur sujet, (il y a un fana d’histoire dans la salle?).
L’évocation de Gutenberg n’a rien d’original; je ne sais pu où je l’ai croisée mais ça doit être du Stallman.

Et breveter un gène, c’est partager la connaissance ?

y’a bove qui a repondu aussi, c’est tout chaud

[quote=“ours-blanc-”]y’a bove qui a repondu aussi, c’est tout chaud[/quote]Ouais.
Moi il y a un truc qui m’énerve dans cette histoire: pourquoi diffuser les réponse en PDF ?
Je sais que c’est “semi libre”, mais il y a tout de même des formats plus libres que ça, non ?
Beurk.

[quote=“mattotop”][quote=“ours-blanc-”]y’a bove qui a repondu aussi, c’est tout chaud[/quote]Ouais.
Moi il y a un truc qui m’énerve dans cette histoire: pourquoi diffuser les réponse en PDF ?
Je sais que c’est “semi libre”, mais il y a tout de même des formats plus libres que ça, non ?
Beurk.[/quote]

C’est là où on voit que Adobe est plus subtil que Microsoft… Alors ce soleil, ça vient??