Logiciel Libre. Quatres libertés:
- Utilisation (moyens)
- diffusion (partage de moyen)
- étude (partage de connaissance)
- modifications sous certaines conditions (partage de connaissance et de moyen?)
Certes, pour la majeure partie des utilisateurs, qui utilisent leur commande préférée pour installer les binaires dont ils ont besoin sur leur distri préférée; le logiciel libre peut se résumer à un partage de moyen.
N’étant pas programmeur encore moins dévellopeur je rentre surement dans cette catégorie.
Cependant je me permet de penser que la mise à disposition du code source constitue quelque part un partage de connaissance; et que le principe de réciprocité du code source proné par la gpl par exemple est un bon outil pour protéger cette connaissance et indirectement les utilisateurs cités ci-dessus qui sont complètement accros à leur outil préféré et se sentent mal dés qu’ils sont sur un système proprio (quoique, os X…)
Désolé pour cette phrase à la syntaxe plus que perverse que je n’ose relire. Certains franchouillards se feront un plaisir d’y trouver des affronts à la langue française que l’on ne saurait taire.
Pour ce qui est des grecs je me suis peut être un peu enflammé à leur sujet, (il y a un fana d’histoire dans la salle?).
L’évocation de Gutenberg n’a rien d’original; je ne sais pu où je l’ai croisée mais ça doit être du Stallman.