Réponses en vrac : ATTENTION "pavé" !

Quelle bonne ambiance ! C’est ça la “magie de noël” :slightly_smiling:

Pff tu sais bien que lever la voix c’est une façon pour nous de se saluer :smiley:

La tribu autour du grand totem Debian… Les textes sacrés et le partage de la connaissance. Mais partager au sein d’une tribu cela ne va pas sans quelques couacs…sans compter le mauvais œil . Et le mauvais œil c’est comme de la magie noire qui ferait du bug. Si quelqu’un connaît la formule magique …peut- être qu’en ouvrant un terminal… Vite un chaman et de l’herbe pour exorciser !!!
Il faut élire un chaman . Qui est candidat ?

J’espère ne pas relancer le sujet, pas très vieux (une semaine), enfin surtout ne pas remettre le couteau dans la plaie…

Ce commentaire pour ma part n’a aucun sens.

Ricardo ne se justifie pas, il explique comment cela se passe, il met les choses au clair. Le message de Ricardo n’est pas là pour justifier ses torts, ou ceux de l’équipe, mais bel et bien démontrer que l’équipe d’administration et de modération sont dans leurs droits, et pourquoi ils le sont. Et si vraiment ils seraient dans leurs torts, alors il y aurait ici des messages montrant qu’ils le sont. Non ? enfin plus que le tien hein, avec des preuves quoi

Je suis membre depuis quelques années seulement (1 ou 2), j’ai vu quelques tensions, enfin, je dirais plutôt des commentaires assez condescendants, parfois un peu agressifs (enfin moins), mais bon personnellement cela ne m’étonne pas sur un forum qui traite de “l’informatique”. Où dans l’informatique, on se doit de chercher, d’avoir de la curiosité, et ne pas dire “j’ai un problème, trouvez le, que faire ?”. Alors cela ne m’étonne pas. Je fréquente pas mal de forums “informatique” et je vois ca dans tous. Mais ici je trouve que cela reste moindre… Mais surtout, c’est ici que j’arrive à trouver le plus grand regroupement de connaissances et de personnes prêtes à aider bénévolement.

Le problème est peut être autre, autre que ceux qui ne cherchent pas. Dans ce cas, il faut savoir que sur un forum ou un site il y a des règles à respecter.
Du coup par rapport au paragraphe précédent, je dirais que personnellement je suis propriétaire (je tiens à le souligner, non pas pour me venter, mais pour accentuer mon coté dictateur, de toute facon pas grande différence avec la démocratie hein) et administrateur de plusieurs jeux et forums, qui regroupent en gros 500.000 membres et environ 3 millions de messages pour les forums, un millier de membres connectés. Il y a en gros, allez, disons 50/60 modérateurs/administrateurs/Super admin pour contrôler le tout, ce qui proportionnellement, serait plus faible qu’ici je pense.
Chaque année, je poste comme Ricardo pour mettre les choses au clair. Parcequ’il y a des personnes qui se pleignent de nous (souvent avec vulgarité et méchanceté, qui me poussent a poster! et je suis sur, la même raison pour Ricardo… au passage, croyez moi ce genre de message nous touche, on s’en passerait bien.) sans raison puisque la plupart sont dans leurs torts.
Je ne dis pas que tous sont dans leurs torts, parceque il ne faut pas oublier :
-Nous sommes tous humains et nous avons tous droit à l’erreur, membres, comme équipe de modération/administration !!! (ce que les membres oublient souvent)
-Etant tous humains et avons tous droit à l’erreur, nous avons tous droit à une seconde chance, et donc, pouvons nous améliorer. Il suffit encore d’aider cette équipe à s’améliorer. Bien entendu il faut que cette amélioration soit cohérente…
-Vous, l’équipe, tout le monde a une journée de travail dans les pattes chaque jour. Vous pouvez mal réagir à un message, mais eux aussi. Eux, ils doivent faire plus attention, mais n’empêche qu’ils peuvent mal intérprêter des propos, ca arrive, comme à vous… !!
-Le jour où vous trouverez un modérateur ou un administrateur qui sanctionne par plaisir, alors croyez moi il ne restera jamais longtemps dans une équipe, mais surtout, ce n’est jamais un plaisir de sanctionner, ou même contrôler. C’est du travail, beaucoup de travail, bénévole, qui, souvent, empêche de participer plus au forum puisque ajoute du “travail” supplémentaire. Alors honnêtement, ne croyez pas qu’ils le font par plaisir. J’ai même vu sur mes jeux des membres devenus modérateurs reniés par les autres membres de ce qu’ils sont devenus parcequ’ils représentent “l’autorité”, j’ai trouvé ca déplorable… faut pas déconner, ce sont des gens comme tout le monde… et croyez moi, souvent ils pensent a redevenir simple membre… pour pouvoir aider … simplement…
-Si vraiment un acte d’un membre de l’équipe vous semble inapproprié, attendez déjà votre colère passer (par exemple, 80% des réponses de ban que j’ai pu recevoir sous la colère ne me donne pas envie d’y répondre si ce n’est pas pour empirer la sanction… et ca doit être la même chose pour tout modo et admin de tout site ou forum)), ensuite, commencez à analyser vos actes sérieusement et contacter votre bannisseur. Dans toutes les équipes, généralement il y a une catégorie privée permettant de discuter de chaque cas (plus souvent les plus “graves”, ou bien ceux pouvant faire polémique, ou bien pouvant améliorer le règlement) entre modérateurs et administrateurs. Ils peuvent analyser votre cas, en discuter, mais ne croyez pas que la discussion est toujours close et stérile. Faut pas déconner les gars, nous sommes sur un forum Debian, un monde libre, mais avec des règles. Là où nous pouvons tout améliorer tant que chacun apporte quelque chose d’utile.

Je n’ai jamais pas eu vent de messages censurés ici, enfin je suis présent depuis peu, je ne suis pas en contact avec beaucoup d’entre vous, alors ca s’explique naturellement. Du coup je ne peux pas juger.
Je peux donner mon expérience par contre sur mes sites où il nous arrive de censurer, c’est à dire de supprimer, ou modifier des messages, en rapport avec notre règlement, mais aussi en rapport avec la loi francaise. Parceque beaucoup de membres, simples internautes ne s’en soucient guère (normal hein, c’est pas vous qui risquez de payer), il y a des lois en france que chaque webmasteur se doit de respecter sous peine de poursuite judiciaires que vous ne pouvez même pas imaginer tellement vous devez y donner vos 3 bras. (et je pèse mes mots) En somme :
-Propos insultants
-Propos diffamatoires
-Divulgation d’informations privés (même par un simple membre !!)
-Violation de droits d’auteurs…
-Etc…

J’ai un ami webmasteur il y a environ 4 ans qui a eu une amende de 3,700€ environ parcequ’un de ses membres avait divulgué des infos privé d’un de ses autre membre sur son forum et qu’il n’avait pas supprimé l’information. l’autre membre ayant porté plainte. Il a du faire un appel au don… Imaginez.
Et des anecdotes comme ca, j’en ai plein. Maintenant je n’excuse pas toute censure, parceque je ne connais pas toutes les censures. (parfois elles ne le sont pas, comme partout, tout comme il y en a des réelles, parfois même pouvant aller en justice) Et ici je ne connais pas celles qui apparement ont eu lieu. J’ai juste envie de dire, si vous pensez qu’elles ne sont pas justifiées, parlez en à celui qui a modifié/supprimé votre message, voir qu’il en parle à l’équipe, jamais rien n’est stérile. Une censure n’est pas aussi évidente qu’on le pense, croyez moi… et franchement, ayant des jeux forums de tout genre, je dois souvent traiter de cas très très bizarre, qui m’arrache souvent les cheveux de la tête. (comme on peut voir dans la série BSG, enfin en comparaison faible)

Ne prenez pas les choses à la légère. Faut rester zeeeeennnnn les gars :033 personnellement il m’a fallu des années pour le devenir. Et je comprends peut être pourquoi certains reviennent après des mois ou des années ! faut prendre sur soit …

Les problèmes viennent en partie du fait que nous ne nous rencontrons jamais autour d’un verre dans le même espace. Mais c’est pas facile par manque de temps, de disponibilité et d’éloignement géographique.

C’est même pour ça que les forums ont été inventé.

Pour résumer, le problème du forum, c’est le forum :smiley:

C’est même pour ça que les forums ont été inventé.

Pour résumer, le problème du forum, c’est le forum :smiley:[/quote]

Et quand nous serions capables de nous rencontrer, les utilisateurs du forum tournent à la plaisanterie la question 'Localisation" :slightly_smiling:
Moi je connais mes deux plus proches voisins déclarés, merci :041

En tant que promeneur sur ce forum, j’y trouve l’ambiance habituellement plutôt bonne, les posteurs de bons conseils et ayant de l’expérience.
Je ne me rend pas bien compte du travail des modérateurs mais je n’ai pas l’impression que la liberté d’expression soit particulièrement bafouée ici, ni qu’un vent dictatorial souffle sur ces chemins de la découverte et de la connaissance Debian.
Les règles sont probablement a rappeler car c’est comme les “conditions générales” ou autres, j’ai personnellement tendance à cliquer sur “accepter” sans avoir vraiment tout bien lu les petites étoiles !
Enfin, sur ce je vous souhaite à tous une bonne année 2014 et je vais de ce pas poursuivre ma promenade digestive à travers ce forum.
Merci à Ricardo et à toute l’équipe de ce forum.
Merci aux nombreux posteurs qui lui donnent vie, même si parfois l’orage gronde.

Je suis totalement satisfait de la modération du forum depuis que j’y ai posté mon premier message (et ça remonte à un moment maintenant, ceci étant mon deuxième compte).
C’est dit, et je précise au passage que je me suis moi aussi déjà fait modérer. Si vous ne le verrez pas dans mes messages, c’est parce que ça c’est fait de manière propre, en MP, entre adultes capables de compréhension et de réflexion.

Merci donc à toute l’équipe du forum pour garder ce “lieu” agréable à fréquenter, et bon courage pour continuer à assumer bénévolement un boulot dont je ne voudrais pas même si on me payait pour !

[quote=“vv222”][…]

Merci donc à toute l’équipe du forum pour garder ce “lieu” agréable à fréquenter, et bon courage pour continuer à assumer bénévolement un boulot dont je ne voudrais pas même si on me payait pour ![/quote]

Ca dépend combien quand même.

Ben moi je trouve quand même qu’il y a avec une petite régularité de personnes froissées sur ce forum, et j’ai déjà râlé une ou deux fois sur une modération trop brusque.

Je ne vais pas discuter de la modération car je préfère m’en expliquer au besoin que de sortir là des grandes théories.
Mais j’insiste sur le 1er point, si des gens se froissent régulièrement il faut aussi ouvrir un peu les yeux, et arrêter de considérer normal que des gens prennent la porte aussi rapidement.
Certains se contenteront de partir, d’autres en profiteront pour céder à la connerie et aux insultes.

Après dans tout ça, la maladresse est pour une bonne part responsable…

Je ne connais aucun forum ou la modération fonctionne aussi bien qu’ici … Faut pas rêver sur internet, soit il n’y aucune règle, et c’est franchement pénible de supporter des intervenants qui insultent à tout bout de champ, soit il y a un maître absolu qui a droit de vie ou de mort sur n’importe quel intervenant.
Ce forum est vieux, de qualité, et reconnu comme tel, la modération y est sûrement pour beaucoup.