Réponses en vrac : ATTENTION "pavé" !

Comme il est écrit dans ma signature, je n’aime pas trop pratiquer la polémique. Je trouve cette manière d’échange assez lâche, en plus d’être stérile.
Lâche car elle s’adresse à une (ou des) personne (s) qui ne peut (peuvent) argumenter dans la foulée, quand l’échange se fait sur un forum.
Stérile, car en général, les réponses n’en sont pas mais seulement la continuation de son axe de pensée, sans avoir tenu compte des arguments exposés précédemment.
Cela étant dit, je ne vais quand même pas me couvrir derrière ce principe pour éluder certaines réponses aux attaques faites à l’encontre de la modération en général et de ma personne en particulier.
Je vais donc reprendre quelques-unes de ces attaques et essayer d’expliquer ma vue de ce que doit être un forum digne de ce nom.

Avant ça, il y a quand même quelque chose qui m’échappe : À moins d’être maso, je ne vois pas l’intérêt qu’il y a à rester sur un forum qui ne nous convient pas.
Pourquoi la petite poignée de membres qui font du bruit comme s’ils étaient plus de 5 ou 6 continue de visiter ce forum “invivable” et géré de manière épouvantable par une bande d’incompétents ?
Il m’est arrivé à plusieurs reprises de ne plus participer à des forums dans lesquels je ne me sentais pas bien pour diverses raisons.
Certains membres ou ex-membres de Debian-fr.org l’on fait aussi et sans pour cela polémiquer. Je trouve cela tout à fait honorable et je respecte leur volonté de ne plus participer. Certains sont d’ailleurs revenus après un temps d’absence et ils ont été accueillis à bras ouverts.
Debian-fr.org n’est pas le seul forum “Debian” intéressant à suivre et il m’arrive d’en consulter d’autres.
Si cette petite poignée d’insatisfaits pense que c’est en me titillant qu’ils réussiront à me faire modifier ma ligne de conduite, qu’ils sachent que malgré mon âge avancé, je suis solide comme un roc :slightly_smiling:
Pour résumer ce chapitre : “Puisque c’est mieux ailleurs, pourquoi n’y allez-vous pas ?”

Quelques explications maintenant sur la façon dont nous “fonctionnons”. Je dis bien “nous” car, contrairement à de ce d’aucuns pensent, les décisions importantes sont prises après discussion entre les membres de l’“équipe”.
Cela ne veut pas dire que toutes les décisions prises le sont en collégialité, chaque membre de la modération est libre de son interprétation et de la réponse approprié.

Des “Règles” ! Avez-vous déjà visité un forum sans modération active, où seules des règles sont affichées mais où personne ne les respecte ? Moi, oui et je trouve que c’est invivable.
Dans ce genre de forums, vous pouvez insulter tout le monde, vous pouvez prendre des postions politiques ou religieuse à forme prosélytique, sans que personne n’intervienne. Les discussions sont des foires d’empoigne sans queue ni tête où la seule loi est celle de celui qui crie le plus fort.
C’est ça que vous aimez, allez-y mais tant que je serai responsable de la bonne tenue de ce forum, ça ne se passera pas ainsi dans debian-fr.org.
Des règles, oui il y en a et elles ont été longuement débattues avant d’être publiées. Nous étions, à l’époque, arrivés à un consensus qui satisfaisait tous les modérateurs.
Elles ont été publiées et sont présentes en tête de chaque section. De plus, quand un membre s’inscrit sur Debian-fr.org, il “clique” son acceptation de ces règles.
Elles ont été plusieurs fois modifiées, souvent dans le sens de l’assouplissement et, je crois, il a été à chaque fois fait mention de cette modification.
Donc, elles existent mais ça serait insuffisant si elles n’étaient pas respectées.
Il y a des sanctions si manquement bien sûr, elles sont prévues et appliquées. Il faut quand même relativiser car on peut compter sur les doigts d’une main les membres qui ont été exclus définitivement (spams non compris). Le plus souvent, ça commence par une mise en garde en MP et “sans frais” mais ça peut aussi bien être un avertissement officiel. Plusieurs membres se sont vus “avertir” de la sorte et rares sont ceux qui s’en sont offensés, mais il y en a eu et même certains on décidé de quitter le forum pour ça.
Pour terminer ce paragraphe, je vous invite à relire de temps en temps les “Règles d’usage du forum”.

Un thème qu’il convient d’éclaircir aussi : l’appréciation de l’insulte.
Comme il se doit, aucune insulte n’a sa place dans notre forum, qu’elle soit dirigée directement ou indirectement vers un membre ou vers quelque personne publique que ce soit. Ne pas oublier qu’il est illégal d’insulter quelqu’un au travers d’une appartenance religieuse ou ethnique.
Toutefois, il faut quand même considérer la nuance entre une insulte et une moquerie. Certains mots employés sont plus proches de l’humour que de l’insulte, il convient d’en savoir faire la différence.
Si vous me dites : “Ricardo, t’es con d’avoir fait telle chose”, je ne me sentirai pas du tout insulté. Par contre, si vous me dites :“Ricardo, t’es un sale con”, là je serai offusqué car je me lave chaque jour, alors “sale” ; non :wink:
Plus sérieusement, sachez faire la différence entre ce qui est et ce qui n’est pas.
Au sujet d’un message qui m’a été reproché comme étant “insultant” (envers qui ?) il est évident qu’il est à placer dans la seconde catégorie, ce que tout le monde, sauf un, a bien compris. Il y avait d’ailleurs un smiley qui prévient du niveau avec lequel il faut traiter le message.
Vous pouvez juger les quelques messages dont il est question à partir de LÀ.
Rappel de la partie des règles concernant ces balises [moderation] :
UTILISATION DES BBcodes :
Seuls les “BBcodes” présents dans les “boutons” peuvent être employés par les membres. Certains, non présents, sont réservés à la modération et ne devront pas être utilisés, au risque de se voir retirer l’emploi de tous les BBcodes.

De la “censure”. Voilà le mot français le plus tabou qui soit.
Cette “censure” va de pair avec les règles de bonne conduite, d’un côté, et la nécessité d’aller vite, d’un autre.
Je passe sur le premier cas qui, souvent, évite d’avoir à intervenir de façon moins “gentille”.
“Aller vite”, qu’est-ce à dire ?
Si à chaque fois que nous rencontrons un mot, une phrase, sur lesquels il y aurait matière à discussion, nous devions entamer un échange de MP avec l’auteur, ce n’est pas 5 ou 6 modos que nous devrions être, c’est 10 ou 15.
C’est donc, et je le reconnais, une solution de facilité que de supprimer (ou censurer, je n’ai pas peur des mots) un mot, une phrase, un message, voire un fil tout entier.
Je me répète mais 99 fois sur 100, c’est compris par celui qui s’est vu modifier son message. Il reste le 1 pour cent qui se dit victime de la pire censure qui soit, égale à ce qui se faisait (se fait ?) dans les pays les plus dictatoriaux.

Voilà, je crois avoir fait un petit tour des réponses aux questions posées.
Vous pouvez en débattre si ça vous amuse, mais ne vous attendez pas à ce que je continue la polémique, donc à ce que je réponde.
Mon dernier mots sera pour vous assurer de ma disponibilité, tant que j’en aurai les moyens physiques et intellectuels.
Vous êtes tous les bienvenus sur ce forum mais je ne retiendrai pas ceux qui n’y trouvent plus leur place.

tout d’abord Ricardo bonsoir,
je fais un petit tour sur les news Debian,
je vais être bref,
bien belle tirade un peu destructive au début
mais
constructive dans la 2° moitié,
je t’admire et tu as souvent enlevé des épines du pied
exemple kdump, j’ai cherché, cherché

la critique est facile, que celui qui n’a jamais fauté me lance la première pierre,
j’en ai besoin pour les allées du jardin

je te souhaite bon courage, c’est laborieux d’aider les autres,
en cette période de trêve des confiseurs,
je te souhaite toi et ton équipe,
bonnes fètes de fin d’année
A+
JB1
:041 :006

fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette

courses.cs.vt.edu/~cs3604/lib/Ne … e/Rinaldi/

sri.ucl.ac.be/SRI/rfc1855.fr.html

usenet-fr.net/fur/usenet/rep … senet.html

Mais bon, il faut lire un peut, et puis surtout comprendre, et avoir un minimum d’empathie…
Mais c’est pas des truc qu’on apprends à l’école tout ça.

[quote]“Puisque c’est mieux ailleurs, pourquoi n’y allez-vous pas ?”
[/quote]
mais on y va aussi ailleurs et ça se passe très bien, bien que nulle part ailleurs on ne rencontre cette rigidité qui caractérise l’administration/modération de debian-fr.org.

merci quand même pour cette explication et bien que je trouve qu’elle botte en touche concernant la censure.

joyeux noël :114

ps la contestation fait partie de la communauté , quand elle est interdite ça s’appelle le parti unique.

Tout à fais d’accord misaine

Je rajouterais même :parti unique et pensée unique

penseeunique.com/

bonjour,
les Administrateurs ont étè élu, je crois!
comme je suis “un peu respectueux” des us et coutumes,
je me plie si possible aux régles,
si le groupe de discussion ne me convient pas, je change de “crémerie”

j’espère qu’au pied de votre épicéa, des MB, de la mémoire, des disques SSD…
ne “boivait” pas trop, mangé raisonnablement…
bonne journée à vous, (compagne, enfant(s), parents
A+
JB1
:006 :114

[quote=“ricardo”]
Pour résumer ce chapitre : “Puisque c’est mieux ailleurs, pourquoi n’y allez-vous pas ?”[/quote]
Ou encore “debian-fr.org, on l’aime ou on le quitte”.

Vivement la prochaine élection.

Personnellement j’apprécie de manière générale le travail de la modération mais je continue de déplorer épisodiquement des intrusions dans les réponses des un ou des autres pour les supprimer ou les déformer alors que ce n’est absolument pas indispensable. Bref, de l’abus de pouvoir histoire de se montrer alors que tant d’autres sont beaucoup plus efficace, et ce dans la discrétion. Parce que quand tu abuses, ce n’est plus l’erreur initiale qu’on voit, c’est juste la tienne.

non
l’administrateur est désigné par le propriétaire du site qui lui même désigne les modos, me semble-t-il.
mais c’est partout pareil

bonjour,
je connais mal la régle de nomination,
si le propriaitaire a nommé un administrateur,
c’est à lui que l’on porte des oranges rue de la Santé
on m’appelle pour une boisson gazeuse
bon appétit
JB1
:114

Je dirai simplement que lorsqu’on éprouve le besoin de se justifier avec une aussi longue tirade c’est que l’on sait bien qu’on a tort.

Et bien sûr tu es capable de nous donner les liens des actions abusives de Ricardo :mrgreen:

+1 Ricardo! j’apprécie ce forum justement pour son excellente tenue comparée à d’autres où les noms d’oiseaux volent bas et où les propos blessants sont monnaie courante.N’en déplaise à certains toutes les critiques et opinions sont acceptées quand elles demeurent respectueuses des personnes.Les modos font leur boulot et les membres acceptent les règles ou alors ils vont font faire du bruit ailleurs.
Bonnes fêtes à vous tous!! :114 :114

Ce site a démontré sa capacité à tolérer les moments de paranoïa que nous traversons parfois. Je parle pour moi.
C’est déjà une preuve d’empathie.
Joyeux Noël Ricardo :114
Joyeux Noël à tous :023

Voici la page des règles telle quelle existait en 2011, avant la présidentielle de 2012 qui fit de ce forum ce qu’il est.
web.archive.org/web/201109031232 … 28179.html

Voici la page telle qu’elle existe actuellement
regles-d-usage-du-forum-t28179.html

Que la date d’approbation des règles par l’ensemble des modos n’ait pas été changée (toujours 2010), entre autres, est symptomatique, non de ce que fait Ricardo, ça m’est complètement égal, mais de ce qu’une communauté laisse faire. Je l’observe, je trouve que c’est un excellent laboratoire de ce que le net peut produire en termes d’usage et de régulation malgré les logiciels et les connaissances que les gens ont et défendent. Ca ne me fait pas du tout plaisir, mais ça ne bouleverse pas ma vie.

Mais je voulais montrer que ce que tu demandes Ggoodluuck, est absurde: on ne peut pas prouver sur le net sur quoi on a été caviardé, sauf existence miraculeuse d’une copie.

Re,

Je te rappelle que ce forum n’est pas notre propriété, que les modos n’ont pas été élus, pas même en 2012 et, j’en parle en connaisseur, qu’il n’est pas évident d’être un modérateur :slightly_smiling: modéré.

Moi qui me félicitait de l’absence de sanctions actuelles, je m’aperçois qu’il est vraiment difficile de faire plaisir à chacun.

Dans la série des sujets qui fâchent …

Salut,

Ricardo, pourquoi Diable te fais tu chier à te justifier ? Dès que tu fais quelque chose dans ce “Bas-Monde”, tu as bien souvent contre toi:

[ul][li]Ceux qui veulent faire l’inverse.[/li]
[li]Ceux qui ne veulent rien faire du tout.[/li]
[li]Ceux qui veulent faire la même chose, mais qui n’y ont pas pensé avant.[/li][/ul]

Tu cherches quoi exactement ? Si c’est une explication/justification, tes détracteurs se serviront de ton message contre toi. Si c’est une forme de sondage, les plus concernés ne participeront pas.

Quoi qu’il en soit, tu passes beaucoup de temps, et tu donnes beaucoup à ce forum, proposes au membres d’exprimer leurs intentions, cela pourrais te servir pour affiner ta façon de gérer… Si c’est tel est ton but.

PS: Je voulais initialement te répondre par MP, j’ai choisis de m’exprimer publiquement.

Il cherche à satisfaire tout le monde et donc à recueillir l’avis de tout le monde, ça me semble tout à fait louable. Ce n’est pas un dictateur, heureusement qu’il discute quand il a la sensation que ce qu’il (ou son équipe) fait recueille des critiques (positives ou négatives).

Je ne vois pas ce qu’il y’a à craindre d’une discussion. Au pire, ça ne changera rien.

C’est bien connu : si tu n’arrives pas à développer un sujet en 140 caractères, il est bon à jeter. Enfin, réfléchis avant de taper bon dieu.

S’il n’avait rien dis tu lui reprocherais son silence. Je présume que tu fais un gros TL;DR des familles parce que toi tu sais et lire « ça prend du temps » bien plus que de troller j’imagine.

J’en profite (au sujet de ton autre poste) pour te dire que si j’avais un quelconque problème avec le créateur du forum, les administrateurs ou les modérateurs du forum je leur ferais savoir. Je n’ai besoin de l’intermédiaire de personnes pour m’exprimer ici et je pense que mes coups de sang en sont la preuve. J’ai au contraire une grande estime pour leur travail et c’est pour ça que je ne suis plus des leur (je ne participe plus assez pour l’être à mon humble avis). N’essaie pas de fantasmer au sujet de ce que les autres pensent merci.

Ma réponse est elle assez courte pour les goûts de Monsieur ?