Repository local

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis concernant la création d’un repository local Debian pour les architectures i386 et amd64.

[ul]
[li]Quelle est la méthode (s’il y en a une seule) pour créer un repository ?[/li]
[li]Est-il possible d’exclure une partie des paquets (ce sont des serveurs sans interface graphique, donc autant économiser de la place) ?[/li][/ul]

Merci d’avance pour vos réponses

Salut,

Il me semble que le sujet est traité sur notre wiki :
isalo.org/wiki.debian-fr

Salut,

Je n’ai rien vu qui va dans mon sens, mis à part un article sur Apt-cacher-ng …

Salut,

Créer un dépôt debian trivial avec dpkg ?

peux tu préciser le sens de “local” ? c’est local pour un poste isolé ou local pour un réseau (Local Area Network)

Pour une machine esseulée sans accès web, il me semble me rappeler qu’il y a un moyen assez simple et rapide qui consiste en gros à utiliser /var/apt/cache pour stocker les packages .deb et d’y faire un dpkg-scanpackage puis un aptitude update afin que le gestionnaire de packages comprenne bien qu’il ya du neuf dans le cache

sinon pour un LAN ya plein de docs pour faire un miroir en local

Oui mon but c’est bien de créer un repository local pour des serveurs Debian au sein d’un LAN/WAN.

J’ai vu plusieurs articles mais je me demandais s’il y avait une manière officielle de faire.
De plus, jamais vu un moyen de faire une exclusion de paquets (par exemple gnome, kde, …) afin d’économiser de la place sur mon serveur repository.

pour un LAN documente toi sur Apt-mirror et Apt-cacher-ng

[quote=“KeKeMaN”]Oui mon but c’est bien de créer un repository local pour des serveurs Debian au sein d’un LAN/WAN.
De plus, jamais vu un moyen de faire une exclusion de paquets (par exemple gnome, kde, …) afin d’économiser de la place sur mon serveur repository.[/quote]

Suffit de ne pas les mettre dispo sur ton repository.

Heu oui tu pointes ce que je veux faire …

il y a aussi la commande debmirror

par exemple pour les paquets wheezy et squeeze en i386 et amd64

debmirror -v --arch=i386,amd64 --dist=wheezy,squeeze --source --method=rsync --host=ftp.fr.debian.org --root=:debian --section=main,contrib,non-free,main/debian-installer --getcontents --cleanup /home/dossier

Il te faudra une ligne par dépot (security, volatil, etc. …)

Oui, je suis parti sur debmirror via ce script :

[code] #!/bin/sh

#
	# Update local repository
	#

# Variables
	host="ftp.fr.debian.org"
	root="debian"
	distribution="squeeze,squeeze-updates"
	sections="main,contrib,non-free"
	dir="/repository/"
	architecture="i386,amd64"

# Command
	/usr/bin/debmirror --nosource -m --passive --method=http \
	--root=$root --dist=$distribution --host=$host \
	--section=$sections --arch=$architecture $dir \
	--getcontents --ignore-release-gpg --progress \
	--exclude-deb-section=kde \
	--exclude-deb-section=games \
	--exclude-deb-section=gnome \
	--exclude-deb-section=xfce \
	--exclude-deb-section=x11 \
	--exclude-deb-section=debug \
	--exclude='/(xen-)?linux-[a-z]+-2\.6[.0-9]*-[-[:alnum:]]*(openvz|vserver|xen)[-[:alnum:]]*_'

[/code]

Ca me permet d’exclure pas mal de choses et de réduire la taille du repository.
Je n’ai plus en tête la taille gagné, mais ça doit être /2.