Bonjour toues et a tous.
je vais prochainement formater mon disk et je voudrai avoir XP et debian dessu et j’aimerai savoir quel est ou sont les methode pour pourvoir installer les 2 le plus simplement possible.Par quoi doit-je commencer que doit-je faire.merci
Bonsoir,
le mieux je crois c’est de partitionner avant ton disque, puis tu installes windows, et ensuite debian, car windows a tendance a tout emporter, pour ne laisser que lui. Il existe un moyen pour eviter cela, en n’installant pas debian sur le MBR je crois, mais je ne sais pas faire (mais je suis preneur comme solution, car comme ça je le serai moins au soir
).
slt,
Tu formate ton disk de façon a avoir deux partitions (la taille tu la choisit) ensuite tu lançe l’install de ton Xp
apres cela tu lance l’install de ta debian. Lors des choix du disque (pendant l’install debian) tu choisit hda2 si c’est de l’ide ou sda2 si c’est en scsi et bien sur si il est brancher en primary sinon si il est en esclave ca seras hdb ou sdb.
Salut, Stonfi.
Dis moi comment tu fais avec une seule partition (qui te reste) tu fais pour installer une Debian, son swap et son home ?
[quote=“yo4”]Bonsoir,
le mieux je crois c’est de partitionner avant ton disque, puis tu installes windows, et ensuite debian, car windows a tendance a tout emporter, pour ne laisser que lui. Il existe un moyen pour eviter cela, en n’installant pas debian sur le MBR je crois, mais je ne sais pas faire (mais je suis preneur comme solution, car comme ça je le serai moins au soir
).[/quote]
Faut quand même pas exagèrer. A part avec les ordi de supermarché qui ont un windows spécial, un cd standard de windows ne va quand même pas jusqu’a te formater ton disque sans te demander ton avis.
Par contre, c’est vrai qu’il va ecraser le mbr (lilo ou grub, par exemple, quand on a installé linux), et que tu n’auras plus accés qu’a ton windows aprés install (enfin presque car on peut booter un linux avec le bootloader d’NT, mais c’est une autre histoire*). Ceci etant, si on prend la precaution de preparer une disquette de grub et qu’on connait bien la syntaxe, on peut rebooter sous linux, faire un grub-install, et ajuster grub pour booter windows.
Mais c’est certain: le plus simple, c’est de se faire rembourser windows…
Non, pardon, c’est d’installer en premier windows, et de l’ecraser avec un linux.
Mais qu’est ce que j’ai ce soir. Il faut installer d’abord windows, ensuite linux. 
mdr,
Mdr bah tu re-repartionne ta partion ! ça te parle pas apparemment
? vu que s’est une partion free tu en fait ce que tu veut…
C’est cela que je voulais dire "'il va ecraser le mbr ", et "plus accés qu’a ton windows aprés install "
Merci MattOTop pour ton petit lien 
[quote]*yo4: trustonme.net/didactels/138.html[/quote] Waouhhhhhhh ! Matt qui va sur Trustonme maintenant ?
Salut,
Je suis sur que Shura est mdr après avoir trouvé sur le forum les explications qu’il sollicitais 
Shura comme tous le monde te la dit c’est plus simple d’installer windows puis linux donc.
En premier lieu tu boot sur le cd de windows xp tu commence l’installe. Arrivé au partitionnement tu supprime toutes les partitions existantes et tu en créee 1 seule de la taille que tu veux :
Pour cela si tu as 2 disques tu prends un disque pour windows, tu laisse l’autre libre et tu install ton xp sur le premier.
Si tu n’en a qu’un tu crée une partition de la taille que tu veux environ 15go pour un disque dur de 80go (c’est juste un exemple tu prend les tailles que tu veux)
une fois le partitionnement fait il va te demander de formater dans ce cas 2 choix NTFS ou FAT32
NTFS difficile d’ecrire dessus avec linux
FAT32 interface linux windows faisable
En clair, si tu veux pouvoir ecrire sur ta partition windows sous linux met du FAT32 sinon tu peux laisser le NTFS
Ensuite je passe les précisions sur la suite de l’install d’XP.
Une fois installé et tout configurer comme tu le veux tu install debian
Installation basique jusqu’au partitionnement
la tu prend le type de partitionnement que tu veux
Il est conseillé de faire 3 partitions :
la partition racine -> /
la partition home -> /home
la partition swap -> swap
La partition racine doit a peu pres faire au minimum 8go (pour les programmes etc…)
La partition home fait le reste moins la partition swap
La partition swap = quantité de ram multiplié par 2 exemple 512 mo de ram swap = 1go
La partition racine peut etre plus ou moins grande suivant l’utilisation que tu veux en faire.
Une fois que le partitionnement est finis continue l’install debian et voila
j’ai reinstaller windows.mais il est tjr possible de partitionné mon disk avec Partition Magic.Ensuite je pourai installer debian.Mais j’ai un autre souci.J’ai le wifi et donc un carte branché en pci sur mon ordi.je voudrai faire une instalation par le net sur un miroir mais je ne sais pas comment configuré debian pour ma carte wifi :s
Oui, mais tu as une chance notable que ca plante.
Le mieux comme tu aura pu le lire de nombreuses fois ici, c’est de faire un partitionnement définitif, d’installer windows, puis linux.
Mais si tu veux faire autrement, tu saura d’ou vient le plantage…
il faut d’abord faire ton install depuis un CD puis configurer le wifi et faire aprés les mises à jour.
donc je ne doit pas faire une install par miroir
[quote=“shura”]donc je ne doit pas faire une install par miroir[/quote] 
Et est-ce qu’il y a un autre moyen de restaurer grub que par disquette ? (j’ai pas de lecteur sur mon pc portable). En fait je compte (re)formater mon windows avec debian déjà installé en double boot.
Oui avec un live-cd.