Reprendre la main après le lancement d'une appli en console

Ca a déjà du vous arrivez, on s’amuse sur son terminal et on lance une appli et malheureusement on oublie le fameux & qui permet de garder le controle du terminal :slightly_smiling: Faut-il arreter l’appli et la relancer? attendre qu’elle est finis pour avoir de nouveau la main?

Dans tous les cas on est bien embeter, hé bien non je suis là, j’ai la solution :laughing: :laughing: :laughing: (non non mes chevilles ne sont pas enflés :laughing: :laughing: :laughing: )

vous lancez votre commande exemple pour xmms

xmmsensuite c’est pas compliquer vous appuyer sur la combinaison de touche ctrl + Zz majuscule ou minuscule on s’en fou. ca permet de mettre en attente l’appli et vous avez un accès au terminal. reste plus qu’a lancer la commande bg pour mettre l’appli en background du terminal et voila le tour est joué :wink: :wink:

ps : si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à poster :slightly_smiling:

j’ajouterais que pour connaitre le statut des taches Zappées (on peut en mettre plusieurs en sommeil ou en tâche de fond), c’est avec jobs
et une fois qu’on a le numéro de la tâche on peut faire ce qu’on veut:kill -9 %n fg %n bg %n

Presque dans le même registre, il vaut aussi la peine de mentionner “nohup” qui permet de lancer une appli et de se délogguer tou en laissant l’application tourner. Normalement, si on n’utilise pas nohup, l’application se termine au logout.

nohup est trés utile dans les scripts bash, mais l’avantage des jobs c’est justement en cas de lancement à la va-vite, d’éviter de perdre le programme, car une fois reparti en bg, il devient autonome et l’on peut se retirer et quitter le shell sans l’arrêter (testé avec gedit).
Merci Ash et Matt, c’est trop de la balle. :slightly_smiling:

Mais en fait ça ne fonctionneras en “detach” comme tu le dis, qu’avec une appli gnome sous gnome(compliant) ou une appli kde sous kde(compliant).
Par exemple, si tu lances une commande sans affichage et que tu fermes ton shell, la commande est killée au passage.
Essayes par ex. avec mozilla.
Il y a déjà un “truc et astuces” pour lancer une commande en nohup:
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … sc&start=0

J’ai lancé Mozilla en shell, puis fait ctrl Z, puis bg, et j’ai fermé le shell (mrxvt). Mozilla était toujours debout, et continuait de fonctionner.
Precisons que je ne suis ni sous gnome, ni sous Kde, mais sous OpenBox. :smiley:

Bon, mais je suis certain de ce que je dis: le “detachement” de l’appli zappée n’est pas systêmatique.
Tiens un wget d’un fichier, par exemple…
PS: ou alors, tu m’apprends un changement de comportement que je ne connaissais pas…