Reprendre l'installation de phpmyadmin

Bonjour,
j’ai eu une coupure réseau (déconnexion SSH) au moment de l’installation de phpmyadmin sous debian 8.2
pile au moment de la saisie de password !!!
j’ai pensé recommencer :

root@debian:~# aptitude remove phpmyadmin E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible) E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise. W: Impossible de verrouiller le fichier cache : cela est en général dû à une installation simultanée de paquets avec dpkg ou un autre outil comme APT. Ouverture en mode lecture seule : AUCUNE des modifications de l'état des paquets que vous pourrez faire ne sera conservée. E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible) E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.
du coup, comment reprendre l’installation ?
merci d’avance ! :unamused:

[mono]Impossible d’obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock[/mono]
La fonction de ce lock est d’empêcher les installations et désinstallations simultanées.
[mono]Il est possible qu’un autre processus l’utilise.[/mono]
Un seul processus d’installation doit être actif. Pas d’autre processus qui l’utilise.
Le processus d’installation antérieur a laissé son lock, son loquet, son verrou.
S’il n’y a pas de processus d’installation rattrapable en cours (voir [mono]ps aux[/mono], rappel par [mono]screen[/mono]…)tu peux supprimer le fichier lock pour qu’aptitude puisse prendre l’exclusivité.

Merci pour ces infos etxeberrizahar !
Je vais donc pouvoir recommencer l’installation en supprimant le fichier lock.
Mais est-il possible de reprendre l’installation à l’endroit où la connexion s’est interrompue ?

Si tu n’as pas pris la précaution de précéder la commande par screen, c’est rapé pour rappeler le processus aptitude depuis une connexion ssh interrompue.

Tu pourrais y aller de [mono]dpkg-reconfigure phpmyadmin[/mono] pour reprendre sa configuration sans tout réinstaller. Cependant, tu retomberais sur le même message d’erreur à propos de lock. La reprise par [mono]dpkg --configure -a[/mono] engendrerait la même réponse, lock verrouillé. Il te faudrait faire sauter le verrou d’abord.

j’essaye ça. merci !

ça ne semble pas fonctionner… :confused:

[code]root@debian:~# ls -la /var/lib/dpkg/
total 1268
drwxr-xr-x 7 root root 4096 nov. 2 12:12 .
drwxr-xr-x 35 root root 4096 oct. 31 18:42 …
drwxr-xr-x 2 root root 4096 oct. 31 18:33 alternatives
-rw-r–r-- 1 root root 133829 oct. 31 17:29 available
-rw-r–r-- 1 root root 8 oct. 31 17:29 cmethopt
-rw-r–r-- 1 root root 522 oct. 31 18:10 diversions
-rw-r–r-- 1 root root 577 oct. 31 18:10 diversions-old
drwxr-xr-x 2 root root 122880 oct. 31 18:42 info
-rw-r----- 1 root root 0 nov. 2 12:12 lock
drwxr-xr-x 2 root root 4096 avril 10 2015 parts
-rw-r–r-- 1 root root 216 oct. 31 18:33 statoverride
-rw-r–r-- 1 root root 181 oct. 31 18:08 statoverride-old
-rw-r–r-- 1 root root 492958 nov. 2 12:12 status
-rw-r–r-- 1 root root 493042 nov. 2 12:12 status-old
drwxr-xr-x 2 root root 4096 oct. 31 18:42 triggers
drwxr-xr-x 2 root root 4096 nov. 2 12:12 updates

root@debian:~# rm /var/lib/dpkg/lock

root@debian:~# dpkg --configure -a
Paramétrage de phpmyadmin (4:4.2.12-2+deb8u1) …
debconf: DbDriver “config”: /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process: Ressource temporairement non disponible
dpkg: erreur de traitement du paquet phpmyadmin (–configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d’état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
phpmyadmin

root@debian:~# dpkg-reconfigure phpmyadmin
debconf: DbDriver “config”: /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process: Ressource temporairement non disponible

root@debian:~# lsof | grep config.dat
frontend 7568 root 4uW REG 8,5 53549 262175 /var/cache/debconf/config.dat
[/code]

Je suppose qu’en supprimant config.dat je ne pourrais plus reprendre l’installation… :115

Salut,

[quote=“tchup”][mono]debconf: DbDriver “config”: /var/cache/debconf/config.dat is locked[/mono] by another process
(…)
Je suppose qu’en supprimant config.dat je ne pourrais plus reprendre l’installation… [/quote]
Ce n’est pas un souci en soit, par mesure de précaution et avant suppression, tu sauvegardes ce dernier.

[code]# cp /var/cache/debconf/config.dat /var/cache/debconf/config.dat-old-old

rm -i /var/cache/debconf/config.dat

[/code]
Ensuite, en mode simulation (option [mono]-s[/mono], > [mono]$ man aptitude[/mono]) désinstalles proprement phpmyadmin.

Ce qui nous donne ?

root@debian:~# aptitude -s remove --purge phpmyadmin Les paquets suivants seront ENLEVÉS : dbconfig-common{pu} javascript-common{pu} libjs-jquery{pu} libjs-sphinxdoc{pu} libjs-underscore{pu} libltdl7{pu} libmcrypt4{pu} php-gettext{pu} php-tcpdf{pu} php5-mcrypt{pu} phpmyadmin 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 11 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 47,3 Mo seront libérés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y Charger/installer/enlever des paquets.

Salut,

[quote=“tchup”][code]root@debian:~# aptitude -s remove --purge phpmyadmin
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
dbconfig-common{pu} javascript-common{pu} libjs-jquery{pu}
libjs-sphinxdoc{pu} libjs-underscore{pu} libltdl7{pu} libmcrypt4{pu}
php-gettext{pu} php-tcpdf{pu} php5-mcrypt{pu} phpmyadmin

(…)
[/code][/quote]
Tu valides la suppression.

Après quoi, recherchons les résidus (scripts/fichiers).

[code]$ aptitude search ~c

find / -iname “dbconfig-common

find / -iname “* phpmyadmin*”

[/code]

:013

root@debian:~# aptitude remove --purge phpmyadmin Les paquets suivants seront ENLEVÉS : phpmyadmin 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 24,5 Mo seront libérés. (Lecture de la base de données... 33321 fichiers et répertoires déjà installés.) Suppression de phpmyadmin (4:4.2.12-2+deb8u1) ... dpkg: erreur de traitement du paquet phpmyadmin (--remove) : le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d'état 10 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : phpmyadmin E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) Failed to perform requested operation on package. Trying to recover:
même après reboot… ça commence à me gonfler

[quote=“tchup”][mono]Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
phpmyadmin
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)[/mono][/quote]
Utilises la fonction recherche du forum.

Un acte, inutile.

[quote=“BelZéButh”][quote=“tchup”][mono]Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
phpmyadmin
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)[/mono][/quote]
Utilises la fonction recherche du forum.[/quote]
bah désolé mais j’ai cherché… avec [quote]E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)[/quote]
et j’ai obtenu : [quote]Aucun résultat trouvé pour le mot sub-process.[/quote]

bah encore désolé… j’ai réinstallé la bête en 10min sans souci.

Merci quand même ! :wink:

https://www.google.com/search?q=gt&ie=utf-8&oe=utf-8#q=sub-process+%2Fusr%2Fbin%2Fdpkg+returned+an+error+code+%281%29+site:debian-fr.org

[mono]Environ 478 résultats (0,60 secondes)[/mono]

t’inquiètes pas pour moi et mes recherches google…
j’ai parcouru suffisamment de topics et essayer des trucs pour me permettre de poster ici.
merci quand même.