Reprendre tout à zéro

bonjour,

me revoili, me revoilà après de nombreux mois.
j’ai été interrompue dans ma lancée debian…accident, opération, rééducation…
entre-temps, la etch est devenu la stable…je ne suis plus sure de ce qui a été paramétré (bien paramétré) sur ma debian…pas grand chose certainement.

mon objectif est de tout reprendre à zéro, depuis le commencement des commencements. j’ai 10 jours max (demi-journées à cause de la rééduc) pour tout dépatouiller, optimiser et sécuriser.
je remercie d’avance tous ceux qui voudront bien m’aider et de leur patience.

mon dual boot avec windaube marche.
j’aimerais revoir mes partitions (il me manque 20G!) mais avant…

je vous écris de winwin car j’ai fait un update puis un upgrade, et ma connection internet sur debian ne marche plus :frowning:
-avec ou sans carte pcmcia - en fait je me suis rendu compte que j’avais une prise directe à cet effet…
comment la réparer?

a bientôt

Fait nous un diagnostic complet de ta machine ce qu’il y a les partitions ton fstab les logs d’erreurs etc et faudra ouvrir un fil différents pour chaque questions réponses.

Faut voir aussi ton materiel afin de pouvoir t’aider sur ta connection wifi qui je pense serait le plus important à faire au démarrage je pense pour que tu n’es pas a rebooter a chaque fois :wink:

Donne nous un max d’infos rapidement et tu devrais avoir des réponses rapidement.

portable asus A6J, dual core, 100Go DD, 2Go Ram, Ati Radeon x1600
debian etch 2.6.15-1-486, kde 3.5

connection internet via freebox sans wi-fi
jai retiré la carte pcmcia externe car sur ce portable j’ai une prise à cet effet

partitions:

proc /proc proc defaults
/dev/hda2 /windows vfat defaults 19G
/dev/hda3 / reiserfs notail 267M
/dev/hda5 none swap sw
/dev/had6 /usr reiserfs defaults 5,6G
/dev/hda7 /var reiserfs " 2,8G
/dev/hda8 /tmp reiserfs " 385M
/dev/hda9 /home reiserfs " 51G
tmpfs /dev/shm 443M
tmpfs /dev 443M

/dev/hdb /media/cdrom0 udf,iso9960 user, no auto

le fichier /var/log/messages est vraiment long (mise en page épouvantable en .txt)…est ce les détails de ce fichier qui faudrait?

sinon je ne sais pas très bien où regarder …

cordialement

Sans wifi, c’est à dire…ethernet ?

qques renseignements supplémentaires. Donne le contenu de /etc/network/interfaces

…désolée, je reviens seulement de ma kiné.
merci beaucoup de m’avoir lu et répondu.

N’hésitez surtout pas à commenter et à suggérer tout paramétrage, fichier à vérifier (avec des précisions si possible, pcq je suis autodidacte novice ne sachant pas forcément où chercher).

comme demandé, je vais mettre un “post” pour chaque question, à commencer par la connection adsl après upgrade.

a bientôt.