requête dhcp

Bonsoir,
Voilà mon problème :
Le serveur de l’école a planté ! Carte mère fichu.
J’ai essayé de branché mon netbook en ethernet sur le modem de l’école mais je n’ai pas de reseau.
Avez-vous une solution à me proposer ?

Salut,
Tu utilises quel modèle de modem (et quel modèle de carte ethernet)?

Pour le modem, c’est en fait un routeur.
POur la carte réseau, faut que je regarde sur mon netbook ; est-ce qu’un lspci suffira ?

Un lspci suffira.

carte reseau : Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet

Fais voir ce que donne la commande ifconfig (en tant que root sinon elle ne fonctionne pas).

[quote=“dupont”]Avez-vous une solution à me proposer ?[/quote]Ben… commencer par donner plus d’info…
Il servait à quoi ton serveur? c’était un proxy qui faisait office de dhcp interne? (vu le titre de ton fil… je pense que oui…).

Pour récupérer la config de ta(tes) carte(s) réseau(x), tu peux démonter (physiquement) le(s) hdd du serveur et y accéder à partir d’une autre machine… en fouillant dans le /etc/network/interfaces tu devrais trouver ton bonheur… (pour ce qui est de l’adresse à utiliser pour pouvoir “joindre” ton modem ethernet… :wink: …).

Autre petit point: utilises-tu le même cable que celui qui était entre le serveur et le modem? Y a-t-il un switch entre le serveur et le modem? … Normalement, avec les cartes récentes, il n’y a plus besoin d’un cable croisé… mais on ne sait jamais…

édit:

[quote=“linux78”]Fais voir ce que donne la commande ifconfig (en tant que root sinon elle ne fonctionne pas).[/quote]elle fonctionne très bien la commande ifconfig en tant que “user”… tant que c’est pour de la “consultation” et non une modification… il suffit de lui indiquer où elle se trouve: /sbin/ifconfig … (pb d’environnement, /sbin/ fait partie du “PATH” de root mais pas de celui du user… :wink: )

:smt006

ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1e:68:93:f1:5b
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
Interrupt:28 Base address:0x8000

lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
inet6 addr: ::1/128 Scope:Host
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:82 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:82 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:5500 (5.5 KB) TX bytes:5500 (5.5 KB)

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1f:e2:91:51:80
inet addr:192.168.1.108 Bcast:192.168.1.255 Mask:255.255.255.0
inet6 addr: fe80::21f:e2ff:fe91:5180/64 Scope:Link
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:301 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:327 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:242065 (242.0 KB) TX bytes:75961 (75.9 KB)

wmaster0 Link encap:UNSPEC HWaddr 00-1F-E2-91-51-80-31-38-00-00-00-00-00-00-00-00
UP RUNNING MTU:0 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)

l’idée de la requête dhcp vient du fait que je pense que le serveur était en ip fixe.
Quand au système installé dessus c’est un abuledu.
Pour ce qui est du hdd du serveur il est dans mon sac !!
Par contre il y a sur la cm deux cables reseaux (eth0 et eth1) ; il y a un routeur et je pense un switch (long boîtier avec plein de cables rj45 dessus).
Par contre je ne sais plus comment était la config !
De mémoire : le routeur était relié au serveur (eth0 ?!) et du serveur repartait un cable (eth1) vers le long boîtier en question(switch).
désolé d’être aussi confus mais je n’ai jamais vu de switch de ma vie et ne sais même pas ce que c’est !

Vu ta despcription, ça sent le proxy… le serveur “donnait” un internet filtré au réseau local…

Du coup, il te faut récupérer la config de la carte eth0 (à mon avis) et attribuer cette adresse à ton netbook… mais il n’y aura que lui qui aura le net… :wink:

:smt006

oui, mais l’urgence est de récupére le net car on n’a plus d’accès à la boîte mail de l’école et c’est assez perturbant pour ne pas dire plus !!!
concrètement, je ne sais pas non plus ce qu’est un proxy vu que je n’en ai jamais utilisé ! et je ne sais pas du coup comment çà marche !
Pour récupérer la config de la carte eth0 je fais comment ?
Pour l’attribuer à mon netbook je fais comment ?

@Num’s: Merci pour l’info je ne savais pas que c’était possible.
@dupont: Pour obtenir l’IP, tu as 2 solutions: Soit tu as de quoi lire le disque dur du serveur dans le coin (ce qu’on appelle un rack ou un boîtier externe) et tu le lis directement sur ton netbook ou tu le montes sur un poste équipé d’un système capable de lire des partitions linux (ext2,ext3 et ext4) et tu regardes le contenu du fichier /etc/network/interfaces.
Une fois que tu l’as, tu modifies le /etc/network/interfaces de ton netbook en conséquence puis tu fais un /etc/init.d/networking restart (en tant que root) mais tu vas devoir installer et configurer squid (le fameux logiciel qui permet à un pc de faire office de serveur proxy (pour la définition, je te renvoie à cette fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_proxy)).

T’as une autre machine sous 'nux (autre que le netbook)?
Si oui, tu l’ouvres (éteinte!!! :laughing: ), tu mets le disque sur une nappe (de préférence une où y’a rien… comme ça tu te casse pas la tête avec maître esclave si c’est du IDE…), tu démarre, tu monte la partoche /etc/ ou / si tout est dedans, dans /mnt/.
Tu vas voir dans /mnt/etc/network/interfaces et tu récupères la config… tu change ton /etc/network/interfaces de ton netbook et tu y mets les infos glanées avant… tu redémarre ta carte avec un “ifdown eth0” puis"ifup eth0" et zou!!!

Si tu n’as pas d’autres machine, là plus rude, il te faut un boitier “vide” de disque externe…

édit: grilled… :mrgreen:
re-édit: pour faire un proxy deux cartes réseau c’est mieux… :laughing: … il veut juste l’accès au net sur le netbook visiblement… :wink:

:smt006

j’ai effectivement un vieux pc sur lequel je peux installer un toutoulinux.
Avec çà je devrais avoir accès au hdd du serveur monté sur la même nappe ide.
De là je récupère donc l’adresse ip de eth0 et je la rentre dans le fichier de configuration network de mon netbook en lieu et place de l’actuelle eth0.
C’est bien cela ?

Sans contre ordre de votre part, je vois cela demain ou lundi et vous tiens au courant dans la semaine.
En tout cas merci pour votre aide.

L’accès au net, tu le veux pour toute l’école ou pour seulement ton netbook?

@num’s: Sauf si son école a une connexion wifi (sans fil).

Oui… c’est ça… à un détail près: si tu as deux disques sur la même nappe, va falloir t’intéresser aux “cavaliers”… il faut soit que tes deux disques soient en “cable select”, si le controleur le supporte, vieille machine= pas sûr si très vieille et pas sur les deux nappes, en général il n’y avait que la première nappe capable de ça… histoire de nappe 40 fils vs 80 fils…), soit tu en as un en “maitre” (le plus éloigné de la carte mère) et l’autre en “esclave”…

@linux78: si c’est pour toute l’école, va falloir qu’il prenne autre chose que son netbook!!! :laughing:

édit: @dupont: il faut récupérer ce qu’il ya dans le etc/network/interfaces du disque du serveur (note que je n’ai pas commencé le chemin par /)… pas celui de la machine où tu as monté le disque… :wink: … suivant où est monté et comment il est monté ça peut être /mnt/etc/network/interfaces ou /mnt/network/interfaces si le /etc de ton serveur était sur une partition “à part”… :wink:

:smt006

une fois que le hdd du serveur sera monté je vais cherché et je vais bien trouvé…du moins j’éspere !
Pour ce qui est de relié les deux hdd par une seule nappe je l’ai déjà fait.Par contre ce qui me semble bizarre c’est que sur le hdd du serveur je n’ai pas de cavaliers à positionner !! Il n’y a pas d’emplacement physique pour définir maître ou esclave. Mais bon, je verrai bien au montage !

Ça ne doit pas être très courant, ne serait-ce que parce que /etc contient notamment fstab et les scripts de démarrage.

Quel est le modèle du disque dur (du serveur de ton école)?