Reroutage de mails

Bonjour,

Je vais sans doute me faire lyncher des mon 1er post car google est mon amis, et cette question est tellement triviale qu’elle est forcement quelque part, en particulier sur ce forum.

Je me suis monter voila quelque temps un serveur debian qui me sert de NAS, je le gère donc comme une boite noire.
J’y ai installer des disques en RAID0 software MDADM, et ce serveur ne me sert que pour de la gestion de fichier.

Comme j’ai pu le lire dans le forum, je fais partis de la categorie
"je suis un faux-debutant sous linux n en ayant fait que tres peu il y a qq années de ca" - a la fac.
Depuis helas le monde de l’entreprise ma aliéné a M$.

Ma question est:
Sous Webmin (ou sous /etc/mdadm/mdadm.conf ) je peut mettre une adresse de mail pour que le mailer envoye ses mails en cas de problem a la ligne MAILADDR.
Partons du postulat que mon login est red
Si je met red, pas de probleme si un disque meurt, l’utilisateur red recoit un mail (que je lit avec la commande mail.)
Hors, justement ceci est mon probleme. Ce serveur est une boite noire et je ne me connecte jamais.

Comment faire donc pour que tout mail envoyer à red soit re-router sur (par ex) red@free.fr via le smtp de free

En cherchant un peut j’ai trouver que mail (par defaut) serait postfix
Mais est ce bien cela, j’ai aussi lu que postfix était un SMTP, ce que je ne recherche pas.
Je ne doit pas chercher les bonnes choses j’en suis sur. Je ne souhaite pas configurer un serveur de mail.

Merci de votre aide et de votre indulgence

hello,

tu n’étais pas loin avec postfix.

en effet, il y a le fichier /etc/aliases qui te permet de re router des mail destinés à root par exemple ver une adresse du style root@exemple.net.

ne pas oublier les commandes suivantes si tu as modifié le fichier:

postmap /etc/aliases /etc/init.d/postfix restart

merci beaucoup, j’essaye cela des demain.
J’ai plus qu’a me trouver le fichier de conf ou mettre les parametres SMTP et ca devrais rouler. (sans doute /etc/postfix/main.cf )

Bon ca marche pas,
j’ai bien ce /etc/aliases dont la structure semble clair

# /etc/aliases
mailer-daemon: postmaster
postmaster: root
nobody: root
hostmaster: root
usenet: root
news: root
webmaster: root
www: root
ftp: root
abuse: root
noc: root
security: root
root: red

rem red est le nom exemple du compte utilisateur/admin
donc pas tres dur je peut sans doute metre ce que je veut sur la ligne root, par red@free.fr.
Pour par contre va faloir que je configure le smtp dans un fichiers

Par contre la commande postmap n’existe pas, ni /etc/init.d/postfix
Qu’est ce que cela veut t’il dire? Est ce que postfix ne serait pas la messagerie par defaut de debian?
Je pense que mon probleme majeur est ma meconaissance de ce client mail par defaut. Et rechercher le mot “mail”, ca donne un peut des millions de reponses…

hello,

non, postfix nest pas la messagerie par defaut de debian, il te faut l’installer. Sur debian, c’est exim.

j’oubliais, il te faudra retire les “:” sur chaque ligne du fichier aliases avant de faire le postmap.