Rerreurs de segmentation

Salut à tous,

J’ai un erreur de segmentaton sur plusieurs programmes :

  • VLC
  • mplayer
  • Planet Pinguin Racer
  • nvidia-settings

sûrement due à un mise à jour… mais laquele ?

Si quelqu’un a une idée …,

@+

Essaies un strace sur chacun des programmes qui posent des problèmes.

Ce genre d’erreur peut-être dûe à la ram, fais un test de ta ram pour voir si elle a un problème ou pas :wink:

Merci Scurz de ta réponse,

Je suis sur de n’avoir aucun problème de mémoire.
Par contre strace est super verbeux … que dois-je rechercher ?
Des librairies manquantes ?

@+

Si je me souviens bien (car ça fait pas mal de temps que je l’ai utilisé), tu dois faire :

strace tonprogramme

ou y a peut-être une option à mettre, voir le man

Bon, j’ai rien compris … :blush:

Extrait du résultat d’un strace :

access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or directory) access("/etc/ld.so.preload", R_OK) = -1 ENOENT (No such file or directory) access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or directory) access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or directory) access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or directory) access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or directory) access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or directory) access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or directory)

j’ai créé bêtement le fichier ld.so.nohwcap (vide) et tout fonctionne à nouveu !! :smiley:

Je suis preneur de toute explication …

Tu es sur que cela résoud tes problèmes d’erreurs de segmentation ?

Tu n’aurais pas un problème de surchauffe / poussière trop abondante / Alim faiblissante / mémoire défectueuse ?

A+

oui ed, certain …

Pour moi aussi, une erreur de segmentation est plutôt lié à un problème de mémoire.
Mais peut-être que le message ne correspond pas à l’erreur.
Et je pense que si le problème était purement matériel, j’aurai l’erreur sur bien plus de programmmes… arrêtes-moi si je me trompe :slightly_smiling:

Comme tu peux le voir dans l’extrait de strace (duquel je n’ai tiré que les lignes “No such file”),
il manquait visiblement un fichier auquel vlc (nvidia-settings …) essayait d’accéder.
Je ne sais pas à quoi peut servir ce fichier, je l’ai créé vide. Il y en a un du même style dans /etc qui contient juste une ligne avec la version de libc (ld.so.hwcappkgs)

Et ce fichier devait être présent à un moment donné car les programmes impactés fonctionnaient correctement auparavant.

@+

Moi aussi exactement le meme probleme, j’ai des erreurs de segmentation mais uniquement avec vlc, xmms ,mplayer. et nvidia-settings (je n’ai pas essayé avec pinguin racer). Tous mes autres logiciels fonctionnent, notamment les lecteurs audio et video comme xine ou rhythmbox…
J’ai rencontré ce problème il y a quelques temps, il a disparu tout seul avec une mise à jour des paquets mais il vient de réapparaitre.
Je pense qu’un paquet utilisé par ces 4 logiciels doit etre defaillant…
.
J’ai essayé de créer le fichier “etc/ld.so.nohwcap” et ca a changé des choses : ca me permet de lancer vlc et mplayer mais il fait toujours une erreur de segmentation quand je les ferme…
Par contre xmms ne se lance pas du tout, mais plus aucun message d’erreur n’apparait dans le terminal, c’est juste que rien ne se passe…
Vraiment etrange …

[quote=“man ld.so”] /etc/ld.so.nohwcap When this file is present the dynamic linker will load the non-optimized version
of a library, even if the CPU supports the optimized version.[/quote]Ce qui veut dire que le fait de créer ce fichier fait utiliser des libs non optimisées et qui dans vos cas passent mieux, mais ne résoud pas le problême.