Resau internet -> adhoc -> reseau internet

Salut,

j’ai un serveur d’impression D-Link, et je m’en sers en adhoc
tout d’abord je tiens à dire que je suis obligé de m’en servir en adhoc, il sert à 2 personnes qui ont chacun leur réseau, le serveur est donc sur un 3eme.

Lorsque j’ai besoin d’imprimer je me connecte à ce réseau et ça me coupe internet, ma question est : comment peut-on rétablir le réseau par défaut (internet) qui, celui-ci, est filaire, sans redémarrer le PC.
Le redémarrage network par cette commande ne suffit pas :

/etc/init.d/networking restart

/etc/init.d/networking restart
Running /etc/init.d/networking restart is deprecated because it may not enable again some interfaces … (warning).
Reconfiguring network interfaces…There is already a pid file /var/run/dhclient.eth1.pid with pid 1837
killed old client process, removed PID file
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.1.3
Copyright 2004-2009 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit isc.org/software/dhcp/

Listening on LPF/eth1/00:22:15:63:f9:f2
Sending on LPF/eth1/00:22:15:63:f9:f2
Sending on Socket/fallback
DHCPRELEASE on eth1 to 192.168.2.1 port 67
done.

Je ne comprend pas bien
Tu as un serveur d’impression en wifi en ad hoc que tu veux activer/désactiver pour les impressions, et internet en rj 45
C’est ca ?
Pourquoi tu coupes internet (rj45) quand tu te connectes ?

Si c’est comme je pense tu configures /etc/network/interfaces
eth0 pour le rj45
wlan0 pour le wifi

Ensuite pour arrêter une interface
ifdown wlan0 (pour le wifi par exemple)
Pour la redémarrer
ifup wlan0

:006

pourquoi veux tu désactiver l’une des 2 interfaces réseaux pour imprimer?
En configurant correctement la tables de routage, tu pourrais (surement, mais ca dépend de ton réseau) utiliser les 2 interfaces en même temps, une servant uniquement a aller vers le réseau ou se trouve le serveur d’impression, l’autre pour tout le reste (internet).

Salut,

ce n’est pas volontaire :laughing: , lorsque que je me connecte à mon réseau wifi adhoc, le réseau filaire se déconnecte tout seul.
J’ai fait quelques recherches sur la toile et il parait que c’est normal et c’est dommage. Sur linux, ça a toujours été un problème le wifi adhoc.
Ce que je cherche là, c’est me reconnecter sur le réseau filaire sans avoir à redémarrer le PC. Pour le moment, c’est la seule solution que j’ai

Hummm… Bon je n’ai jamais fait de had oc, mais bon, ca me parait curieux tout çà, les 2 interfaces sont indépendantes, je ne vois pas en quoi en connecter une déconnecterait l’autre…
Comment as tu configuré tes interfaces dans /etc/network/interfaces ?
A moins que tu utilises un gestionnaire de connexion graphique (network manager ou autre) ?

Peux tu renvoyer le resultat de “route -n” (en root) avant et après la connexion à ton réseau had oc ?

De plus, la commande “networking restart” n’est plus la bonne syntaxe ; la bonne c’est :
networking stop
puis
networking start

tu utilises une interface graphique pour gérer tes connexions
elle bascule automatiquement d’une interface a une autre
configure tout dans /etc/network/interfaces
exemple pour le reseau ad-hoc

#Interface réseau wifi auto wlan0 iface wlan0 inet static address 192.168.1.1 netmask 255.255.255.0 network 192.168.1.0 wireless_essid MonESSID [color=#0000FF]wireless_mode Ad-Hoc[/color] wireless_key XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX wireless_channel ZZ wireless_rate auto
pour ethernet en dhcp

allow-hotplug eth0 iface eth0 inet dhcp
pour arreter / demmarrer l’interface wlan0 (en root)

#ifdown wlan0 #ifup wlan0