[Réseau]Accés impossible sur NAS

Bonjour Le Forum,

Depuis pas mal de temps, la Debian (pour faire fonctionner un NAS en RAID 1 + 1 spare) démarre “normalement” car toutes les actions du démarage ce font (les dernières actions programmées s’effectuent : vérification du RAID et écriture dans un fichier), mais il m’est impossible d’y acceder depuis le réseau (uniquement depuis le réseau car X est désactivé dès le démarrage) : le ping, le ssh ainsi que les répertoires en réseau.
Je reboot la machine et ça focntionne normalement.

Donc, au début, ça le faisait de manière un peu aléatoire, mais maintenant, à chaque premier démarage - depuis 4-5 jours - ça le fait à chaque fois (Étant tout seul dans 90% à y acceder, je l’éteins le soir). C’est plutôt ennuyeux (surtout pour un NAS).

Auriez-vous une idée ?

Merci pour les réponses.

Salut,

Quelle commande emploies-tu pour l’arrêter ?
Essayes avec une autre :slightly_smiling:

Salut ggoodluck47,

Merci pour la réponse. J’utilise un vulgaire # halt -p voire un simple appuie sur le bouton Power ON (Debian configurée pour s’arrêter lors d’un appui sur Power ON). Pourquoi, la manip n’est pas bonne ?

J’avais lu (dans des temps anciens…) qu’il était possible de switch off le pc, sans pour autant etteindre le service réseau.
Ça te dis qq chose ?

Merci pour les réponses.

Re,

[quote]-p When halting the system, switch off the power. This is the default when halt is
called as poweroff.
[/quote]

Puisque c’est l’option par défaut, pourquoi là spécifier ?

Je soupçonne ta manière d’arrêter puisque quand tu redémarre çà fonctionne, mais c’est au flair, je n’ai aucune piste.

shutdown -h now est souvent conseillée !

Re ggoodluck47,

Merci pour la réponse. Pour l’arrêter, je me connecte en ssh et # halt -p, et salut, bonne nuit.

Je teste et te tiens au courant demain ou mardi.

Merci.

J’ai testé avec la manip shutdown -h now
Oui, mais nan…

Je vais testé d’installer la nouvelle version de Debian… Pour voir…

Juste une petite mise au point avant : [système de Fichier]Bug “Lance Armstrong”

Salut,

Une Debian çà ne se réinstalle pas, cela se met à jour “dist-upgrade” est là pour çà :slightly_smiling:

Ma signature (3.6.17 :slightly_smiling: )

Oui, aussi.

Mais, quand est-il pour le bug ?

Merci pour la réponse.

Un problème dont l’occurence augmente en fréquence avec le temps, cela pourrait avoir une cause matérielle.
Si j’ai bien compris : il se produit seulement lors du premier démarrage après la mise sous tension ? Quid si tu éteins et redémarres rapidement ?

[quote=“PascalHambourg”]Un problème dont l’occurence augmente en fréquence avec le temps, cela pourrait avoir une cause matérielle.
Si j’ai bien compris : il se produit seulement lors du premier démarrage après la mise sous tension ? Quid si tu éteins et redémarres rapidement ?[/quote]
RAS, tout fonctionne nickel.
Je viens de tester avec une distrib sur une base de Debian (LinuxMint Maya) depuis un portable, et j’ai le même soucis : impossibilité de se loguer au réseau. Je reboote et ça fonctionne.
Ça pourrait également venir du switch, mais je trouve ça plutôt spé… Surtout, que ça bug pas sous ArchLinux ainsi qu’un serveur DHCP branché en continu (branché sur le même switch).
Je vais tester en changeant les ports sur le switch et tester le NAS sans DD…

[quote=“gunsx”]Je viens de tester avec une distrib sur une base de Debian (LinuxMint Maya) depuis un portable, et j’ai le même soucis : impossibilité de se loguer au réseau. Je reboote et ça fonctionne.
Ça pourrait également venir du switch, mais je trouve ça plutôt spé… Surtout, que ça bug pas sous ArchLinux ainsi qu’un serveur DHCP branché en continu (branché sur le même switch).[/quote]
Tout cela est un peu confus pour moi…
Mint et Arch sur le NAS ou une autre machine (cliente) ? Tu rebootes le serveur ou le client ? Que vient faire le serveur DHCP ?

Oui, c’est vrai… Un peu l’bordel…

Explications :

L’Internet --> Box (ON 24/7) --> ParreFeu-Serveur DHCP (ON 24/7) --> switch (ON 24/7)
Après le Switch
–> NAS
–> Portable client
–> Poste client

Donc le NAS est sous Debian
Le poste client sous ArchLinux
Le portable client sous LinuxMint.

Ainsi lors des tests
Ne pouvant accéder à mon NAS (Debian) depuis le poste client (Archlinux) - mais pouvant accéder à l’Internet - j’ai testé depuis le portable (LinuxMint). Sous LinuxMint, je ne pouvant ni accéder à Internet, ni au NAS ==> Impossibilité de me loguer sur le réseau. Je reboote le NAS et le portable, et là j’accéde au NAS (depuis les clients).
Je pensais ainsi que ça pouvait venir du switch. Mais, étant donnée que ça ne bug pas sous Archlinux ainsi que pour le serveur DHCP, je doute que çà vienne de lui.
Je vais ainsi tester de changer les ports sur le switch et le NAS sans DD (Mémoire, proc, réseau)…

J’ai changé le port (sur le switch) : ça ne change rien.

Je me suis logué en direct (via X) sur le serveur et fait # /etc/init.d/newtwork-manager restartet mis la ligne dans un script appeler en début et fin de fonctionnement du pc…

Je verrrai sur quelques jours.

Je reviens vers le forum comme convenu pour donner suite au problème…

Donc, ça fonctionnait sur quelques jours, et c’est tout.

Voici le script : [code]#! /bin/bash

/etc/init.d/Stop_Process

case “$1” in
start)
clear

sleep 30

echo "Switch OFF GDM"
	/etc/init.d/gdm3 stop

sleep 3

echo "Restart Network-manager"
	/etc/init.d/network-manager restart

sleep 30

echo "Switch OFF modem-manager"
	modem-manager stop

echo "Switch OFF Samba"
	/etc/init.d/samba stop

echo "Switch OFF winbind"
	/etc/init.d/winbind stop

echo "Switch OFF CUPS"
	/etc/init.d/cups stop

echo "Switch OFF bluetoothd"
	/etc/init.d/bluetooth stop

echo "Switch OFF alsa"
	/etc/init.d/alsa-utils stop

sleep 30

echo "Switch ON GDM"
	/etc/init.d/gdm3 start

;;
stop)
	echo "Le script est stoppé "
	;;
*)
	echo "Usage : /etc/init.d/Stop_Process {start|stop}"
	exit 1
	;;

esac

exit 0[/code]
C’est sur que le script s’éxecute, car quand je colle un écran sur le NAS, il y a une alternace entre les deux états suivants :
je peux me loguer
nan, je ne peux pas me loguer (écran noir, il n’y pas de gdm).

ainsi il y a une alternance entre possibilité de pinguer et nan.

Petite modification du script [code]#! /bin/bash

/etc/init.d/Stop_Process

case “$1” in
start)
clear

sleep 30

echo “Switch OFF GDM”

/etc/init.d/gdm3 stop

sleep 3

echo "Restart Network-manager"
	/etc/init.d/network-manager restart

sleep 30

echo "Switch OFF modem-manager"
	modem-manager stop

echo "Switch OFF Samba"
	/etc/init.d/samba stop

echo "Switch OFF winbind"
	/etc/init.d/winbind stop

echo "Switch OFF CUPS"
	/etc/init.d/cups stop

echo "Switch OFF bluetoothd"
	/etc/init.d/bluetooth stop

echo "Switch OFF alsa"
	/etc/init.d/alsa-utils stop

sleep 30

echo “Switch ON GDM”

/etc/init.d/gdm3 start

;;
stop)
	echo "Le script est stoppé "
	;;
*)
	echo "Usage : /etc/init.d/Stop_Process {start|stop}"
	exit 1
	;;

esac

exit 0[/code]
Et identique, impossibilité de pinguer. Je me logue en direct sur le NAS. Je lance le script (en root) # /etc/init.d/Stop_Process startet ça fonctionne.

Comment ce fait-il, que je sois obliger de me loguer, en direct sur le NAS, et d’exécuter le script pour que ça fonctionne ?

Merci pour les réponses.

Bonjour à tous,

J’avais le même problème avec un Shuttle où ma carte réseau n’était pas initialisé au premier lancement. Il m’était nécessaire d’amorcer la bestiole avec une APTOSID puis la relancer pour la laisser s’amorcer avec une Debian stable. Pour pouvoir utiliser directement une Debian, j’ai été obligé à passer en Testing. Maintenant je n’ai aucun problème, mon NAS est opérationnel dès le premier démarrage.
J’arrête mon serveur via un “ssh” en root avec la commande “poweroff

LeDub qui a de plus en plus de serveurs chez lui

Salut LeDub,

Merci pour tes info. Mais peux-tu être un peu plus clair sur le sujet stp… Tu est en stable ou en testing ? J’ai vu des sites vite zef sur APTOSID, mais qu’est-ce que c’est ?
Visiblement, c’est la branche sid de Debian. Je t’avourais que je ne suis pas trop (pas du tout) motivé pour passer mon NAS en sid ou testing, mais plutôt d’avoir un système (limite un peu “à la bourre”) mais qui soit stable (un peu comme dans la cuisine : si tu connais une vieille recette mais que le résultat est très bon, pourquoi tester une nouvelle recette quand tu reçoit du monde chez toi ?).

Merci pour ta réponse.

Hello,

Mon serveur est maintenant en testing pour régler ce problème de carte Ethernet.
J’ai utilisé une clé USB, sur laquelle était installé une APTOSID, pour amorcer mon système. Puis un “reboot” sur ma Debian, qui était à cette époque en stable, suffisait pour avoir le réseau.
Pour régler définitivement mon problème, j’ai fait une installation d’une Debian testing. Installation plutôt qu’une montée de version car j’avais beaucoup bidouillé mon système que je souhaitais le plus propre possible.
Pour cerner mon problème d’initialisation de ma carte, j’ai beaucoup joué avec la commande “ifconfig -a” depuis l’APTOSID en comparant avec la même commande sur ma Debian.

LeDub qui se souvient de problèmes avec ce Shuttle.

Ce qui doit nous interesser maintenant c’est ce qu’il se passe quand tu as un écran branché directement sur ton NAS.

Je ne comprends pas pourquoi l’essai avec le stop GDM (c’est juste pour voir si le script s’exécute?)

En gros (si j’ai bien compris) le script se lance au démarrage, mais il t’es nécessaire malgré tout de le lancer une seconde fois “à la main” pour enfin accéder au réseau?

Salut LeDub,

Merci pour l’info. Nan, je préfère ne pas me mettre en testing… Encore sur des postes clients, OK. Mais sur des postes serveurs, je préfère rester en stable. J’ai bidouiller dans le fichier de config /etc/network/interfaces.

Je vais voir ce que ça donne au prochain redémarrage. Si ça ne fonctionne pas, je vais chercher plus (mais je ne sais pas trop où…)
Et si ça ne fonctionne toujours pas, je vais voir pour soit un dist-upgrade soit avoir un système propre et effectuer une réinstal depuis un iso officiel…

Merci pour les info en tout cas :wink:

Salut Boulate

Oui, le coup du gdm start/stop est uniquement là pour être sur le script s’exécute (en auto).

On peut dire ça. Le script visiblement s’exécute (en auto), mais - pourquoi… LA grande question - je ne peux pas acceder au NAS (la liaison Réseau–>NAS ne fonctionne pas, de même que NAS–>Réseau)
Et quand, j’exécute le script en manuel (login en direct sur le NAS, ouverture d’un terminal en root, lancement du script, lancement du script), là ça fonctionne… :013 :108 :108 :confusion-confused:

Bien reloud…