Réseau avec tunnel SSH + VPN

Bonjour,
Dans ma boîte nous avons de gros problème de débit, et les administrateurs réseau n’arrivent pas à comprendre pourquoi ça déconne.
Suite au topic sur Free j’ai initié un tunnel SSH de mon PC vers mon serveur perso chez OVH, et la ça fonctionne très bien (pas très rapide mais stable, alors que normalement au bout de 5 secondes de téléchargement la connexion s’écroule)
Ce qui m’étonne c’est que malgré le tunnel SSH mon PC est toujours dans le “domaine” et toutes les ressources liées au VPN restent disponible.
QQun peut m’expliquer comment transite les paquets ? Un schéma ?

[quote=“debianhadic”]Bonjour,
Dans ma boîte nous avons de gros problème de débit, …[/quote]
Vous êtes chez Free, tant pis pour vous, allez vous faire plumer ailleurs :laughing: :laughing: :laughing:

Comment as tu fait ton tunnel? Un ssh et connexion à un proxy?? Dans ce cas, il est normal que tout le reste soit comme avant.

Oui, effectivement dès que les IP doivent être routées sur la partie “domaine” ça ne change rien.

@ricardo=> non nous ne sommes pas avec Free !

[quote=“debianhadic”]…@ricardo=> non nous ne sommes pas avec Free ![/quote]Comme quoi… :smiley:

Quel type de tunnel ? Un relais de port avec -L ou -R ou un tunnel IP (interface tun) avec -w ?
Qu’entends-tu par “le domaine” et “être dans le domaine” ? Et de quel VPN parles-tu ? Est-ce le tunnel que tu as créé avec SSH ou autre chose ?

Tunnel SSH sur un port (géré par putty sur nos postes Windows)
Être dans le domaine, car tous nos postes Windows sont dans un domaine (au sens microsoft).
Le VPN dont je parle c’est un abus de langage, c’est toujours ce même “domaine”, mais on parle souvent de lui comme du “VPN” car on se connecte au domaine par VPN cisco quand on est en-dehors du réseau.

Donc c’est un simple port local ouvert, pas de création d’interface réseau ni de routes, aucune influence sur la configuration réseau du poste.

En fait ce sont les règles du routeur qui sont foireuses (j’ai pas le mot de passe admin pour les consulter) ça fait six mois que notre réseau tourne au ralentit … Et avec ce tunnel SSH, tout marche nickel :slightly_smiling: