Reseau avec xen

Bonjour,

Je souhaite mettre en place un réseau entre domO/domUs.

Sur la domO, j’ai une interface eth0 qui me permet l’accès vers l’extérieur.

Je voudrai mettre en place des interfaces ethX sur la dom0 qui soient reliés on eth0 de mes domUs. Via des règles de routage, je ferai les transferts entre les ethX/eth0.

Je n’arrive pas à comprendre comment se fait le lien entre une ethX de la domO et une eth0 d’une domU (comment brancher le cable ethenet^^). J’ai également un problème pour comprendre comment créer une interface virtuelle sur ma domO.

Si vous aviez des mots clés qui me permettent de trouver des informations…

[quote=“mazarini”]Bonjour,

Je souhaite mettre en place un réseau entre domO/domUs.

Sur la domO, j’ai une interface eth0 qui me permet l’accès vers l’extérieur.

Je voudrai mettre en place des interfaces ethX sur la dom0 qui soient reliés on eth0 de mes domUs. Via des règles de routage, je ferai les transferts entre les ethX/eth0.

Je n’arrive pas à comprendre comment se fait le lien entre une ethX de la domO et une eth0 d’une domU (comment brancher le cable ethenet^^). J’ai également un problème pour comprendre comment créer une interface virtuelle sur ma domO.

Si vous aviez des mots clés qui me permettent de trouver des informations…[/quote]

A première vue je dirai : “bridge”

C’est justement le bridge que je voudrai éviter en utilisant le routage. Mais, pas moyen de trouver comment créer une interface virtuelle.

Via le script network-script network-route.

Et en créant tes vifs à la main mais pour ça il te faut para virtualiser et utiliser un noyau HVM.

La documentation de Xen est certes imbuvables mais reste un bon point de départ.
N’hésite pas à regarder du côté du wiki de Fedora il y a une documentation pas mal du tout.

Mais pourquoi ne surtout pas utiliser les bridges ?

Je vais regardé ca. J’ai eu pas mal de problème ce week-end avec la création des domU qui démarraient uniquement sous busybox. Mes disques n’étaient pas reconnu car je n’avais oublié de préciser le boot via pygrub pour l’initialisation. J’ai des trucs à creuser de ce coté pour essayer de comprendre.

@Clochette :stuck_out_tongue:our ce qui est de l’utilisation d’un bridge, je ne peux pas l’associé à eth0 car le réseau n’accepte pas les adresses mac “inconnu”. Ca me conduit à utiliser une interface dummy. C’est la solution que j’ai retenu pour le moment. Je l’avais déjà fait marcher, mais je n’ai pas aimé car ca m’a semblé pas très propre. Je préférerai avoir des interfaces sur la dom0 qui sont “branchées” sur mes domU et créer les routes qui vont bien.

@Pascal : j’avais doc.fedora-fr.org/wiki/Xen_et_le … e_approche dans mes bookmark. C’est ce qui m’avait permis de mettre en place un bridge. Je vais recreuser.

Je continue d’apprendre sur les réseaux. C’est vrai que la doc xen en général est imbuvable. Pour ce qui est des tuto, j’ai l’impression que xen évoluant beaucoup (en bien il me semble) ils ne sont pas toujours valable. Xen est le parent pauvre de XenServer de Citrix.

Bonsoir,

Sur la domO,

• j’ai créer un bridge xen0 (sur dummy0) avec l’adresse 192.168.200.254 qui est ma gateway
  • j’ai activé l’ip_forward
  • ajouter iptables/masquarade sur eth0
  • le reseau 192.168.200.0 est router vers xen0
  • la route par défaut renvoie sur la gateway de mon hébergeur via eth0

Sur la domU,

• j’ai mis 192.168.200.254 comme gateway
  • route sur eth0 virtuel

Je peux me connecter par ssh sur une domU depuis la domO et je peux accéder au web et au réseau local depuis une domU.

L’étape suivante sera de faire d’ajouter des routes sur les différentes vif des adresses publics.

Est ce que c’est une vision “propre” des réseaux ?