bonjour,
je débute dans le monde de linux, et comme je pense qu’on apprend plus que tout en mettant les mains dans le cambouis, je me suis fixé comme but de monter un petit firewall pour chez moi.
Après avoir pas mal cherché à droite à gauche, j’ai trouvé une soekris 4801 d’occase pour remplir cette fonction.
j’ai réussi à installer squeeze en debootstrap sur une CF card, c’était pas évident mais on y arrive quand même, le système boot et je peux me connecter en ssh depuis mon laptop et gérer ma machine, jusqu’ici tout va bien.
j’ai une question concernant le schéma et les divers branchements que devrait / doit avoir mon réseau.
j’ai un router / modem wifi belkin F5D8636-4A.
le router fait actuellement firewall et portforwarding mais j’aimerais désormais gérer cela avec la soekris et iptalbes. d’autre part je ne peux pas enlever le NAT de mon router visiblement il n’y a pas d’options.
voilà ce que je pensais faire comme schéma de branchement :
internet<------>belkin<(a)------(b)>soekris<©------>desktop 1
(a) belkin branché directement à internet, pas de dhcp (le router pourrait le gérer), adresse 192.168.2.1
(b) eth0 de la soekris, adresse 192.168.2.2, gateway 192.168.2.1, netmask /24
© eth1 de la soekris, 192.168.2.3, gateway 192.168.2.2 ou .1 ?? , netmask /24
est-ce que c schéma fait sens ? est ce que je m’enmele les pinceaux ?
est-ce que sur le belkin je doit faire un port forward de tous les paquets tcp&udp sur tous les ports vers la soekris ?
merci de votre aide