J’ai 2 pc avec debian sarge
je veux communiquer entre les pc sous debian
Que dois-je installer sur chaque pc ? merci
un porte voix ?
)
De quel type de communication parles tu (c’est vaste) ?
Que veux tu faire, plus précisément ?
Mouais, pas bavard le monsieur …
Tu veux mettre tes pc en réseau ?
Tu sais il n’y a pas de Madame Soleil sur ce forum alors il faudra nous donner un peu plus d’infos …
En attendant, laisse tomber tes 2 pc et va vite lire un peu de doc:
http://qref.sourceforge.net/Debian/reference/reference.fr.html#contents
En particulier le chapitre réseau.
(mes quelques rudiments de divination me laissent présager que c’est ça que tu as envie de faire…)
[quote=“jabba”]Mouais, pas bavard le monsieur …
Tu veux mettre tes pc en réseau ?
Tu sais il n’y a pas de Madame Soleil sur ce forum alors il faudra nous donner un peu plus d’infos …
En attendant, laisse tomber tes 2 pc et va vite lire un peu de doc:
http://qref.sourceforge.net/Debian/reference/reference.fr.html#contents
En particulier le chapitre réseau.
(mes quelques rudiments de divination me laissent présager que c’est ça que tu as envie de faire…) [/quote]
je vais être plus clair. en illustrant par un exemple.
j’ai sur le pc2 un fichier nommé tata.
a partir du pc1qui se trouve dans une autre piece; je veux consulter le fichier tata
le matériel est installé (hub,cable,…) et c’est ok
il ne reste plus qu’a configureer les 2 pc pour que cela fonctionne dans les 2 sens ie pc1 vers pc2 et réciproquement.je ne connais pas les logiciels a installer
Merci
OK.
Donc jabba avait présumé juste: tu veux configurer le réseau pour faire du partage de fichiers.
Suis ses instructions. La première chose à obtenir, c’est que tes machines soient en reseau bien configuré. Ensuite, tu auras plusieurs options pour le partage de fichier.
la toute première chose, c’est qu’elles arrivent à se pinger. Ca te dit quelquechose ?
Sinon, deux trois autres petites questions:
- as tu une des deux machines, (ou les deux) qui se connecte ou se connectera à l’internet ?
- si oui, comment, physiquement (par le hub, un modem sur une machine) ?
- est ce que tu n’auras jamais que des machines linux sur ton réseau, ou bien est ce qu’un portable windows pourrait à l’occasion venir y chercher des fichiers ?
[quote=“MattOTop”]OK.
Donc jabba avait présumé juste: tu veux configurer le réseau pour faire du partage de fichiers.
Suis ses instructions. La première chose à obtenir, c’est que tes machines soient en reseau bien configuré. Ensuite, tu auras plusieurs options pour le partage de fichier.
la toute première chose, c’est qu’elles arrivent à se pinger. Ca te dit quelquechose ?
Sinon, deux trois autres petites questions:
- as tu une des deux machines, (ou les deux) qui se connecte ou se connectera à l’internet ?
- si oui, comment, physiquement (par le hub, un modem sur une machine) ?
- est ce que tu n’auras jamais que des machines linux sur ton réseau, ou bien est ce qu’un portable windows pourrait à l’occasion venir y chercher des fichiers ?[/quote]
J’ai un modem routeur (freebox) sur le pc1 par lequel je me connecte a internet.
Par l’intermédiaire d’un hub et 2 cates réseau( 1 sur chaque pc) j’ai également internet sur le pc2
le tout s’est configuré automatiquement sans aucun problème par dhcp
J’ai également sur chaque pc windows xp en plus de debian
Je te joins ceci:
deb:/home/bern# ifconfig
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:08:A1:4D:A1:8A
inet adr:192.168.0.1 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::208:a1ff:fe4d:a18a/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:1784 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:1842 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:1280535 (1.2 MiB) TX bytes:361459 (352.9 KiB)
Interruption:169 Adresse de base:0xdc00
lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:582 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:582 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:36840 (35.9 KiB) TX bytes:36840 (35.9 KiB)
si tu veux d’autres renseigement je suis a ta disposition.
je crois que pour les ping il faut avoir des adresses statiques? je ne sais pas faire sous debian. Merci D’avance
La première chose à obtenir, c’est que tes machines soient en reseau bien configuré.
C’est juste ce qu’il demande !
non: un réseau bien configuré n’entraine pas un partage de fichier bien configuré.
Si tu pouvais faire des contributions plus utiles…
[quote=“ggoodluck47”]La première chose à obtenir, c’est que tes machines soient en reseau bien configuré.
C’est juste ce qu’il demande ! [/quote]
Ca veut dire quoi tout ça
sinon bernatos:
déjà, bonne chose, ta config réseau “pur” est donc faite.
comme tu va avoir à partager aussi des machines win, tu va pouvoir installer et configurer samba sur chaque poste, c’est le même systême de partage de fichier que sous windows.
D’abord, il faut que tu installes samba sur une première machine, et que tu configures un partage:
- install de samba
apt-get install samba - configurer (lis les commentaires de configuration dans /etc/smb.conf, et aussi ‘man smb.conf’, mais ça mérite beaucoup de lecture). Pour vérifier ta config, tu mets l’autre machine sous windows pour voir si tu peux accèder à ta machine linux.
Ensuite, il faudra juste installer un client samba correspondant à ton interface (KDE ou gnome), et ensuite tu pourra accèder à tes fichiers aussi bien depuis windows que sous linux.
bernatos: je m’enervais contre ggoodluck47, ne t’en préoccupes pas…
Mes excuses, mais voilà un garçon qui demande comment configurer son réseau, qui se fait agonir parcequ’il ne réponds pas assez vite et à qui l’on réponds que pour configurer son réseau il faut qu’il soit configuré.
Si vous trouvez que j’exagère relisez le début de ce post.
[quote=“MattOTop”]sinon bernatos:
déjà, bonne chose, ta config réseau “pur” est donc faite.
comme tu va avoir à partager aussi des machines win, tu va pouvoir installer et configurer samba sur chaque poste, c’est le même systême de partage de fichier que sous windows.
D’abord, il faut que tu installes samba sur une première machine, et que tu configures un partage:
- install de samba
apt-get install samba - configurer (lis les commentaires de configuration dans /etc/smb.conf, et aussi ‘man smb.conf’, mais ça mérite beaucoup de lecture). Pour vérifier ta config, tu mets l’autre machine sous windows pour voir si tu peux accèder à ta machine linux.
Ensuite, il faudra juste installer un client samba correspondant à ton interface (KDE ou gnome), et ensuite tu pourra accèder à tes fichiers aussi bien depuis windows que sous linux.[/quote]
Je te remercie MacOTop j’ai reussi a installer samba sur les 2 pc
Du pc2 je vois tout
Du pc1 par contre il me manque le debian du pc2
de plus lorsque je clique d’un pc pour voir le contenu de l’autre j’ai le message 0 éléments ou ne peut afficher tout le contenu du fichier
Je suppose que dans les 2 cas il faut donner des autorisations ou aller dire quelque part que tel dossier est a partager. Peux-tu m’en dire plus a ce sujet et la manière de procéder.
En tout cas je te remercie encore.