RESEAU: Configuration Samba de base

Hello !
Je tente de transformer une vielle tour en NAS.
Installation de base (Debian 7.5), puis installation de Samba.

J’ai configuré directement via smb.conf en suivant plusieurs tutoriels, pas moyen d’accéder à mes partages…

Dans mon /etc/samba/smb.conf, j’ai :

J’ai ajouté mes comptes UNIX (adduser)
J’ai ajouté les passwords Samba (smbpasswd)

J’ai défini mes shares comme suit:

[code][Partage]
path = /media/sdc/Partage
comment = Partage
read only = no
guest ok = yes

[Toto]
path = /media/sdc/Toto
comment = répertoire de Toto
guest ok = no
valid users = toto

[Lala]
path = /media/sdc/Lala
comment = Répertoire de Lala
guest ok = no
valid users = lala
[/code]
Lorsque je regarde dans mes fichiers, j’ai les droits suivants:

root@nasx:/mnt/sdc# ls -l total 32 drwxrwsr-x 2 lala users 4096 aoû 25 21:14 Lala drwxrwsr-x 3 toto users 4096 aoû 25 23:30 Toto drwx------ 2 root root 16384 aoû 24 23:31 lost+found drwxrwsr-x 5 root users 4096 aoû 25 23:12 Partage

Lorsque je tente d’accéder aux shares, depuis une machine Linux (Debian, KDE), je vois bien le serveur, mais il m’affiche aucun dossier.

En ligne de commande, depuis la machine concernée (ssh), ca me donne:

root@nasx:/mnt/sdc# smbclient //127.0.0.1/Partage Enter root's password: Connection to 127.0.0.1 failed (Error NT_STATUS_UNSUCCESSFUL)

root@nasx:/mnt/sdc# smbclient -U toto //127.0.0.1/Partage Enter toto's password: Connection to 127.0.0.1 failed (Error NT_STATUS_UNSUCCESSFUL)

Idem lorsque je change l’ip avec le nom du serveur…

Des idées?

Je viens de tester depuis une machine Windows, OK problème pour me connecter aux shares et m’identifier… Donc à priori la configuration du serveur est OK. Je vais regarder demain plus en détail pour les postes clients sous linux.

Je m’excuse pour le H.S. mais çà devient plus que ridicule ces rappels systématiques aux règlements à chaque poste n’ayant pas les majuscules et deux points.

Salut,

Alors dis-nous comment tu ferais pour les obtenir :slightly_smiling:

OK c’est fait, désolé j’étais pas venu sur le forum depuis longtemps, et je n’avais pas lu les nouvelles règles.

Il me semble qu’il faut que tes users Unix soient dans le groupe smbshare également.