RESEAU: Connexion imprimante WIFI TRES difficile

Bonjour !
Toujours en phase de perfectionnement Débian sur mon petit laptop.
j’ai acquis une imprimante-Scanner Canon MG 3200 Series
Connectée à mes deux machintosh le parametrage s’est fait tout seul et ça fonctionne en WIFI
Coté Laptop, c’est différent et ça fait 3 jours que je pédale…
Ce laptop possede la Wheezy 7.6, et fonctionne en WIFI
la carte reseau (resultat de lspci) est une Atheros AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)
Je ne trouve pas de driver debian…
L’application SimpleScan me renvoie vers la Webcam et ne me propose QUE la webcam.
Connectée par câble, l’“ajout d’une imprimante LOCALE” me la montre pendant 10 secondes et tout s’arrête.
Peut-être va t’il falloir m’orienter vers un driver Windows sous petit module virtuel Windows.?
Mais ça je ne sais pas faire…

Un p’tit coup de pouce ?
merci d’avance !

J’ai bien trouvé ceci sur le site de Canon…
MG3200 series IJ Printer Driver Ver. 3.80 for Linux (debian Packagearchive)
mais sans résultat… même connectée par câble…
je suis bloqué…

Un peu de documentation au sujet des imprimantes et Linux

Elle pourrait être accessible par la page web du serveur d’impression CUPS accessible à l’adresse http://localhost:631/admin/

Ce lien pourrait peut-être t’aider.

Celui là aussi.

Ah merci !
je vais regarder cela de près
et je reviens ensuite.

YESSS !
Déjà l’imprimante est reconnue et fonctionne par câble…
mes difficultées venaient du fait que je ne procédais pas comme il faut avec l’install en mode lignes de commande… (La proposition d’install avec gDebi n’était pas proposée… y’a un dDebi ?
Maintenant je vais refaire la même chose avec le driver du scanner…

On se cassera la tête pour le Wifi plus tard… quand mon neurone aura repris des forces.
Merci à bt pour son tuto très pédago http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=13112051#p13112051

et merci à toi MicP

Bon.; c’est pas tout à fait ça…
Je m’explique…

j’ai installé le scangear pour cette imprimante Canon
j’ai scanné un document après avoir lancé le scan en ligne de commande.
ça a marché…
le fichier scanné est sur le bureau au format png
Double clic dessus: Il me lance le visionneur d’images… avec "la bande rouge: “impossible de charger l’image…”
je vais dans les propriétés --> permissions, je vois que le propriétaire est root.

Comment changer ces permissions ?

je ne suis pas encore au bout de mes peines pour accéder à tout ça en WIFI !
:119

Grrrrr! tu dois pas en être loin pourtant : on dirait qu’il n’y a qu’un petit problème de droits.

[quote=“redelap”]…j’ai installé le scangear pour cette imprimante Canon…[/quote]Comment l’as-tu installé ? (parce que côté tuto, c’est plutôt light comme explications)

[quote=“redelap”]…j’ai scanné un document après avoir lancé le scan en ligne de commande.…[/quote]Depuis le compte utilisateur ou le compte root ?

[quote=“redelap”]…le fichier scanné est sur le bureau au format png…[/quote] Super, avec le compte [mono]root[/mono] il est possible de modifier ses attributs et propriétés de façon à le rendre accessible à tous, mais avant de changer ses attributs, visualise les avec la commande suivante, et transmet moi le résultat.

Comme ça on saura quel en est le propriétaire, groupe et attributs.

Merci.

Ensuite, tu pourra les modifier :

chmod ugo+r chemin_et_nom_du_fichier Mais ce n’est un pis aller qui va quand même permettre de visualiser le fichier résultant du scan depuis n’importe quel compte, juste histoire de voir l’image résultante.

=====
En résumé, c’est pas du tout une connexion par Wifi, mais tu es arrivé (si le fichier donne bien l’image scanné espérée) a démontrer que ton scanner fonctionne.
Et pour l’impression, ça donne quoi ?

Je me suis servi (si je me souviens bien) du lien que tu m’as donné dans ton post
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=13112051#p13112051
Pour cela J’ai utilisé le terminal "root"
je me suis placé (en cd -->) dans le répertoire ou le fichier téléchargé à été extrait (Dossier Personnel -->Drivers_Canon_linux -->scangear-mg3200…etc)
j’ai lancé la commande “./install.sh”

Ensuite, effectivement je suis revenu à la racine root dans le terminal “root” et j’ai lancé le scanner en ligne de commande… à savoir “scangearmp” . Le scanner a fonctionné et mon fichier scanné est apparu sur le bureau, là où je lui avais demandé d’être enregistré.
Je viens à l’instant de refaire 2 fois la manip depuis le terminal utilisateur…
à savoir…

• lancer “scangearmp” en ligne de commande
  • Confirmer par OK la petite fenêtre “désigner le scanner”
  • Cliquer sur voir l’aperçu
  • Cliquer sur “lancer la numérisation”
  • Dans la fenêtre de dialogue, donner le format, le nom du document et le lieu d’enregistrement
  • cliquer sur "enregistrer"
    Le scanner frétille, puis numérise, puis enregistre, et me rend la main.
    Et le document est sur le bureau… et je peux l’ouvrir…

Conclusion: ne pas lancer la commande “scangearmp” depuis le terminal Root mais depuis le terminal “utilisateur”…

Pour l’impression, c’est nickel-pile-poil… sans ligne de commande et bien entendu toujours avec le câble

En Wifi, câble débranché, la fonction “imprimer” d’un logiciel fonctionne mais l’imprimante reste silencieuse…

Si j’“ajoute” une imprimante,il m’est proposé deux options: 1 - loal, et 2,- reseau
Mais il m’affiche aussi un encart "FirewallD n’est pas lancé. Pour détecter des imprimantes réseau, les services mdns, ipp,ipp-client et samba-client doivent être autorisés par le pare-feu
J’ai effectivement installé gufw, aucune règle n’est définie (Entrant: Deny, Sortant: Allow)
Mais là… je suis perdu ! car la doc est en anglais…

Mais je vais bien y arriver !!!

[quote=“redelap”]je me suis placé (en cd -->) dans le répertoire ou le fichier téléchargé à été extrait (Dossier Personnel -->Drivers_Canon_linux -->scangear-mg3200…etc)
j’ai lancé la commande “./install.sh”

Ensuite, effectivement je suis revenu à la racine root dans le terminal “root” et j’ai lancé le scanner en ligne de commande… à savoir “scangearmp” . Le scanner a fonctionné et mon fichier scanné est apparu sur le bureau, là où je lui avais demandé d’être enregistré.
[/quote]Entre les deux paragraphes de la citation ci-dessus, il s’est sans doute passé quelque chose qui a son importance, si j’en crois l’extrait du post suivant :

[quote=“Canon MG3200 series multifunction device”]…the script should do it all…watch it…about half way through its actions…it will ask you to turn the printer on…and ask you to indicate if you want USB or wifi
[/quote]Pour traduire vite : “le script demandera de mettre l’imprimante sous tension, et vous demandera d’indiquer si vous compter utiliser la connection par USB ou par WiFi.”

======
Donc, pour la connexion en WiFi, il faudrait éteindre l’imprimante,
déconnecter le câble USB de l’imprimante,
lancer le script d’installation de Canon,
Quand le script le demandera, allumer l’imprimante,
quand il le demandera, répondre que tu veux utiliser la connexion en WiFi, et pas USB.

Ben non… on ne m’a rien demandé de la sorte…
Au lancement de “scangearmp” une fenetre “sélectionner le scanner” apparait dans laquelle figure mon imprimante avec son adresse MAC. Un bouton “mettre à jour la liste des Scanners” me propose de changer de scanner… Connectée par câble, la recherche a lieu et revient à la fenetre précédente: une seule imprimante détectée. Je la considère comme sélectionnée (y’en a qu’une) et je clique sur "OK"
Et là, la fenêtre de dialogue scangear apparait, me proposant l’aperçu, la numérisation etc…

Donc pas d’option soit USB, soit Wifi…
j’ai bien tenté, sous wine, d’installer le driver windows de cette imprimante… Mais rien ne se passe… C’est très flou… tout cela !

[quote=“redelap”]…Au lancement de “scangearmp” …[/quote]c’est un malentendu, je ne parlais pas du lancement de [mono]scangearmp[/mono],
mais de la demande du script d’installation que tu as lancé quand tu dis :

[quote=“redelap”]je me suis placé (en cd -->) dans le répertoire ou le fichier téléchargé à été extrait (Dossier Personnel -->Drivers_Canon_linux -->scangear-mg3200…etc)
j’ai lancé la commande “./install.sh”[/quote] Au cours du déroulement de ce script, il demande d’indiquer si on compte utiliser la connexion par USB ou par WiFi.

=====
Le passage que je citais dans mon message précédent est extrait de ce lien pointant sur un post dans lequel quelqu’un explique comment il a installé son imprimante MG 3200 en utilisant le même script, (mais en version anglaise).

Ah … possible… je n’ai pas remarqué… Comme ça marche en USB, faut-il que je le réinstalle en surveillant cette option USB ou WIFI ? Ou s’agit-il d’un autre driver?

Ce doit peut-être être la même chose avec le driver de l’imprimante …

C’est le même, mais la connexion par un port USB ou par le réseau, c’est plus du tout la même chose à gérer question dialogue.
Si elle est connectée par USB, le serveur d’imprimante de la machine à laquelle elle est connectée pourrait la partager avec les autres machines du LAN, mais seulement si le server est actif, et donc, seulement quand la machine qui héberge le serveur reste en service.

Si elle est connectée par WiFi, tous les postes du LAN (connectés à la Box par câble ou/et WiFi) pourront y accéder.

Ah ! OK… je pense avoir compris…

Les deux machintosh fonctionnant en WIFI, il me reste à réinstaller sur le linux en surveillant l’option Wifi et la choisir… je me trompu-je ?

Je crois bien qu’on s’est compris, et pour reformuler :

1° Éteindre l’imprimante,
2° Déconnecter le cordon USB qui la relie à la machine Linux,
3° Et, sur la machine linux :
cd --> dans le répertoire ou le fichier téléchargé à été extrait (Dossier Personnel -->Drivers_Canon_linux -->scangear-mg3200…etc)
lancer la commande “./install.sh” en surveillant l’option Wifi et la choisir

Il y aura sans doute (après ou avant la proposition USB/WiFi ?) un message demandant de mettre en service l’imprimante (puisqu’elle éteinte)

En espérant que le script, la box qui sert de routeur/switch, et l’imprimante s’entendent comme prévu par le script et l’imprimante.

Si ça marche, n’importe quelle machine (Mac, Win, Lin) qui aura accès au LAN de la box pourra trouver l’imprimante et s’y connecter.

Note : AMHA, étant donné qu’elle devait être allumée et connectée en USB quand tu avais lancé le script, le script ne t’avait rien demandé,
c’est pour ça que tu n’a pas vu le message qui n’a pas été affiché, puisqu’il n’avait aucune raison de l’être, vu que le script avait détecté l’imprimante qui était allumée et connectée sur un port USB.

Bon ! on y arrive peu za peu !
Réinstallation du driver "cnijfiler-mg3200series-3.80-1-deb
Pendant l’install en ligne de commande Root, j’ai effectivement choisi “reseau” par defaut (et non USB), imprimante toujours branchée en USB
Puis nommage de l’imprimante (en mettant le mot WIFI dans le nom pour la reconnaitre…
Une fois terminé, j’ai dans “préférences système” --> imprimante et je constate qu’il y a bien deux imprimantes: une “câble” et une autre "wifi"
Je débranche le câble de l’imprimante
je choisis un texte, et je l’imprime… et ça passe.

Par contre “que neni” pour le scan… malgré la réinstall de "scangearmp-mp3200series-2.00-1-deb"
Le scan d’un document ne se fait que par le câble… Mais ça marche… c’est mieux que rien !
Merci à toi MicP

Éteindre l’imprimante,
Déconnecter le cordon USB qui relie l’imprimante à la machine Linux, et ne jamais plus la connecter par USB si tu veux pouvoir l’installer pour t’en servir par le réseau WiFi

Le script ne t’a même pas demandé d’allumer l’imprimante ?

Mais l’imprimante fonctionne parfaitement en Wifi
A la demande d’impression, j’ai bien le choix entre l’imprimante “câble” et l’imprimante Wifi, seule opérationnelle puisque le câble est débranché… (j’ai choisi cette option à l’install, choisissant la connexion Wifi comme prioritaire…)

terminal utilisateur --> scangearmp : fenetre “Sélectionner le scanner”,
Il ne me propose que l’imprimante “câble”

Et dans “mise à jour de la liste des scanners”,la recherche (câble débranché) dure qq temps et ne me propose que l’imprimante Câble.

Eh bien ça fonctionne quand même !!! je viens de scanner un document , câble USB DEBRANCHÉ…
Donc TOUT BAIGNE !!!
Merci pour ton aide…

Houlala !!! Pas très simple tout ça. Mais il suffit d’être patient… et têtu !

Très content que tout fonctionne,
Désolé d’avoir mal interprété tes messages, et mes félicitation pour ta persévérance. :041

Et maintenant je vais me pencher sur un Pb identique, mais avec un imprimante “tout en un” HP Envy 4500 "
Haut les coeurs !!!
Un grand merci à toi !