Réseau entièrement Linux

Bonjour à tous,

Voilà j’ai plusieurs question assez vague… :wink: je voudrais créer un réseau entièrement en Linux (serveur plus client) j’ai déjà une certaine expérience avec les serveur Linux mais avec des machine windows.

Donc voilà mes question je voudrais savoir si ce que j’utilisais jusqu’à présent fonctionne également avec des client Linux. Voilà ce que j’utilisais sur mes serveur Linux avec client windows:

1: Pour le domaine j’utilisais un serveur samba ldap, est ce que on utilisent toujours samba et ldap pour la création d’un domaine? ou est ce que il y un autre service totalement différent?

2: pour le partage j’utilisais aussi samba une fois de plus est ce que on utilisent toujours samba pour les partage ou est ce que il y un autre service totalement différent?

3: Ensuit pour les mail qu’elle est le programme fiable le plus proche de Outlook ?

Je sais que thunderbird est réputer mais il n’y a pas d’agenda ni de note est ce bien juste? Est ce que il y a un programme qui regroupe le tout? Sinon connaiser vous des programme qui reuni pourrais me fournir les service de Outlook?

4: Est pour finir est ce que on peut ce fier au programme wine en entreprise? Car a la maison sa dépanne bien est si il y a un problème on ce débrouille mais en entreprise on ne peut pas ce le permettre…

Merci d’avence pour vos réponse est même si vous n’avez pas la réponse à toutes mes question vos réponse sont plus que bien venu!

1: Pour le domaine j’utilisais un serveur samba ldap, est ce que on utilisent toujours samba et ldap pour la création d’un domaine? ou est ce que il y un autre service totalement différent?

Tu veut parler de domaine DNS pour serveur je suppose ?

2: pour le partage j’utilisais aussi samba une fois de plus est ce que on utilisent toujours samba pour les partage ou est ce que il y un autre service totalement différent?

Tu as NFS, SSHFS et FTP.

3: Ensuit pour les mail qu’elle est le programme fiable le plus proche de Outlook ?

Je n'y connais pas trop.

4: Est pour finir est ce que on peut ce fier au programme wine en entreprise? Car a la maison sa dépanne bien est si il y a un problème on ce débrouille mais en entreprise on ne peut pas ce le permettre…

Wine fonctionne avec certain logiciel windows oui, mais avec d'autre il a des bug (ce qui est normal), je te conseil de virtualiser des OS avec virtualbox.

A mon avis, il parle d’un domaine Active Directory :think:

Pour le client mail proche d’outlook, y a Evolution (dans la suite gnome)… Mais bon, on est loin d’outlook quand même niveau expérience d’utilisation, stabilité, performance, je trouve(à peu près aussi loin que libreOffice vs MS Office) (avis perso, pas taper :shifty: )
Sinon, il fait a peu prêt la même chose, et lui ressemble un peu niveau interface.

POur la point 4, je dirais que ce “problème” concerne Linux en général, pas que Wine : pour ne pas être seul, ou si tu ne te sens pas capable de faire face à tout imprévu, faut souscrire un contrat d’assistance / maintenance (ou taper dans une machine HP avec Red Hat par exemple, qui se vend avec des contrats d’assistance. Je dis HP parce que je connais un peu, mais peut être d’autres société proposent un accompagnement). Si active soit elle, une communauté “bénévole”, sans contrat, sans SLA, ne peut objectivement pas suffire pour supporter des contraintes d’entreprise, si le technicien/administrateur n’est pas lui même suffisamment à la hauteur, amha.

personnellement évolution c’est pas trop mon “kiff” mais après c’est mieux que rien !

Si tu veux un réseau 100% GNU/linux, oublie samba.
Samba est surtout utilisé pour pour dialoguer avec des machines windows (protocole SMB en.wikipedia.org/wiki/Server_Message_Block), et bien déformé par microsoft.
Tourne toi vers ldap (openldap en.wikipedia.org/wiki/Network_Fi … rotocol%29).
Pour le mail, ce qui se rapproche le plus de outlook est effectivement thunderbird (iceweassel chez debian).
pour le agenda, tu as sunbird et lightning (en.wikipedia.org/wiki/Mozilla_Calendar_Project).
Quand à wine, j’ai toujours réussi à m’en passer (sauf pour les jeux), il existe toujours un logiciel sous linux qui remplace le logiciel sous windows. Cela demande à faire évoluer les habitudes des utilisateurs, c’est le plus difficile!

Merci de vos réponse!

Pour le point 1 effectivement je parle d’un contrôleur de domain active directory

Du coup je vais plutôt cherche du coter de ldap nfs, mais est ce que les deux son lier comme en créant un contrôleur openldap samba ou est ce que les deux sont bien dissocier nfs pour le partage est ldap uniquement pour les authentification ?( question on peut bête je suis d’accord je pourrais chercher mais je profite de votre savoir :wink:)

Sinon pour le point 3 je vais regarde du coter de Evolution est ci je choisi une solution dipatcher ce sera pour les mail thunderbird pour les agenda je vais jetter un œil du coter sunbird et lightning, mais pour les Contacté existe t’il quelque chose ? J’ai entendu parler de kontact mais uniquement sur KDE donc non merci… :wink:

Et pour le point 4, je vais laisser tomber ce programme je me doutait bien que ce ne serais pas le top mais je voulais en avoir le cœur net! Au pire je partirait sur la virtualisation!

NFS n’est pas lié à openldap, ce sont 2 choses différentes qui peuvent fonctionner indépendamment les unes des autres.
iceweasel gére les contacts, que veux tu de plus ?

Juste pour reprendre piratebab, thunderbird sous debian c’est icedove (# iceweasel).
Par contre les versions ne supportent pas lightning le greffon calendrier.

Il faudra passer par l’extension iceowl qui fonctionne mais qui est en anglais suite à un méchant bug.

Perso,j’opterai pour thunderbird dernière version avec le dernier lightning en module additionnel.
(En fait je suis assez mal placé pour en parler vu que j’utilise sylpheed et orage pour mon boulot.)

Pour un agenda centralisé façon outlook il y a aussi la piste google-calendar…

Magnifique merci pour toute ces piste et idées! Je ne pourrais commencer mes install que lundi je vous tiendrais rapidement au courent! Bonne fin de soirée

J’aurais encore une petite question si on as un réseau mixte ( client linux et windows ) je peut quand même continuer avec samba ldap avec les client Linux aussi ou est ce que l’on peut faire quand même avec nfs ldap ou alors un mix des deux( ce qui ne me plairais vraiment pas mais bon)!?!? Merci d’avence

pur les échanges de fichier avec un PC win, tu dois conserver samba (fonctionne aussi avec client linux)
Pour l’authentification centralisée, je ne pense pas que les PC win acceptent openldap, mais je ne maitrise pas trop cet aspect là.
Pour NFS, c’est entre sytémes *nix (regarde les liens que je t’ai indiqué, c’est expliqué)

merci pour touts vos conseille j’ai fini par faire un reseaux mixte donc openldap plus samba pour les cleint windows (profils itinerant etc) et NFS pour les profils linux avec openldap pour l’authentification!

sinon pour repondre a piratebab il n’y a aucun souci avec les client win est l’authentification OpenLDAP!

Salut,

Resolu sqe dit par la coche verte :slightly_smiling:

:wink:

merci je me disais aussi que c’etait un peut barbare de faire comme sa!!