Réseau eth0, eth1, dhcp

Bonjour a tous,

je ne suis pas un pro et je viens chercher un peu de votre aide !
Je m’explique je dois installer un serveur qui fais office de dhcp et de proxy.
Pour l’instant je suis au dhcp !

J’ai deux cartes réseau la première reçois internet et est en 1.100 la deuxième en 10.10 renvoie un dhcp de 10.11 a 10.39
tout ça c’est ok sauf que les deux semble ne pas communiquer je connecte un poste client j’obtiens donc une adresse en 10.11, de ce client je ping la 10.10.
Je ne pinger pas la 1.100 jusqu’a ce que je rajoute cette ligne :
"route add -net 192.168.10.0/24 gw 192.168.1.100"
Donc depuis mon poste client je ping 1.100 mais je n’ai pas accès au net pour autant !
Et quand je restart le service réseau j’obtiens :
"RTNETLINK answers: File exists Failed to bring up eth1. done.

Voila quelqu’un sait-il ce qu’il faut faire j’ai lu plusieurs docs mais il doit y avoir quelque chose que je ne comprends pas merci !

En TCP/IP deux classes d’adresses différentes ne peuvent pas se voir. C’est pour ça qu’on a inventé le routeur qui lui fait de la translation d’adresse.

Je dois installer un proxy, donc il faut bien que mon serveur fasse dhcp ? Ou alors il fait juste passer le dhcp qui est finalement donné par la box ?

Faux et faux.

1. Les classes sont obsolètes, on ne parle plus que de réseaux et sous-réseaux.
  2. Des sous-réseaux différentes peuvent se voir, le protocole IP (I = internet = interréseau) a été conçu pour ça. C’est le rôle des routeurs de faire communiquer les différents réseaux.
  3. Un routeur n’a pas besoin de translation d’adresse (NAT) pour router. Le NAT ne fait pas partie de la spécification du protocole IP et n’existait pas au début de l’internet. Mais peut-être n’as-tu jamais vu de vrai routeur mais seulement des box internet et autres routeurs domestiques qui ne sont pas capable de faire du routage sans NAT ?

Maintenant, passons aux choses sérieuses.

Les deux quoi ?

Avec quelle erreur ?
(Nota : avec les adresses IP complètes, ce serait plus lisible AMA).

Tu es sûr de ta commande ? Tu n’aurais pas inversé les deux réseaux ?
Ton poste a l’adresse 192.168.10.11 qui fait partir du sous-réseau 192.168.10.0/24 avec lequel il peut donc communiquer directement sans passer par une passerelle. D’autre part l’adresse de passerelle spécifiée, 192.168.1.100, tu as écrit juste au-dessus que tu ne pouvais pas l’atteindre. Or une passerelle doit être joignable directement, sinon ce n’est pas une passerelle.
La commande qui t’a permis d’atteindre 192.168.1.100 n’était pas plutôt la suivante ?

Pourquoi devrais-tu avoir accès au net ? Quel net ? Internet ?
Tu as dis vouloir installer un serveur DHCP et un proxy. Or pour communiquer entre des réseaux distincts il faut un routeur, ce n’est la fonction ni d’un serveur DHCP ni d’un proxy.

Bonjour,

Merci pour vos réponse,
J’ai résolu mon problème finalement il me manquais la ligne qui permet de faire du nat avec iptables.
Enfin pour le dhcp ! Maintenant il faut que j’installe squid par dessus ça !
:slightly_smiling:

Mon but : Je ne suis pas dans un domaine et je dispose de peux de moyen je souhaite juste mettre ce serveur entre les clients et la livebox, pour filtrer les connexions avec squid et quidguard ! Et ducoup mettre en place le dhcp pour que les clients reçoivent l’adresse !

La première étape DHCP et les routes est ok il faut maintenant que je filtre les connexions :slightly_smiling: