[RESEAU] eth0 Ip locale OK, internet NOK

Bonjour,

C’est donc mon problème.
Suite à une très courte coupure de notre switch principal, mon serveur web ne dispose plus de connexion internet. Eth0 est correctement configurée et dispose de son adresse ip locale mais n’est pas accessible sur le réseau.

Je pense que le soucis vient de la carte réseau en elle même qui ne doit pas être configurée comme il faut.

Le message d’erreur relevé :
ADDRCONF (NETDEV_UP) :eth0 : link is not ready

Serveur web sous Etch4.

Les manip que j’ai effectuées :

• Extinction/rallumage de la machine
  • Désactivation (iifconfig eth0 down) et de réactiver + rallumage machine
  • eth0 en auto dans la config
  • recherche google, qlq liens…rien de concret.

J’espère que les infos sont suffisantes pour que vous repériez le problème.
C’est une situation d’urgence !

Merci

Change la position du cable sur le switch. Vérifies que les voyants s’allument au branchement du cable. Au besoin éteint et rallume le switch, je penche pour ton switch dans un état second…

ouep je vais voir…mais c’est le switch principal de notre groupe…si ya un soucis général, mon serveur web ne serait pas le seul dans la panade.

J’ai débranché et rebranché le cable…ça ne change rien, le voyant n’est pas allumé, donc pas de flux…

Moi je penche plus pour un problème de config ou d’instabilité de la carte réseau au sein du système.

Mais je ne m’y conais pas beaucoup au niveau des /dev /sys /udev …
Ce pourrait être là le soucis ?

Merci

Les voyants coté carte sont indépendants de la configuration logicielle. D’autre part, le message link down indique que la carte est bien configurée mais ne trouve pas de réseau Ethernet. C’est à mon avis donc un pbm matériel.

Essaye de changer de ports sur le switch, ce genre d’histoire m’est arrivé régulièrement avec des convertisseurs fibres optiques/Ethernet et un modèle de switch.

J’ai débranché le cable réseau directement sur la carte réseau et la machine a rebooté d’elle même (étonnant)…

J’y ai cru… mais c’est toujours le même problème !
J’ai interverti son positionnement sur le switch avec une autre machine, ça ne change rien.

Dès le boot, en regardant défilé les états de processus, je vois le message (récurrent dans /var/log/messages) :
ADDRCONF (NETDEV_UP) eth0 Link is not ready

je ping correctement la 127.0.0.1 de même que l’IP locale configurée sur eth0.
Mais dès que je ping une autre machine du réseau :
desination host unreacheable

Où donc est le problème ??

J’ai placé le serveur web sur différents ports, ça ne change rien…
Problème matériel au niveau de la carte je pense non ?

Je ne peux pas éteindre le switch, il est beaucoup trop sollicité dans les services et par des clients, ça couperai instantanément tous les transferts permanents.

Je suis persuadé que le switch fonctionne. Depuis la micro-coupure de toute à l’heure c’est uniquement mon serveur web qui a laché.

J’ai reconfiguré entièrement la carte, elle se ping bien.
J’ai aussi changé son IP…

Je n’accède pas au réseau toujours avec le mm message d’erreur :
Link is not ready.

Aie aie aie !

Je ferais mieux de bien lire tes messages. Link is not ready n’est pas Link down. Bon, c’est ta carte effectivement, elle est reconnu et gérer (tu arrives à la configurer) mais il y a un pbm avec. Peux tu mettre ce que dit /var/log/syslog sur cette carte (et éventuellement dmesg).

Sinon, peux tu essayer une autre carte? [comme c’est suite à une coupure, je penche pour un pbm hard]

PS: Le ping sur l’IP réseau ne change rien, cela passe par le loopback de toute façon. En l’état tu n’as pas de réseau.

R8169 : link down
R8169 : link down
ADDRCONF(NETDEV_UP) eth0 link is not ready

Voilà le log d’erreur à une lettre près (je l’ai en tête, je peux pas faire un copier coller). il y a donc 3 lignes au total.

J’ai branché le serveur sur un autre switch…idem…
C’est bien la carte. Le problème est que c’est une carte réseau intégrée dans la carte mère, sinon je me serai fais un plaisir de la débrancher et de la rebrancher…pas de chance !

Je ne trouve aucune aide en ligne sinon.

Tu peux essayer en boutant sur un CD live pour voir si le réseau est actif (Si oui, c’est un pbm de conf (je n’y crois pas), sinon, c’est ta carte…)

J’ai résolu le pb.

j’ai ajouté une carte réseau. Cette dernière étant branchée sur le même switch à créer un conflit au niveau des flux.
La console me renvoyait non stop des message indiquant un trop grand nombre de paquets.

J’ai débranché la carte (la nouvelle) et l’ancienne a bizarrement “retrouver sa configuration”.

Le problème n’est pas complètement identifié mais le principal c’est que le serveur Web a repris ses fonctions!

merci à toi