RESEAU : Impossible d'accéder à l'administration du modem

Bonjour,
nouveau sur le forum mais avec quelques années (en fait une dizaine) sous linux (Ubuntu et depuis quelques mois Debian stable/Mate).
Mon modem/routeur (Dlink GO-DSL-N150) me fait des ennuis : tout fonctionne très bien mais il ne me laisse pas accéder à la console d’administration. Après recherches (notamment voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=18226781#p18226781), il semble qu’il filtre systématiquement tous les ports rejetant ping et tentative de connexion. :smiling_imp:
Comme je pense devoir bientôt le reconfigurer en routeur simple derrière une Bbox, je commence sérieusement à m’inquiéter.
Quelque expert de la communauté aurait-il des lumières à partager ou dois-je songer à casser ma tirelire pour acquérir un routeuren remplacement de celui-ci ?

Salut,

Tous les modem-Router que je connais répondent à une connexion internet où leur id est égale à 192.168.0.1 ou 192.168.1.1 soit la première valeur de leur “racine” ?

Salut,
c’était bien son cas. Mais pour une raison qui m’échappe totalement (et que pour l’instant personne ne comprend) il ne veut plus rien entendre désormais. J’ai internet et réseau mais il ne me laisse pas me connecter sur la console d’administration. Ceci est vrai pour les autres PC connectés également.

Salut.

J’imagine que tu as essayé de faire un reset du modem ?

Salut lagespa,
effectivement : reset au trombonne, éteindre puis débrancher, attendre que d’éventuels condensateurs se déchargent, rebrancher, rallumer.
Rien n’y fait !

si t’as toujours une connexion (synchro avec le DSLAM) , vu que le factory reset doit enlever tes identifiants de connexion, tu ne devrais plus avoir de connexion.

Le pdf de ton modem_routeur stipule bien page 6 : dlink.com/-/media/Consumer_P … l_RevT.pdf

Te connectes tu par un cable sur le LAN1? Les prises ethernet sont rarement protégées au contraire du WIFI.

Bonsoir à tous,
bravo angelique : mon premier “reset” n’avait pas fonctionné. J’ai repris la main sur la console d’administration. Par contre là, très grosse frayeur le modem plantait systématiquement lors de la procédure d’installation des paramètres FAI. Donc plus d’internet !!! :astonished:
Quelques sueurs froides plus tard, après un off/on la bestiole a bien voulu fonctionner correctement. Pour combien de temps ? J’espère suffisamment longtemps pour que je bascule sur la Bbox. Mais l’achat d’un routeur pour la remplacer se confirme car en fait il s’agit bien d’un problème du modem…
Merci à tous pour l’aide.

Ce n’est pas forcément possible. En général les modems-routeurs considèrent que l’internet ne peut être que sur l’interface ADSL. On ne peut pas brancher le port ADSL sur le port ethernet d’une box. Pour s’en servir comme simple routeur, il faudrait désactiver l’interface ADSL, reconfigurer un des ports ethernet comme une interface indépendante des autres ports du switch intégré et la définir comme interface internet.

Salut PascalHambourg,
donc si j’ai bien compris à part être un cador en bidouillage de modem/routeur (et c’est pas forcément gagné) l’option la plus raisonnable en ce qui me concerne c’est l’acquisition d’un routeur wifi pour régler mes problèmes de lan (box et pc à des étages différents). Des conseils sur ce dernier point ?

Quels problèmes de LAN au juste ?

Je ne peux physiquement pas connecter mes PCs à la box. J’envisage donc de faire :
ADSL <-> Bbox + wifi <-> routeur wifi + éthernet <-> PCs en dynamique

avec Bbox en DHCP activé, routeur Dlink DIR-600 DHCP désactivé, passerelle internet : adresse de la Bbox sur les PCs (2 en XP, 1 en Linux, 1 portable W7)
Le tout bien sûr sur le même réseau 192.168.1.0.
J’ai cru comprendre que ça devrait fonctionner.

Comment comptes-tu connecter le routeur à la box ? Si c’est en wifi (et les PC en ethernet), alors ce n’est pas un routeur qu’il te faut mais un pont ethernet-wifi, capable de se connecter comme client à un point d’accès wifi. Certains routeurs ou points d’accès wifi peuvent être configurés pour fonctionner dans ce mode. Je doute que ce soit le cas d’un modem-routeur.

Désolé, je suis un peu perdu. :118

Tu penses à quelques chose comme ça : http://www.materiel.net/reseau/tp-link-adaptateur-wifi-n600-tl-wa890ea-101980.html ?

Suite à plus tard car je suis attendu.

Oui, par exemple.
L’interface wifi de ton modem-routeur fonctionne en point d’accès, je doute qu’il soit possible de la reconfigurer pour fonctionner en pont associé à un point d’accès qui serait la box, du moins sans accéder au firmware.

D’accord.
En réfléchissant un peu (si, si, ça m’arrive :005 ), je m’interroge en fait sur la possibilité de réutiliser un ancien hub éthernet Dlink (je crois que c’est comme ça qu’on le nomme). Il comporte 4 ports marqués de “1x” à “4x” et un 5° port marqué “uplink” avec un commutateur “Port-5 Uplink/Normal” actuellement sur “Normal” (si j’ai bien compris ce port peut servir en mode “Uplink” à brancher un autre hub).
L’idée qui m’est venue est :

brancher la box sur une prise CPL 200 Mb/s dans le salon (raccord éthernet direct avec le décodeur TV),

brancher le hub sur une prise CPL 200Mb/s,

connecter les PCs sur le hub,

bien sûr la box est en DHCP et fournit le wifi.

Compte tenu de l’usage des connexions de mes PCs (accès Internet et partage de fichiers), je pense que le débit sera suffisant. Je l’utilisais auparavant quand mon poste linux assurait le partage de connexion Internet (modem ADSL<->Linux<->hub<->autres Pcs).

Cette solution me paraît plus simple et convenir à mon besoin.

Pourquoi pas, si la liaison par CPL fonctionne bien.

L’installation électrique est récente (2003). Normalement si j’ai bien compris le seul problème est le débit réel des prises CPL. 200 Mb/s théoriques soit aux alentours de 75 Mb/s (soit environ 10Mo/s) réels pour Internet et données sont largement suffisants. Par contre une liaison box/décodeur nécessite du 500 Mb/s d’après moi (ports Gigaéthernet sur les 2 appareils).

Bon je pense que maintenant il ne me reste plus qu’à comparer les prix (CPL, pont éthernet) pour me décider.

Merci à tous pour vos conseils.

Si seulement c’était aussi simple… J’ai vu des cas ou certains protocoles (il s’agissait de VPN) ne fonctionnaient pas à travers une liaison CPL alors que ça fonctionnait en se branchant directement sur un port ethernet de la box.

Tu veux me casser le moral ou quoi ? :smiling_imp:
CPL hors-jeu de toutes les façons : trop chères, critiques négatives sur la qualité de la liaison.
Bref je me suis décidé pour un répéteur wifi TP-Link possédant un RJ45 à 25€ frais de port compris. Je le brancherai sur mon vieux hub et qui vivra verra.

Alea jacta est comme disait JC (celui de Brutus pas l’autre).