Réseau internet inaccessible

J’ai deux machines connectées à mon smartphone qui me permet d’accéder à l’Internet. Les deux sous Debian testing.
Sur la machine qui me sert à poster ce message, pas de problème, pas de problème non plus pour communiquer entre les deux machines par ssh.
Sur la machine fautive, impossible de sortir du réseau local.
Voici quelques commandes qui montrent ce défaut :
debjjr@grml:~$ ping www.google.fr
ping: www.google.fr: Nom ou service inconnu
debjjr@grml:~$ ping 216.58.198.195
connect: Le réseau n’est pas accessible
debjjr@grml:~$ systemctl status networking
● networking.service - Raise network interfaces
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/networking.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: failed (Result: exit-code) since Thu 2018-07-12 10:50:21 CEST; 35min ago
Docs: man:interfaces(5)
Process: 2241 ExecStart=/sbin/ifup -a --read-environment (code=exited, status=1/FAILURE)
Process: 2239 ExecStartPre=/bin/sh -c if [ “$CONFIGURE_INTERFACES” != “no” ] && [ -n "$(ifquery --read-environment --list -
Main PID: 2241 (code=exited, status=1/FAILURE)

Pourtant, l’interface réseau est active puisque je me connecte en ssh sur cette machine, et le ping échoue que l’adresse soit résolue ou non.

Je n’ai pas souvenir d’avoir opéré de mise à jour depuis un moment, avec ma connexion sur mon smartphone, je suis en campagne profonde et la bande passante est un peu asthmatique…

bonjour,
sans garantie,
tu es donc proche des 2 machines
arp -a, depuis la machine ok
sur l’autre ip a ou ifconfig -a
l’@ip est bien renseignéee?
route -n parait ok?
/etc/resolv.conf est correct?

peux-tu refaire la définition avec networkmanager ou nmcli

debjjr@elfie:~$ arp -a
josefein.nowhere.com (192.168.43.102) at 74:e5:43:08:98:38 [ether] on wlan0
? (192.168.43.1) at e4:90:7e:a0:1f:36 [ether] on wlan0

root@grml:~# ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host 
2: eth0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state DOWN group default qlen 1000
    link/ether 10:bf:48:93:79:73 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: wlan0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc noqueue state UP group default qlen 1000
    link/ether 74:e5:43:08:98:38 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 192.168.43.102/24 brd 192.168.43.255 scope global noprefixroute wlan0
    inet6 fe80::19a5:2d03:f89e:f303/64 scope link 
    inet6 fe80::76e5:43ff:fe08:9838/64 scope link noprefixroute 

Je suis un peu perplexe. Le /etc/resolv.conf ne contient aucun server.
J’ai ajouté celui qui est déclaré dans la machine elfie sans que ça apporte de changement. S’il s’agissait d’un problème de DNS, je devrais pouvoir pinger un site directement avec son adresse ip.
Or le ping sur une adresse ip valide (216.58.211.99=www.google.fr) ne répond pas.

J’ai refait la connexion avec nmtui-edit puis nmtui-connect sans aucun succès. Impossible de pinger la machine josefein depuis la machine elfie alors que l’inverse ne pose pas de problème.

J’ai refait la configuration avec nmtui-edit et nmtui-connect il y a une dizaine de jours sans succès. Aujourd’hui je me suis connecté en ssh sur la machine en défaut (ça a toujours marché pour les flux entrants), j’ai revérifié la connexion et je peux accéder au réseau extérieur !
Le fichier /run/resolv.conf est renseigné par l’IP de mon smartphone, ce qui n’était pas le cas quand ma machine était en défaut. Youppi, mais je n’ai rien compris au film.

il te manquait sans doute une route par defaut, d’où le "connect: Le réseau n’est pas accessible"
Avais-tu bien défini une passerelle par defaut (getaway) dans ta config réseau?

J’imagine que tout était correct puisque le réseau fonctionnait depuis pas mal d’année déjà.
Le resolv.conf était vide, mais je ne pouvais pas non plus accéder à une adresse numérique. La machine est vieille, peut-être un composant qui a fait le zouave.
Depuis que le fonctionnement a repris, le resolv.conf est renseigné correctement.