Reseau long a répondre sous testing

Bonjour,
je suis sous une Debian testing, et le réseau est extrêmement long à répondre. Par exemple lors d’un apt-get update, il se passe 15-20 secondes avant de se connecter. Par contre, une fois la connection établie, mon débit est tout à fait normal.
KDE est hors de cause, vu que j’avais ce problème avant même d’avoir une interface graphique.
Autre chose : le problème est là en filaire comme en wifi.

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur :smiley:
Merci d’avance.

PS : si ça peut aider, c’est un netbook Samsung NC10.

Problème de DNS ? Quel est le résultat de la commande suivante ?

Quel type de connexion internet ? Livebox Sagem ?

host www.debian.org www.debian.org has address 141.76.2.5 ;; connection timed out; no servers could be reached ;; connection timed out; no servers could be reached

Connection sur une livebox sagem, en effet :smt002

Problème connu, le proxy DNS de la Livebox Sagem est en bois. Les “connection timed out” correspondent aux requêtes AAAA (adresse IPv6) et MX (serveur de courrier) auxquelles la box ne répond pas. Le délai est dû aux applications compatibles IPv6 qui font une requête AAAA puis une requête A (adresse IPv4). Voir dans les archives du forum les différents moyens de contourner le bug (forcer d’autres DNS, ou désactiver l’IPv6). Et gueuler chez Orange jusqu’à ce que le violon empeste assez l’urine.

J’ai déjà désactivé l’IPv6, et l’autre truc bizarre c’est que j’ai déjà testé quelques distributions (fedora,ubuntu) sur cet ordi, et avec cette livebox et que c’est la première fois que j’ai le problème. Faudrais que j’essaye le wifi de la fac pour voir.
Je vais quand même faire des recherches dans les archives du forum ^^

re, resulat en filaire avec numericable

[quote]ip-83:~$ host www.debian.org
www.debian.org has address 141.76.2.5
www.debian.org has address 213.129.232.18
www.debian.org has IPv6 address 2001:858:2:1::10
[/quote]
donc le prob doit bien venir de la live
a+

Il me semblait que l’IPv6 était en dur dans le noyau de squeeze et non plus en module comme dans les versions précédentes de Debian, et donc ne pouvait plus être désactivé.

J’ai cru comprendre que certaines distributions utilisent une version différente de la glibc dont le resolver ne fait pas de requêtes DNS AAAA (qui perturbent la livebox) si la machine n’a pas d’adresse IPv6 globale. Mais ce n’est qu’un pis-aller : si la machine a une adresse IPv6 globale (par exemple via un tunnel broker ou 6to4), alors elle enverra de toute façon des requêtes AAAA.

En effet, en modifiant /etc/resolv.conf, ça marche beaucoup mieux :smiley: .
Ca fait un peu bricolage, mais tant pis ^^

Merci de vos réponses :wink:

Attention, si l’interface est en DHCP et si tu ne prends pas de précautions, le contenu de resolv.conf sera écrasé avec les données du serveur DHCP au prochain démarrage de l’interface.

Salut, regarde mes aventures ici : viewtopic.php?f=3&t=16355

Peut etre que cela pourrait t’ aider.