Là où je travaille, il y a un nas.
J’ai automatisé le montage du nas via fstab sur mon netbook (crunchbang). Le montage se fait au démarrage. Tout va bien sauf que…
Lorsque depuis un autre poste client je dépose un fichier sur le nas, mon netbook ne le voit pas ; je dois redémarrer le netbook. Agaçant, non …? Je ne comprends pas pour quelle raison le montage du nas sur mon netbook ne “s’actualise pas” ou quelque chose comme çà.
[quote=“toto69”]Là où je travaille, il y a un nas.
J’ai automatisé le montage du nas via fstab sur mon netbook (crunchbang). Le montage se fait au démarrage. Tout va bien sauf que…
Lorsque depuis un autre poste client je dépose un fichier sur le nas, mon netbook ne le voit pas ; je dois redémarrer le netbook. Agaçant, non …? Je ne comprends pas pour quelle raison le montage du nas sur mon netbook ne “s’actualise pas” ou quelque chose comme çà.[/quote]
As-tu essayé de réactualiser le montage depuis ton gestionnaire de fichiers ?
Tu ne préfère pas utiliser NFS ?
as tu mis l’option sync sur ta ligne de fstab ?
Comme demande clochette, quel protocole utilises tu ?
Bonjour,
## nas01 sur 192.168.78.252
//192.168.78.252/donnees_partagees /media/nas01 cifs credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=100,ui$100,uid=1000,_netdev 0 0
J’avais même pas vu qu’on pouvait le faire
J’essaye ce matin. Mais cela ne semble pas très pratique. Je ne suis pas le seul à utiliser ce nas.
Le protocole est samba. J’ai pas pensé à NFS
J’ai surtout pris en compte deux aspects : le premier, tous les posts sont en windows seven et le deuxième, je n’ai pas accès à la config du nas. Je ne sais pas quel type de fichier est utilisé ; (ext peu probable) je pense à vfat plutôt que ntfs) ; d’où samba sans aller plus loin.
Non, pas de sync sur la ligne. J’ajoute "sync"seulement ou dois-je mettre une valeur de rafraîchissement ? De ce que je vois sur le net cette option peut ralentir le serveur…
La commande recharger fonctionne.
Maintenant ce qui serait bien serait de le faire automatiquement. J’essaye l’option “sync”.
une bonne partie des NAS actuels (QNAP, Synology, etc…) tournent sous linux avec des disques en ext3/4.
Quelqu'un connaît l'option qui va bien pour mount.cifs ? Autrement je rechargerai la page à chaque fois :frowning: ; je ne vais pas installer l'usine NFS pour si peu.
Quelqu’un connaît l’option qui va bien pour mount.cifs ? Autrement je rechargerai la page à chaque fois
; je ne vais pas installer l’usine NFS pour si peu.
nfs est bien plus simple que cifs entre 2 machines linux, car natif.
a se met en place en 30 secondes!