Réseau portable ==> PC-bureau

J’avais déjà fait un réseau entre deux PC bureau mais depuis, il y a eu du changement dans mes matos.
Présentation :
machine principale = portable (Dell 1737) relié à Freebox en ethernet et en wifi
PC bureau = P4 relié à Freebox en ethernet seulement
1/ Que dois-je installer comme paquets dans l’une et dans l’autre :question:
1/ Comment configurer le fichier ‘interfaces’ sachant qu’actuellement, il est ainsi pour le portable :question:

[code]# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
address 127.0.0.1
netmask 255.0.0.0

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

Avec clef WPA :

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-conf managed
wpa-ap-scan 1
wpa-scan-ssid 1
wpa-ssid mon_essid
wpa-key-mgmt WPA-PSK
wpa-psk un_wagon_de_caractères
[/code]
et ainsi pour le PC bureau :

[code]# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth2
iface eth2 inet dhcp
[/code]

Les 'ifconfig
sur le portable (branché wifi):

[code]eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:11:22:33:44:55
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
Interruption:17

eth0:avahi Link encap:Ethernet HWaddr aa:bb:cc:dd:ee:ff
inet adr:169.254.6.43 Bcast:169.254.255.255 Masque:255.255.0.0
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Interruption:17

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:98 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:98 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:6788 (6.6 KiB) TX bytes:6788 (6.6 KiB)

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 99:88:77:66:55:44
inet adr:192.168.0.12 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:12171 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:12008 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:10196653 (9.7 MiB) TX bytes:2383700 (2.2 MiB)

wmaster0 Link encap:UNSPEC HWaddr 00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
[/code]

Sur le PC bureau (branché ethernet)

[code]eth2 Link encap:Ethernet HWaddr 00:00:00:00:00:00
inet adr:192.168.0.11 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::208:54ff:fe3e:a291/64 Scope:Lien
RX packets:7 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:35 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:1646 (1.6 KiB) TX bytes:6044 (5.9 KiB)
Interruption:11 Adresse de base:0x8400

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:104 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:104 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:6580 (6.4 KiB) TX bytes:6580 (6.4 KiB)[/code]

But, dans un premier temps :
échange de fichiers.
On verra la suite après

EDIT :
IP locale donnée par Free pour le wifi = 192.168.0.12

Salut ricardo

Je ne vois pas ce qui te chiffonne.
Tes 2 ordis sont sur le même réseau, donc pas de soucis.
IP Portable : 192.168.0.12
IP Bureau : 192.168.0.11
Il ne te reste qu’à mettre une paire de service pour échanger des fichiers.
A la maison comme au boulot j’aime bien utiliser NFS, ça va relativement bien à configurer si tu ne t’embêtes pas avec des règles iptables.
Il y a pas mal de doc sur ce service sur le wiki debian.

[quote=“antalgeek”]Salut ricardo

Je ne vois pas ce qui te chiffonne.
Tes 2 ordis sont sur le même réseau, donc pas de soucis.
IP Portable : 192.168.0.12
IP Bureau : 192.168.0.11
Il ne te reste qu’à mettre une paire de service pour échanger des fichiers.
A la maison comme au boulot j’aime bien utiliser NFS, ça va relativement bien à configurer si tu ne t’embêtes pas avec des règles iptables.
Il y a pas mal de doc sur ce service sur le wiki debian.[/quote] OK , je pensais que je devais reporter ces IPs ds interfaces.
Remarque que je n’ai même pas fait l’effort d’essayer d’envoyer un fichier de l’un à l’autre :unamused:
Je vais tenetr ça ce soir avec ‘spc’

[quote=“ricardo”]OK , je pensais que je devais reporter ces IPs ds interfaces.
Remarque que je n’ai même pas fait l’effort d’essayer d’envoyer un fichier de l’un à l’autre :unamused:
Je vais tenetr ça ce soir avec ‘spc’[/quote]

spc ne risque pas de marcher bien fort! :wink:

Pour ma part j’ai essayé NFS et le protocole SMB et je trouve samba plus facile à configurer. Sinon par ssh et, si tu es sous gnome:
Raccourcis -> se connecter à un serveur -> SSH

fait aussi atention avec le dhcp car tes machines peuvent changer d’adresse au fil du temps

sinon fait des reservations dans la freebox pour être sur qu’elles obtiendront toujours les mêmes.

[quote=“ripat”]
Pour ma part j’ai essayé NFS et le protocole SMB et je trouve samba plus facile à configurer. Sinon par ssh et, si tu es sous gnome:
Raccourcis -> se connecter à un serveur -> SSH[/quote]

Marrant, j’ai toujours galéré avec samba et jamais avec nfs. Ca doit venir du fait que je fais des choses simples, sans pousser la config à fond. Comme un admin du dimanche.

Sinon je crois que ricardo est plutôt branché kde. Ceci dit il existe le même genre de fonctionnalité avec kde.
Par exemple, avec NFS :wink: , quand je donnais les droits à un client sur un serveur, le client sous kde se mettait à clignoter en disant : “Oh dis donc, je viens de trouver un copain sur le réseau !!!”.

[quote=“ripat”][quote=“ricardo”]OK , je pensais que je devais reporter ces IPs ds interfaces.
Je vais tenetr ça ce soir avec ‘spc’[/quote]

Raccourcis -> se connecter à un serveur -> SSH[/quote]
Je sens comme une certaine ironie, me tromperais-je ? :mrgreen:
En effet, le premier résultat est négatif.
Pourtant, quand mes deux ordi de bureau étaient reliés via un switch, je communiquais avec ‘scp’.

[quote=“ricardo”][quote=“ripat”]
/quote]
Je sens comme une certaine ironie, me tromperais-je ? :mrgreen:
En effet, le premier résultat est négatif.
Pourtant, quand mes deux ordi de bureau étaient reliés via un switch, je communiquais avec ‘scp’.[/quote][/quote]

Quand j’écris “communiquais”, je voulais dire que je copiais des fichiers d’un ordi vers un autre, je m’étais mal exprimé.

Et… ça fonctionne avec ‘scp’ … :wink:
En se plaçant, auparavant (chinois), sur le PC distant avec 'ssh’
Dans l’autre sens aussi, bien sûr.

[code]ricardo@DD3:~$ scp /home/ricardo/Desktop/truc ricardo@192.168.0.12:/home/ricardo/Desktop

ricardo@192.168.0.12’s password:

truc 100% 942 0.9KB/s 00:00
[/code]

Conclusion :
‘ssh’ doit me suffire pour les quelques transferts que je dois effectuer.
Je vais quand même étudier de façon plus approfondie, SAMBA, que je ne connais pas du tout.

sshfs est pratique si tu veux pas te casser la tête, ça utilise ssh qui est déjà configuré sur tes bécanes et ça te permet de monter en local ce qui est distant:

Installation/configuration:

aptitude install sshfs adduser ricardo fuse

Usage:

Ça te monte le home de ricardo sur le fixe dans /home/ricardo/ricardo-sur-fixe/ sur le portable… Au niveau vitesse des transferts c’est suffisant pour écouter de la musique/regarder un film.
Il y a aussi un xsshfs comme interface graphique pour gérer les montages faits avec sshfs.

Enfin, petit conseil, si tes adresses obtenues par DHCP ne bougent pas (c’est à dire si ton fixe a toujours la même adresse et on portable aussi) tu gagnerais à mettre ce qu’il faut dans tes fichiers /etc/hosts:

192.168.1.110 nom-du-fixe nom-du-fixe 192.168.1.112 nom-portable nom-portable
Ensuite tu n’as plus qu’à faire scp fichier nom-du-fixe:/tmp/ etc…

Intéressant tout ça, Ziouplaboum, je vais étudier ce soir.

@ ripat :je viens seulement de m’apercevoir de l’inversion faite avec ‘spc’ ==> ‘scp’ :blush:

Mieux vaut tar que gz

[quote=“ziouplaboum”]sshfs est pratique si tu veux pas te casser la tête, ça utilise ssh qui est déjà configuré sur tes bécanes et ça te permet de monter en local ce qui est distant:

Installation/configuration:

aptitude install sshfs adduser ricardo fuse

Usage:

Ça te monte le home de ricardo sur le fixe dans /home/ricardo/ricardo-sur-fixe/ sur le portable… Au niveau vitesse des transferts c’est suffisant pour écouter de la musique/regarder un film.
Il y a aussi un xsshfs comme interface graphique pour gérer les montages faits avec sshfs.

Enfin, petit conseil, si tes adresses obtenues par DHCP ne bougent pas (c’est à dire si ton fixe a toujours la même adresse et on portable aussi) tu gagnerais à mettre ce qu’il faut dans tes fichiers /etc/hosts:

192.168.1.110 nom-du-fixe nom-du-fixe 192.168.1.112 nom-portable nom-portable
Ensuite tu n’as plus qu’à faire scp fichier nom-du-fixe:/tmp/ etc…[/quote]
Super, tout va bien.
question pour ce qu’il faut mettre dans /etc/hosts :
pour "nom-du-fixe (ou du portable)"
est-ce que c’est la partie en rouge suivante de l’invite :question: ricardo@Dell-sid:~$
Il faut doubler ce nom :question:

Quand on quitte, il n’y a rien à démonter :question:

Oui, c’est la partie rouge, la sortie de la commande hostname.

man hosts EXAMPLE 127.0.0.1 localhost 192.168.1.10 foo.mydomain.org foo 192.168.1.13 bar.mydomain.org bar 146.82.138.7 master.debian.org master 209.237.226.90 www.opensource.org
Tu peux ajouter le nom de domaine si tu veux; comme Dell-sid.mon-reseau-maison; je ne vois pas l’intérêt si tu n’as qu’un réseau?

[quote=“ricardo”]
Quand on quitte, il n’y a rien à démonter :question:[/quote]
Si ( Quitter = fermer la session ) Alors ( ça reste monté )
Si ( Quitter = éteindre la machine ) Alors ( c’est démonté )
Pour démonter; fusermount -u /home/ricardo/point-de-montage/

[EDIT] As-tu testé xsshfs?

[quote=“ziouplaboum”]
[EDIT] As-tu testé xsshfs?[/quote]
pas encore, cet AM ou ce soir.
par contre, j’ai une question : j’arrive parfaitement portable ==> PCbureau à charger le /home ricardo mais pas dans l’autre sens :

ricardo@DD3:~$ sshfs ricardo@192.168.0.12:/home/ricardo/ /mnt/sshfs read: Connection reset by peer :bulb:

J’ai bien vu ce fil mais je ne comprends pas très bien ce que je dois faire.
Je ne connais rien du tout en matière de clefs.
https://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=14454&start=0&st=0&sk=t&sd=a

EDIT :

ricardo@Dell-sid:~$ apt-cache policy xsshfs W: Impossible de trouver le paquet xsshfs :bulb:

EDIT 2 :
essai de connexion du PCbureau vers le portable même avec ssh :
ssh: connect to host 192.168.0.12 port 22: No route to host
vérif route :

Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface 192.168.0.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth2 default 192.168.0.254 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth2

Alors que dans l’autre sens, tout va bien.
sur les deux machines, sont installés les mêmes paquets et l’user est bien ds le groupe ‘fuse’
:bulb:

tu es certain de l’ip de la machine en 192.168.0.12? peut être l’adresse a-t-elle changée? que dit ping 192.168.0.12?

[EDIT] xsshfs n’est pas intégré dans debian, tu le trouveras là: freshmeat.net/projects/xsshfs/

Pour les histoires du fil debian.org/security/2008/dsa-1571 ça ne te concerne pas, tes clefs sont récentes.

Pour comprendre les histoires de clefs RSA et les principes du chiffrement avec clefs publiques tu peux regarder par exemple là:
formation-debian.via.ecp.fr/ssh.html#id372459

Sinon les principes de la crypto asymétrique sont très bien expliqués là dedans mais c’est dommage de te payer tout le bouquin pour ne lire que les deux pages qui parlent de ce que tu peux comprendre, le reste étant des maths niveau BAC+2/3 (EDIT que tu pourras bien entendu comprendre si tu en as le goût, l’envie et le temps! :smiley: ):

[quote=“ziouplaboum”]tu es certain de l’ip de la machine en 192.168.0.12? peut être l’adresse a-t-elle changée? que dit ping 192.168.0.12?

[/quote]
Bingo ! et du coup que le ping ne répondait pas, j’ai aussitôt compris mon erreur :
J’avais débranché le Wifi sur le portable et c’est lui qui a 192.168.0.12, la liaison eth ayant 192.168.0.10.
Je n’ai pas encore vérifié mais je pense que ça sera bon.
Merci pour toutes les autres réponses, je verrai ça ce soir … très tard = ~ 24:00 :smt002

Confirmation : plus de problèmes, dans les deux sens. :mrgreen:
Je ne cherche même pas à voir du côté de Samba car ce système me convient amplement.
Je vais faire maintenant des raccourcis de commandes pour les dossiers que je déplace le plus souvent.
@+ et merci encore. :smt006

EDIT :
pour Xsshfs, j’ai vu aussi sur le milieu de cette page et en FR :
http://doc.ubuntu-fr.org/sshfs
Pour ce que je vais faire, je ne pense pas que ça m’apporte beaucoup.
Je vais créer 2 ou 3 raccourcis ou commandes iconisées et ça sera aussi rapide.

Penses à faire des réservations pour les ip (association d’une @MAC à une @IP)… comme ça, tu as les avantages d’un adressage fixe avec la souplesse du dhcp… et du coup tu n’auras plus ce genre de pb… :wink: (les 'box sont en général capable de le faire… il me semble que j’ai vu trainer ça dans les captures d’écran que tu avais mises pour ton pb avec le wifi… :wink: …)

:smt006