RESEAU : sftp ajout répertoire

Bonsoir,

J’ai actuellement un serveur chez moi. J’accède à mon home via sftp avec mon nom d’utilisateur et mon mot de passe utilisateur.
Je souhaiterai créer un dossier “naissance” spécifique dans mon home pour y déposer des documents et les partager depuis l’extérieur. Les utilisateurs seront chrootés dans le dossier “naissance”.

Question : comment créer ce dossier en lui attribuant des droits en lecture seulement chrooté avec un nom d’utilisateur et un mot de passe diffrent ?

bonsoir.

sur le net il y a plein de tutos qui expliquent comment installer un sftp chrooté;je vous donne un lien parmi d’autres qui est basé sur mysecureshell:

https://openclassrooms.com/courses/decouvrir-et-configurer-le-protocole-sftp-avec-mysecureshell

et un autre sans mysecureshell:

http://www.kitpages.fr/fr/cms/193/installer-un-sftp-avec-chroot-sur-debian

Sans aller bien loin, tu as au moins deux tutos qui en traitent sur T&A et sur notre wiki.

MySecureShelle était exactement ce que je cherchais.

Tout fonctionne parfaitement.

Reste que pour se connecter à mon serveur, les clients ne peuvent passer par le navigateur. Il faut obligatoirement un client comme filezilla ?

[quote=“toto69”]MySecureShelle était exactement ce que je cherchais.

Tout fonctionne parfaitement.

Reste que pour se connecter à mon serveur, les clients ne peuvent passer par le navigateur. Il faut obligatoirement un client comme filezilla ?[/quote]

les clients peuvent se connecter avec iceweasel+extension fireftp avec filezilla ou en ligne de commande.

Voici actuellement les droits que j’aimis sur ce répertoire :

J’aimerais pouvoir être le seul (toto69) à pouvoir y déposer des docs. Les autres ne pourraient que lire.
Dois-je changer le groupe proprio (gabin > toto69) et lui attribuer les bons droits (-rwx)?

[code]# chown -R toto69 gabin

chmod -R 755 /home/gabin[/code]

Je précise que je me connecte à la passerelle via sftp en tant que toto69.

La création d’un groupe est peut-être la solution :
groupe : naissance
utilisateur 1 : droits 777 (c’est moi)
utilisateur 2 : droits 555 (les autres)

Un avis ?