Réseau sous linux

Bonjour,

Enfin convenablement installée chez moi je voudrais faire un réseau entre mes différents ordinateurs, afin d’accéder facilement à mes données centralisées sur un ordinateur et un DD externe. Je sais gérer ça sous windows, mais pas du tout sous linux…

J’ai à ma disposition :

  • pc portable perso en dual boot windows 10/debian 9.5
  • pc portable pro sous windows 10
  • pc fixe sous ubuntu 20.?? sur lequel sont stockées des données personnelles
  • DD externe sur lequel sont stockées des données multimédias
  • livebox 4 de chez orange

Dans l’idéal je voudrais pouvoir accéder aux données du PC fixe et du DD externe de tous les ordis et OS parce que j’en ai marre de trimballer des clés USB et DD externe!

Les PC seront connectés à la livebox par l’intermédiaire de plugs wifi : le plug 1 est connecté en fillaire à la box et me sert de hub pour le pc fixe et le portable pro. le plug 2 est connecté en wifi au plug 1. Mon portable perso est connecté en filaire sur le plug 2.

Je peux éventuellement réfléchir à connecter le fixe et le portable pro à la box directement mais ce n’est pas pratique. Pour mon portable perso je n’ai pas le choix : sa carte réseau sans fil est HS le dongle marche aléatoirement, et il est trop loin de la box pour l’ethernet.

Je suis nulle en réseau je voudrais savoir ce qu’il est possile de faire avec tous ces OS différents, bien que j’ai peur de la réponse!

Donc les progrès seront faciles

Tout ce que tu veux
Au début, commence à te documenter et savoir utiliser ssh et scp, tu pourras te connecter ‹ à distance › et copier de vers un autre pc. C’est la base et ce n’est pas très compliqué.

Ah merci, mais quand j’entendais « nulle » c’était pas zéro non plus, je connais scp et ssh, je n’avais même pas pensé à ça parce que mon idée est de ne pas avoir des copies de données partout…

Je voyais plus quelque chose en mode réseau domestique comme on peut avoir dans windows, mais je ne sais pas du tout si c’est possible sous linux.

Parce qu’entre faire 10mètres dans l’appartement pour copier sur un support mobile et utiliser SCP je ne suis pas sûre qu’il y ait une nette différence en terme de praticité, il faut que je réfléchisse à la question…

Bonjour,

S’il s’agit de partager des fichiers entre un serveur sous GNU/Linux et des postes sous Windows et Linux, il faut utiliser Samba sur le serveur (poste fixe sur lequel doit être branché le disque externe).

Probablement :slight_smile:

  • ssh / scp : mode cli
  • nautilus / partage réseau local : mode gui linux
  • samba (cf Bruno1), nextcloud, … via un serveur
  • syncthing, … sans serveur

alors j’ai installé Samba sur mon ordi Ubuntu, et smb4k comme gestionnaire graphique, mais je ne trouve pas de documentation pour l’utilisation, et je ne m’en sors pas toute seule…

Sur Ubuntu, il suffit je crois de faire un partage ?

Oui j’ai lu que c’était tout automatique normalement.

J’ai fait un partage, mais smb4k ne le voit pas sous ubuntu, ni les autres appareils. J’ai rien dans le voisinnage réseau ni dans les partages montés.

Sous debian dans le voisinnage réseau je vois bien la box et l’ordi sous ubuntu, tous les deux sous « WORKGROUP », mais aucun partage.

Peut-être puis-je les ajouter manuellement grâce à la boite de dialogue, mais je ne comprends pas ce que je dois mettre dans l’emplacement (le chemin local provoque une erreur comme quoi l’url est invalide).

Et sous debian quand dans le gestionnaire de fichiers je clique sur « parcourir le réseau », j’ai cette erreur :

Capture d’écran_2020-09-29_19-06-06

Et malgré l’installation de samba, je ne peux pas partager comme sur ubuntu graphiquement dans les propriétés d’un dossier.

En fait tout se cache dans le fichier (texte) /etc/samba/smb.conf.
Un papier que je trouve clair :
https://linuxconfig.org/how-to-configure-samba-server-share-on-debian-9-stretch-linux

J’ai re regardé un peu sans succès, j’ai une erreur lors de la découverte réseau. Mais j’ai un autre problèe plus urgent pour l’instant pffff. Je m’y remets dès que j’ai le temps.