Réseau wan

Salut tous,

Etant novice en réseau je me posais la question suivante:

Je souhaite créér mon réseau chez moi, 2 pc et un troisième pc (celui de mon frère qui ne vit pas chez moi) pour partager des fichiers.
Lorsque le réseau est prêt si je mets un divx (légal), quelle sera la vitesse de téléchargement chez moi et mon frère, sachant que nos connexions sont de 10 mégas par utilisateur (10 mégas chez mon frère et 10 chez moi), pouvez-vous me dire de quoi dépend la vitesse de connexion?

Merci

Tu les as où tes DIVX légaux :116 moi j’en veut bien :unamused: :stuck_out_tongue:
Sinon 10 Mega ( ATM je suppose :005 ) en gros c’est du 800Ko/s à 1.3Mo/s selon comment vous êtes chanceux.

Tsss blague appart des DIVX légaux :044. Et c’est un VPN qu’il te faudrait pour ce genre de chose :stuck_out_tongue:

La vitesse d’une connexion est limitée par deux facteurs :

• la capacité d’émission (de l’émetteur)
  • la capacité de réception (du destinataire)

Sachant qu’en pratique avec des lignes ADSL la capacité d’émission est souvent très très inférieure à la capacité de réception, c’est la plupart du temps l’émetteur qui limite la vitesse de connexion.

Fais un test de bande passante (par exemple ici), et vois ton débit en émission.
Note : les résultats en kbps sont des kilobits par seconde, il faut diviser par 8 pour obtenir des kilooctets par seconde (mais en cherchant bien, ils donnent aussi la valeur en ko/s).

Salut

il faut que tu regardes le débit en upload que te fournit ton FAI.

Tu as 10 mégas symétriques ? faut faire gaffe, les dénominations de bande passante ne concernent généralement que le “download” (réception), pas l’“upload” (envoi)

Si le divx est hébergé chez toi, et que ton frère télécharge depuis un autre endroit, alors il y a de forte chance (si tu as une connexion DSL “grand public”) que la vitesse de téléchargement soit égale au maximum au débit de ta connexion en “upload”.

Toi, tu seras par contre en réseau local (100mb/s), soit env une dizaine de Mo/s

Ex théorique : si tu as du 256ko/s de bande passante WAN en upload (c’est à dire en “envoi” depuis chez toi) et que le fichier pèse 256 Mo, le temps de téléchargement théorique pour ton frangin sera de 1000 secondes (mais plus en réalité car la bp théorique est… théorique justement :mrgreen: )même si ce dernier à une capacité en download de “10 mégas”, alors que pour toi il sera de une trentaine de secondes en réseau local.

:006

EDIT : bon, grillé par tout le monde… :090

[quote=“barbbabull”]Tu les as où tes DIVX légaux :116 moi j’en veut bien :unamused: :stuck_out_tongue:
[…]
Tsss blague appart des DIVX légaux :044.[/quote]
Tiens, au hasard, en voilà un : fdn.fr/minitel.avi
Le DivX n’est qu’un format d’encodage de vidéo, qui n’a rien à voir avec la légalité (ou l’illégalité) du contenu encodé. J’ai un peu l’impression d’enfoncer une porte ouverte là, mais apparemment c’est nécessaire de le rappeler…

Un VPN ne serait utile que pour sécuriser la connexion. Le cryptage de connexion n’est pas forcément utile, reste la question de l’authentification qui peut être réglée par bien d’autres moyens qu’un VPN (qui, de par sa nature, va forcément diminuer la bande passante efficace).

Merci de vos clarifications très bien fournies…

Je pensais que le fait de mettre les fichiers en réseau augmenteraient les débits…

Bien entendu j’en ai plusieurs aussi qui parle de logiciel opensource par exemple mais bon … :083

Donc on comprends mieux pourquoi je parle de VPN après pour le cas dont je n’aborde pas :wink: